Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wifi très capricieux (freebox & centrino)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi très capricieux (freebox & centrino)

n°272920
ZB0UB
Posté le 09-01-2007 à 23:10:16  profilanswer
 

Salut à tous
 
Alors voilà j'ai un "petit" problème avec le wifi chez moi...
Niveau équipement, on a la dernière freebox (celle avec le boitier multimédia). Deux ordi y sont connectés en lan par cable rj-45.
Mon ordi portable (centrino) s'y connecte en wifi.
Enfin non justement, il s'y connecte pas aussi bien que ça. Très souvent, je suis déconnecté. L'indicateur de réseau sans fil (je laisse windows gérer ça) m'indique pourtant un signal très bon sinon excellent, mais un débit de 1Mbit/s (quand ça marche ça oscille entre 5 et 54).
Donc le signal est bon, y a pas de raison que ça se déconnecte ! Pourtant si. En général je clique droit sur l'icone et je fais "réparer", et le plus souvent ça suffit, l'ordi se reconnecte (quel temps perdu pour rien...).
Mais parfois, il ne veut PAS se reconnecter. Pourtant quand je fais afficher les réseaux sans fil disponible, je vois le notre, avec la petite étoile des favoris, indiqué "connexion automatique", avec un indice de signal de 4 ou 5 sur 5... Et rien à faire, il s'y connecte pas.
Soit je dois attendre plus ou moins longtemps, soit je reset la frebox (qui est un étage en dessous) et en general ça remarche direct, soit je laisse tomber :D
 
On m'a dit de virer le planificateur de paquet QoS dans les propriétés de la carte réseau, je l'ai fait, c'est pareil sinon pire, donc je l'ai remis...
Par ailleurs ça merde aussi quand le boitier multimédia est à l'arrêt et les deux autres ordis aussi... Donc y a pas d'histoire de débit trop faible pour le wifi.
 
Par ailleurs, encore plus rarement, mon réseau sans fil n'est plus détecté, alors que d'autres plus lointains sont repérés, y a une instabilité wifi au niveau de la freebox ou bien? J'ai les boules là, on sortait de la livebox et de son émetteur wifi minable, et là c'est toujours le même bordel...
 
Donc y a-t-il une solution simple? Y a pas de signal à amplifier puisque je suis toujours en "très bon" ou "excellent". Alors c'est quoi ce bordel, pourquoi l'ordi lache le signal, et veut pas s'y reconnecter?
Merci, toute aide ou info sera la bienvenue !

mood
Publicité
Posté le 09-01-2007 à 23:10:16  profilanswer
 

n°272921
Doctor46
Posté le 09-01-2007 à 23:14:10  profilanswer
 

Tu te connectes sans soucis à d'autres réseaux ?

n°272922
ZB0UB
Posté le 09-01-2007 à 23:23:53  profilanswer
 

Non, ils sont sécurisés... Mais ils sont détectés parfaitement par l'utilitaire de Windows en général, avec une qualité de signal entre 1 et 3 sur 5, donc pas fameux...
Alors qu'il arrive parfois que le mien (à même pas 10m) soit pas détecté ! Puis détecté 10 secondes après ! Je rafraichis encore: plus détecté à nouveau !

 

C'est pas trop la fête quoi  :(


Message édité par ZB0UB le 09-01-2007 à 23:24:12
n°272923
Doctor46
Posté le 09-01-2007 à 23:27:57  profilanswer
 

Nan mais je te demandais si tu avais eu l'occasion de tester sur des réseaux genre au boulot, à la fac, tout ça... ;)
 
Essaye de MAJ tes driver wifi, sait-on jamais...

n°272924
ZB0UB
Posté le 09-01-2007 à 23:31:59  profilanswer
 

Oui à la fac ça marche nickel, alors que c'est indiqué simplement "bon"  :??:  
J'ai testé les derniers pilotes intel, c'est un bordel pas croyable, vraiment pire, avec des déconnexions intempestives.
 
Bon allez, comme depuis mon dernier message ça me l'a refait, j'ai pris une petite capture pour illustrer ;)
 
En plus ça m'a occupé, le temps que je le fasse ça remarchait...
 
http://img59.imageshack.us/img59/2757/sanstitrecl3.jpg
 
Il se croit connecté, MSN a pas encore percuté (pratique pour parler dans le vent ça), et ce  :fou:  de 1Mbit/s...
 
Bref si quelqu'un a une idée, là ça saoule vraiment vraiment  :o

n°272925
pipou_bn
Posté le 10-01-2007 à 09:45:39  profilanswer
 

Citation :

Par ailleurs, encore plus rarement, mon réseau sans fil n'est plus détecté, alors que d'autres plus lointains sont repérés, y a une instabilité wifi au niveau de la freebox ou bien? J'ai les boules là, on sortait de la livebox et de son émetteur wifi minable, et là c'est toujours le même bordel...


 
Tiens moi j'ai un peu le meme problème sur mon post un peu plus bas.
 
J'ai un mur en pierre de 20cm entre la Livebox et le pc, et donc je capte très bien (3/5 ... au mieux et 2/5 au pire) puis d'un coup plus rien, et quand je rafraichi (car j'utilise un utilitaire) et bien je vois la Livebox avec un signal entre 20 et 40% puis la seconde d'après plus rien ... moi aussi je veux bien de l'aide !

n°272926
fighting_f​alcon
Posté le 10-01-2007 à 11:00:09  profilanswer
 

ZB0UB> tes drivers wifi intel (puisque car centrino) sont à jour ?
 
Je vois que tu as un firewall aussi (icone entre msn et l'horloge), en le désactivant, ça marche mieux ou pas ?
 
Perso, j'ai aussi un centrino, aussi une Freebox V5 et je n'ai AUCUN problème ... débit 54Mbit/s partout dans mon apart (soit un seul étage, mais dans le salon, le signal passe 3murs ...)

n°272927
ZB0UB
Posté le 10-01-2007 à 16:45:17  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

ZB0UB> tes drivers wifi intel (puisque car centrino) sont à jour ?
 
Je vois que tu as un firewall aussi (icone entre msn et l'horloge), en le désactivant, ça marche mieux ou pas ?
 
Perso, j'ai aussi un centrino, aussi une Freebox V5 et je n'ai AUCUN problème ... débit 54Mbit/s partout dans mon apart (soit un seul étage, mais dans le salon, le signal passe 3murs ...)


 
Eh bien justement, c'est là que ça devient "marrant"... Mes drivers wifi datent de fin.. 2004. Mais ce sont ceux qui marchent carrément le moins mal (ce sont des drivers qui laissent la gestion du wifi à Windows)!
J'en ai essayé des "génériques" récents (laissant toujours la gestion à Windows), et ça ne marche pas du tout!
J'ai aussi essayé les derniers dispo sur le site du fabricant de mon portable (xbook). Là ce sont des drivers Intel qui sont donnés, avec un utilitaire Intel pour le wifi. Bilan: ils datent de mi 2006, mais ils sont encore plus instables que les premiers...
Sinon oui, l'icone en bas c'est bien celle d'un firewall (Sygate), et je ne sens pas de différence notoire quand je l'enlève (ce que je fais assez souvent, pratiquement chaque fois que je joue sur le net... et boom, je plante généralement en 20 minutes max)... D'ailleurs avec Counter-Strike ça me fait le fameux problème sur lequel Valve ne s'est jamais réellement prononcé sur l'origine: "net send packet error, WSAEINTR", qui est ici du au wifi, car si je vais jouer dans le salon en me branchant à la freebox par rj-45, ça marche vraiment nickel...
 
D'ailleurs si aucune solution ne fait surface ici, je songe sérieusement à passer un cable dans ma chambre... Eh oui, la wifi c'est bien gentil, mais seulement quand ça marche ^^
 
Ah au fait, après ces précisions, une petite question: sur la freebox, les 3 grosses antennes, c'est pas pour le wifi, juste pour le wifi MIMO destiné au boitier multimédia? (dire que j'étais tout content de virer la Livebox, en me disant que ces antennes devaient servir à émettre le signal wifi...  :( )

n°272928
fighting_f​alcon
Posté le 10-01-2007 à 17:04:49  profilanswer
 

Les 3 antennes de la freebox servent effectivement au WiFi MiMo donc au boitier multimédia MAIS AUSSI à une connexion WiFi classique pour ton portable par exemple ...
 
