Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  CyberSurveillance Généralisée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CyberSurveillance Généralisée?

n°1184651
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 18-01-2022 à 19:22:16  profilanswer
 

Salut aux complotistes en tous genres.
 
J'ai une question mais que j'aimerais voir répondre par des gens qui ont des connaissances techniques et dans la hiérarchie même du WorldWideWeb et des sociétés grands publiques ou non qui utilisent les réseaux de communication et transmission d'informations. Concernant aussi donc le stockage de nos données.
 
Serait il imaginable que tous nos systèmes de communications actuels, internet, télécommunications, et autres, soient sous surveillance par des tiers non autorisés et déclarés?
 
Je pense aussi donc a nos mails et ce qui est échangés entre les utilisateurs et les serveurs du monde entier.
 
Ma question concerne la France et les autres pays.
 
Imaginant la valeur de certains communications ou identités, il est vraisemblable que ce soit le jeu des grandes puissances que de vouloir savoir ce que font les autres.
 
L'informations devient si chère parfois que des Gouvernements pourraient sans scrupules chercher a nous espionner tous, cherchant le moindre petit truc a se mettre sous la dent, comme affamé?
 
Serait ce des groupes privés de pirates? Un seul, sans aucun lien politique ou économique?
 
Quand on voit que des sociétés nationales de communications se font pirater, et avec des souscriptions a des options, des résiliations, etc. Pour info c'était Bouygues et il n'y a rien de confidentiel. Ce qui est curieux c'est que les clients Orange et SFR aussi ont eu des soucis du genre mais là..pas de com...
 
Si vous suivez l'actualité, des chu aussi se font pirater pour des demandes de rançons... Et ils sont pas pauvres avec des windows 7... et un seul gars à la maintenance.
 
Des choses incohérentes ou insignifiantes en apparences, cacheraient elles bien autre chose de si gros que l'on ne s'en douterait même pas.
 
Ces petits bogues qui n'ont pas de solutions et n'existent pas, ces failles non corrigées.
 
 
Cette absence d'avancée chez Ubuntu aussi et Linux ou les systèmes me semblent vivre sur de si vieux lauriers comme leur kernel....?
 
Depuis 25 ans, je suis sur des systèmes, et sur le net depuis le 56k avec AOL ( tu te souviens ?payant a la minute ou gros forfait illimité...)
 
 
Plus on avance, plus il y a de bogues et failles et plus en opposition, les informations sont importantes.
 
Il ne faut pas étre parano, ce n'est pas la discussion avec la petite copine de mr tout le monde, ou un compte en banque avec 1000e dessus.
 
Là on parle de manipulation de masse (dédicace a steel pulse c'est le nom du dernier album que j'ai écouté d'eux, trés bon d'ailleurs).
 
On parle de voler la science et les têtes du pays, cela se fait par des privés aussi.
 
La Marine Nationale aussi avait été piraté, ils ne s'en sont pas vanté, trés haut presque au Ministère de la Défense. Ils avaient la positions des bâtiments de mers, les ravitaillements et autres...
 
Le réseau était tellement bidon, que le gars s'est baladé, avec un seul doigt.... Des codes uniques, des réseaux a plats, etc.... Tout le plus bas en sécurité.
 
 
 
On parle de manipuler des élections, on voit ce qu'il s'est passé avec Facebook et le scandale si bien caché. Évidemment quand on est soit même le média....
 
Donc moi, je me pose la question. Sommes nous armés (pas de violence svp mais de la sécurité) pour prévenir de cela.
 
Autrement, est il sur que tout le pays ne soit pas asservi littéralement par un autre, sans même que nous ne nous l'imaginions...?
 
Je suis pas réellement plus parano que cela, on est en 2022..... Voyez le matos est comment il est utilisé..... C'est souvent ridicule...
 
Je pense clairement que pour des informations importantes et confidentiels, il n'y a actuellement, plus aucun moyen connecté de les sécuriser ou échanger.
 
 
Un principe de base, la ou un homme peu faire, un homme peut défaire, en principe.... Et d'autres que de te dire que ta réponse n'est qu'une question de chiffre.
 
 
J'ajoute que l'on fait tout un tabassage médiatique (c'est compréhensible) pour un attentat sur des tour en Amérique, mais quand un cyberterroriste prend la vie de 1000 patients en otage, là c'est pas si grave.
 
Comment est on sur que ce ne sont pas les mêmes groupes? La même hiérarchie et nationalité?
 
Imaginons, tout le système est sous un hyperadmin hacker, qui a les moyens techniques et financiers pour ce faire. Il ne fait rien, il sait qu'il peut faire ce qu'il veut.
 
On a déjà bien eu le coup des gants dormants. C'est la même. Ils vont faire quelques petites broutilles pour brouiller les pistes, puis un ordre et c'est l'attaque globale.
 
 
Je fini aussi dans la logique, en disant que certain pays et je pense au miens, la France, ne sont possiblement pas prés de faire de découverte.
 
Pour ceux qui se croient à l'abri derrière un VPN ou TOR, je suis de ceux qui pensent que effectivement cela élimine une partie des risques mais c'est une question de chiffre a nouveau et de relations.
 
 
C'est si triste...mais si évident et nécessaire, le..."Zéro Trust".
 
 
Il y en a un qui a dit que cela allait finir un guerre thermonucléaire.... Il a dit aussi d'ailleurs " Because the people who are crazy enought to think they can change the world, are the ones who do" Steve Jobs 1955 - 2011
 
Bonne journée.
 
 
Un bon café et de la solidarité ça vous tente???

Message cité 1 fois
Message édité par absyntezero le 19-01-2022 à 10:15:29
mood
Publicité
Posté le 18-01-2022 à 19:22:16  profilanswer
 

n°1184655
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2022 à 20:37:20  answer
 

[:timofort]

n°1184680
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-01-2022 à 22:47:35  profilanswer
 

C'est une volonté que tous tes topics soient des pavés :??:
https://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 8172_1.htm
 
Edit : pour répondre à ta question si on est armé : l'esprit critique. Je te renvoie à quelques très bonnes chaînes sur Youtuble comme defakator, la tronche en biais, hygiène mentale, chat sceptique, science4all... ;)


Message édité par rufo le 18-01-2022 à 22:51:05

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1184756
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2022 à 16:54:53  profilanswer
 

absyntezero a écrit :


On a déjà bien eu le coup des gants dormants.


 
Tout est vrai sauf ça. C'était des mitaines hautaines.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  CyberSurveillance Généralisée?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CyberSurveillance Généralisée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR