Si la solution de monter ton propre service adapté à tes besoins et à tes envies t'intéresse il faut bien cerner ton utilisation pour prendre un truc adapté (un peu comme quand on choisi un OS, on prends pas OpenSolaris pour faire du gaming ^^). Donc j'ai décidé de faire un petit ( ) guide, je pense que ça pourra servir.
Code :
- Petits disclaimers me concernant: Je ne suis pas un professionel, seulement un amateur passionné, mes conseils ne seront donc pas ceux d'un pro et il y aura très probablement des erreurs dans ce que je vais pondre ici. Les parties en Italiques mettront en lumière les points ou j'ai le plus de doutes ou les imprécisions. Je vais prendre mon cas comme exemple et détailler un peu, à la fin je donnerais le fournisseur sur le quel mon choix s'est arrêté mais ça n'est pas une réponse universelle. Tout les débits et chiffres donnés découlent de mes mesures et ne reflètent donc pas ce que vous obtiendrez de chez vous sauf si vous êtes mon voisin et que vous possédez une configuration comparable (FAI, machine, etc).
|
Si tu veux te monter ton propre VPN "qualitatif" le point le plus important c'est évidemment... le réseau. Les paramètres à prendre en compte sont : la vitesse de transfert, le ping, la localisation de ta connexion et ce que ça implique pour tes données.
Si tu veux en profiter pour faire plus que ça avec ton futur "serveur" les "a-coté" a prendre compte seront pas les mêmes mais on peut dès lors avoir des "options" très intéressantes comme du stockage, serveur torrent, mails etc...
Personnellement je suis sur le réseau câble de Numéricable (100Mbps) et j'ai trouvé une solution qui me conviens, voici le détail des points importants dans l'ordre :
I - Le budget, Environ 10e/mois :
Si j'avais le budget pour me faire plaisir en gâchant de l'argent, un serveur dédié en Octacore serait capable de bien plus que mon slot a 10 euros actuel mais il faudrait faire une croix sur le fait de manger quotidiennement pour me payer ça actuellement.
Il faut savoir que d'après mes recherches j'ai pu trouver 3 grandes "classes de produits" convenant au but fixé ici:
- Les "slots" : Basiquement il s’agit d'un compte utilisateur sur une machine que l'on partage. Pas de droits administrateurs ici, pas de choix d'OS, en fait pas d'accès en profondeur a la machine. Le gros avantage c'est évidemment le prix et lorsque on se cantonne aux choses simples il n'y a pas d’administration technique a proprement parler a faire.
- Les VPS, Virtual Private Server : Ici, comme précédemment, la machine physique est mutualisée mais la machine virtuelle a la quelle tu accèdes t’appartient appartient, elle. Ce qui signifie un accès root, un changement de distribution souvent possible, et donc globalement de très importantes modifications au sein du fonctionnement de "ta machine". Le prix est généralement assez contenu mais ça reste beaucoup plus cher qu'un slot basique surtout quand on recherche un gros débit.
- Le Serveur dédié : Personnellement je déconseillerais sauf besoin ultra spécifique. On est clairement dans l'overkill coté entre les possibilités que ça offre et le but recherché ici. En plus, tu sera beaucoup moins anonyme par cette méthode puisque tu possèdes ta propre IP même si celle ci est modifiable a volonté. Ah, et ça coûte une blinde pour des performances acceptables dans notre cas. Ce serait vraiment du gâchis énergétique, matériel et financier.
II - La qualité de la connexion : ~12Mo/s minimum, latence décente pour le surf.
a - La vitesse :
Il faut bien séparer l'Upload/Download du serveur distant et celui qu'on obtient au final, ça n'est absolument pas la même chose. Ta vitesse de Download sera dépendante de la vitesse d'Upload du serveur et de la route prise.
Ma connexion sature a 11,2 Mo/s en Download. D'après mes tests le serveur est capable d'uploader bien plus fort (25Mo/s) mais je ne peux pas réellement tester ne disposant pas de la connexion nécessaire à la maison. L'Upload j'en parle même pas étant donné mon up ridicule, le slot fait bien mieux évidemment. Quand je télécharge exclusivement sur le serveur il peut dépasser les 150Mo/s en Download quand la sauce part fort en face (a part les ISO de GNU/Linux, sur de la grosse plateforme y'a pas grand chose qui se dl aussi vite).
La vitesse est aussi dépendante des machines impliqués, ici en local je suis sur un SSD avec une machine assez performante et du coté du serveur pas de soucis a signaler a ce niveau là, ici l'impact hardware a l'air négligeable. Cependant selon les offres il peut éventuellement y avoir un impact si le hardware est vraiment pourrit et que t’as avez plusieurs services.
b - La latence :
Dans 90% des cas (chiffre validé par l'institut du random ) on rallonge la route en passant par un serveur intermédiaire donc le ping augmente et en pratique cela peut donner une impression "d'internet lent" si c'est prononcé. Chacun ses sensibilités, au dessus de 250Ms personnellement je trouve ça gênant.