Le WiFi MiMo étant un WiFi avant tout ...


Message édité par fighting_falcon le 10-01-2007 à 17:05:46
n°272929
ZB0UB
Posté le 10-01-2007 à 22:50:43  profilanswer
 

C'est vraiment étrange alors, je m'explique pas ces déconnexions fréquentes et non justifiées car le signal reste très bon sinon excellent  :??:

 

L'ancienneté des pilotes wifi est peut-être en cause, mais si les plus récents font pareil voire pire, je préfère garder les anciens... Mais vieux ou pas, ils font que le portable capte toujours (je me répète, oui) un signal très bon à excellent...

 

Limite je pense plus à des micro-coupure dans l'émission du signal wifi... Ce qui serait presque vérifié quand des balayages successifs des réseaux à portée ne détectent parfois pas (pendant de très courtes durées, précisément quand le portable se déconnecte) le wifi de ma freebox alors qu'il détecte ceux de tout le quartier :/

 


Edit: c'est peut-être pas super clair, mais je veux dire que le signal, quand il est detecté, est toujours très bon ou excellent, alors que parfois il n'est plus detecté du tout (c'est pas comme si il oscillait entre mauvais et aucun). Par ailleurs je comprends pas ce que j'ai illustré avec ma capture d'écran plus haut, quand l'ordi se croit encore connecté, mais qu'aucune page web ne s'affiche, et que ça bloque sur 1Mbits/s...

 

Que faire donc? Ca se présente vraiment mal  :??:


Message édité par ZB0UB le 10-01-2007 à 22:52:52
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 22:50:43  profilanswer
 

n°272930
fighting_f​alcon
Posté le 11-01-2007 à 11:19:41  profilanswer
 

je suppose que tu as configuré ta freebox V5 comme point d'accès ?
 
essaie de changer le paramètre "channel"
essaie également peut être de changer le type d'encryptage ( WPA est mieux mais à défaut, WEP marchera peut être mieux )

n°272931
ZB0UB
Posté le 11-01-2007 à 20:27:08  profilanswer
 

Là c'est le channel 11, je vais essayer de le changer pour le 6 ou 7 par exemple (quand mon père aura retrouvé les identifiants free  :sarcastic: )
Sinon je préfère autant garder le WPA, pour deux raisons:
- plus sûr
- avec la livebox, j'avais EXACTEMENT le même problème (débit à 1Mbits/s mais connexion en fait interrompue) et c'était en WEP...
 
Enfin merci quand même !
 
Sinon, y a pas moyen de tester la qualité sur la durée du signal wifi de la freebox? (utilitaire ou autre)
Et éventuellement, d'améliorer le signal ?

n°272932
fighting_f​alcon
Posté le 12-01-2007 à 08:37:36  profilanswer
 

tester la qualité, oui il doit y avoir des outils mais pour ne m'y être jamais intéressé, je n'aurai pas de piste à te donner comme cela, dsl ...
 
pour améliorer le signal, éventuellement voir s'il existe des antennes wifi orientables de puissance supérieure et qui pourrait se brancher à la place de l'une des 3 antennes de la freebox ...

n°272933
ZB0UB
Posté le 12-01-2007 à 17:08:37  profilanswer
 

Ca existe pas, des "rallonges" pour antennes wifi?
Histoire de débrancher une des 3 antennes, placer un cable entre antenne et freebox, et placer cette antenne plus loin?
Le tout sans problème de syncronisation, si possible :s

n°272934
fighting_f​alcon
Posté le 12-01-2007 à 17:25:19  profilanswer
 

il me semble que oui ça existe ...
à chercher sur le net ..

n°272935
Fabrizzio
Posté le 12-01-2007 à 21:20:05  profilanswer
 

Salut,
 
Ces problèmes de WiFi c'est vraiment galère. J'en ai eu pas mal à l'install de mon reseau puis tout allait bien et parfois ça redéconne.
 
Il faudrait peut etre tenter des trucs, je sais pas si tu l'as dèjà fait.  
 