Le Hardware aussi impacte la latence, bien plus que le débit. Avec l’offre que j’utilise actuellement, pas de problèmes mais comme plus haut, si le hardware est pourri…
Un autre truc à considérer c'est le jeu en ligne. Personnellement c'est pas mon cas mais je sais que certaines personnes utilisent des VPN pour jouer a des jeux réservés a un territoire donné (Corée, Chine, Japon) entre autres. Évidemment dans ce cas là, la latence est bien plus primordiale que débit max.
III - La surveillance des données : le(s) pays par le(s) quel(s) mes datas vont passer, la politique de l’entreprise et la confiance qu’on peut lui accorder:
Un petit disclaimer encore : Tout est politique, on va parler d’états et de grosses sociétés donc ça sera forcément coloré politiquement, j’y peut rien sinon on va tourner autour du pot avec une langue en sapin. Après je sais que c’est pas rempli de trolls ici mais je préfère prévenir avant que ça parte en débat stérile, c’est pas la section pour ça, j’essaye de faire un point technique.
Bon alors là c’est compliqué. Quand on est un peu renseigné on s’en rends compte qu’on est tracé un peu partout sur le net… Constat relou et contre le quel j’essaye de me battre a mon échelle par principe. Les gouvernements, les web-marchands et les sites pour adultes en savent beaucoup plus sur nous que notre famille c’est un fait.
Pour leur rendre la chose le plus difficile possible déjà le pays ou se trouvent physiquement les serveurs est important. En bref certains pays demandent de conserver les logs sur des années tandis que certains n’ont aucune exigences. Ensuite certains pays filtrent et espionnent plus que d’autres, mais ça a notre échelle de populace c’est compliqué a savoir. Il faut essayer de comprendre la politique globale du pays. Attention qu’ils ne mentent pas trop.
Ensuite viens l’entreprise en elle même. Bon ben la va falloir payer, les machines coûtent cher, l’électricité aussi en gros c’est soit tu payes… soit tu payes avec tes datas personnelles. Ensuite il faut voir la politique de l’entreprise, chez les « gros » généralement les mouchards étatiques et publicitaires sont bien implanté…
Chercher auprès de petites structures est généralement une bonne idée, en général c’est moins cher, le service client est meilleur et surtout cela crée de bons emplois. Ceci dit il faut donc faire attention a leurs CGUs et aux lois auxquelles ils doivent obéir (siège social et emplacement physique de tes données). Dans tout les cas et comme pour les états. Attention qu’ils ne mentent pas trop.
IV - La souplesse: Open VPN, Tunnel SSH, proxy SOCKS et quelques petits services en plus.
Les logiciels nécessitants une connexion internet ne sont clairement, pour la plupart, pas prévus pour le VPN. En général on utilise le VPN en tout ou rien : toute ta connexion passe par le tunnel ou alors rien du tout... pas très souple.
Par contre ces mêmes logiciels disposent presque toujours de réglages de proxy. La solution du tunneling SSH me permet de "VPNiser" certaines applis via un proxy local SOCKS5 fournit par puTTY tandis que le reste de mes connexions restent avec leur fonctionnement normal... c'est bien plus souple ainsi.
Un autre avantage de créer soit même ce genre de services est qu'en général on dispose d'autres outils que l'on peut utiliser a sa guise. Dans mon cas ou je dispose seulement d'un "slot" j'ai quand même accès a pas mal de choses, voilà une petite liste non exhaustive de ce qu'il est possible de faire :
- SSH
- SFTP / FTP (utile pour Kodi)
- MySQL
- daemons Torrent & interface web
- Plex
- Serveurs de jeux
- Pleins d'autres trucs
Pour ce qui est de la facilité de mise en place cela dépendra de ton fournisseur de service et de ta "classe" d'accès au serveur distant (voir le I sur le budget). Pour ce qui est de mon cas, les services principaux sont dispo via l'interface web minimaliste et il y a un tas de services plus spécifiques qui s'installent en quelques lignes de terminal SSH (c’est généralement des scripts mis à disposition directement par le fournisseu).
V - Le stockage, 1To :
Ça n'a pas vraiment rapport de prime abord puisqu'on parle de VPN a la base mais je voulais également un espace correct pour faire un petit backup en ligne loin des yeux d'Alphabet, encore une fois pour des raisons évidentes de viol de données. Si je ne voulais pas que mes datas soit lues il allait falloir payer. Donc en culant les deux cela ma permis de faire des économies (et ça c'est bien )
1Tb en HDD ça a déjà un certain coût sur les services payants, en cumulant le coût des deux de cette manière cela permet de modifier le "barème valeur", du coup monter en gamme devient tout de suite beaucoup plus intéressant.
Bon voila pour mon expérience, pour ce qui est de mon hébergeur actuel c’est feralhosting avec le plan « Helium » a 10£ par mois (le moins cher chez eux ), j’en suis plutôt très content sur touts les points cités plus haut, pas grand-chose de plus a dire a ce sujet, j’en ai déjà bien parlé. ^^
A la base j’étais pas parti dans un truc aussi long mais je le sujet est vaste et m’intéresse donc j’avais envie d’écrire un petit guide pour qui en aurait besoin. Partager un peu savoir sans rien vouloir en retour ça fait du bien. J’espère que ça n’a pas été trop pénible a lire, j’ai fait ce que j’ai pu a ce niveau là !
Mes salutations aux libristes et a tout les autres (un peu) aussi.