Il faudrait vérifier que l'antenne wifi de ton portable n'est pas déconnectée. Apparemment pas puisque tu dis qu'à la fac tu te connectes bien mais ça coute rien de voir. S'il y a un faux contact ça peut jouer.
 
Peut etre il faut voir du coté du firmware de ta freebox. N'y a-t-il rien à faire ? Je n'ai jamais eu de freebox donc je ne sais pas vraiment comment ça marche mais ce n'est rien d'autre qu'un routeur modem.
 
Tu devrais essayer de supprimer les clés WEP ou WAP (si tu ne l'as pas dèjà testé). Mon portable ne veux pas se connecter à mon reseau si je mets en route une protection WEP ou WAP. Mes ordi fixe (il y en a 2) y arrivent sans probleme (carte wifi pci). Alors mon reseau n'est pas sécurisé par clé mais par autorisation d'accès par adresse mac. Ca marche bien.
 
Je t'ai donné quelques pistes d'après mes expériences, ça peut te servir.... ou pas !
 
Tiens nous au jus !

n°272936
ZB0UB
Posté le 12-01-2007 à 23:43:52  profilanswer
 

Le truc c'est que PARFOIS, ça marche (genre là je suis sur mon portable, connecté par wifi à ma freebox, avec clé WEP et tout le bordel) !
 
Le problème c'est qu'à un niveau que j'arrive pas à déterminer (émission signal de la freebox? antenne de mon portable? firmware? pilotes wifi? interférences?........) y a une couille qui fai que très souvent, je suis déconnecté, alors qu'en général je vois que l'ordi capte le signal en "très bon"...
Ajouter à cela le problème beaucoup plus rare de l'absence de signal de ma freebox detecté, alors que mon portable détecte ceux de tout le quartier, à priori moins puissants...
 
Enfin je m'énerve à cause de ces instabilités, qui rendent le jeu impossible, mais aussi l'utilisation globale d'internet (click sur un lien, paf, "la page ne peut être affichée"  :fou: )

n°272937
Fabrizzio
Posté le 13-01-2007 à 07:25:13  profilanswer
 

Bon, si le portable détecte toujours les autres réseaux quand le tien est down, inutile de chercher à changer les drivers wifi du portable, ça marche bien.
La couille en question viendrait du routeur qui ne tien pas le signal. Retrouve tes identifiants et fouille ta box. Il y a des reglagesà faire pour stabiliser la connection.

n°272938
Doctor46
Posté le 13-01-2007 à 12:08:55  profilanswer
 

Ta freebox ne serait pas à coté d'un truc du genre haut parleur, micro ondes etc ?

n°272939
ZB0UB
Posté le 13-01-2007 à 17:58:36  profilanswer
 

Elle est dans le salon, doit y avoir une télé à 2m50, une chaine hifi quasiment toujours éteinte à 1m50 (les haut-parleurs sont plus loin, et elle doit fonctionner 2 heures par semaine tout au plus, pas particulièrement lorsque le wifi se déconnecte), sinon je vois rien qui soit à proximité immédiate !
Est-ce que la chaîne hifi de ma chambre, dont je me sers occasionnellement pour la sono de mon portable, pourrait brouiller le signal ? (c'est très rare que je m'en serve, donc mon problème ne vient pas de là, mais ça serait bon à savoir, qu'il faut pas s'en servir si je veux une connexion stable...)
Autre question de même nature, là actuellement la freebox est posée sur une table basse dans le salon; l'emplacement idéal, ça serait plutôt où? On m'avait dit pour la livebox de la visser au mur à mi-hauteur, pour optimiser le signal, mais j'ai jamais trop fouillé cette piste :s
 
Par contre, ça m'intéresse ce que tu me dis Fabrizzio ! En effet la cause réellement vient sans doute de la freebox (qui intègre un routeur), qui soit ne tient pas le signal, soit connait des baisses d'intensité plutôt énormes. Sur quel genre de réglage je pourrais intervenir, pour stabiliser la connexion?
 
Pour ce qui est de mettre un cable entre une des 3 antennes de la freebox et la freebox elle-même, j'ai regardé, et c'est pas super satisfaisant... On en trouve qui font 1m50, donc c'est pas énorme énorme...
Merci à vous tous en tout cas, c'est très sympa de suggérer des pistes  :jap:

n°272940
Fabrizzio
Posté le 13-01-2007 à 19:11:33  profilanswer
 

Pour la box en hauteur, je suis dubitatif . Mon routeur est sur une table basse dans un coin du salon, derriere un gros pot de fleurs et des cadres photos. Ce qui gene vraiment la propagation des ondes c'est le métal ou les ondes (micro-ondes). Mais à moins de coller mon routeur à mon four, je n'ai pas noté de perturbations. En plus, ton probleme n'est pas des perturbations, ce sont des coupures. Les perturbations ça dégrade la qualité du signal.
 
Pour les réglages du routeur, il faut voir les paramètres accessibles (comme j'ai dit, je ne connais pas la freebox) mais commence déjà par des trucs basiques : vérifier le nom du SSID, le canal utilisé, le mode (g ou b), le DHCP, le firewall, ....
 
Tu as accès à ton routeur maintenant ?

n°272941
ZB0UB
Posté le 13-01-2007 à 19:39:23  profilanswer
 

Je viens de récupérer ça oui !
 
SSID: je le connais, canal 11, mode g.
Par contre le DHCP je sais pas ce que c'est :s
Le firewall est paramétré par défaut, je vais me pencher sur les options avancées...

n°272942
Fabrizzio
Posté le 13-01-2007 à 22:28:35  profilanswer
 

Il faut vérifier que le firewall ne soit pas trop restrictif, sinon il peut bloquer les trafics. Moi je désactive le mien et j'utilise un firewall sur chaque machine.
 
Le DHCP est une fonction qui attribue une adresse IP à chaque client qui se connecte au réseau. Le plus simple est de laisser sur automatique mais parfois ça bugge. Moi j'ai toujours attribué moi-même les adresses IP aux clients de tous les réseaux que j'ai fait. C'est pas dur et c'est plus fiable.

n°272943
ZB0UB
Posté le 13-01-2007 à 22:52:34  profilanswer
 

Je vais essayer ça, de donner une ip par poste, je verrai si ça marche mieux !
 
Par contre mon père s'est planté, c'est pas le bon code qu'il m'a filé, j'attends toujours :/

n°272944
ZB0UB
Posté le 15-01-2007 à 21:19:07  profilanswer
 

Ca y est, j'ai les identifiants!
 
Première chose que j'ai faite, c'est passer du canal 11 au canal 7. Je vais voir si ça amène du mieux, et si c'est pas le cas bah je tenterai autre chose  :cry:

n°272945
alf92
Posté le 18-01-2007 à 00:49:30  profilanswer
 

ZB0UB a écrit :

Ca y est, j'ai les identifiants!
 
Première chose que j'ai faite, c'est passer du canal 11 au canal 7. Je vais voir si ça amène du mieux, et si c'est pas le cas bah je tenterai autre chose  :cry:


 
 
j'ai le même problème.
 
ma config :  
fbx V5, canal 11, clé WPA, PC portable 400Mhz avec clé wifi Asus, firewall Sygate, situé à 8 mètres et 2 murs.
qualité du signal : faible à bonne (2 à 4 barres sur 5), entre 5 et 11Mb/s.  
quelle est ta config ?
 
essaye toutes ces manips :
 
1/ vire Sygate et ne mets pas de firewall (tu ne risques rien sauf si ton PC est sur l'IP en DMZ, la Fbx faisant office de firewall naturel).
pour info Sygate n'est pas compatible avec le WPA, à moins de diposer d'une tres grosse config.
si ça marche, remplace définitivement Sygate par le firewall de XP SP2. tu peux même éventuellement te passer de firewall sans grand risque.
 
2/ essaye provisoirement avec une clé WEP.
déjà ça permettra de ne pas être bloqué par Sygate.
ensuite, si ta config est modeste comme la mienne, l'algo d'encryptage WPA n'est pas toujours calculé assez rapidement, donc le PC ou la freebox considère la liason peu sûre et la déconnecte.
d'où difficulté de connexion et parfois déconnexion.
 
3/ change de canal : si tu es en ville il est possible que le 11 soit trop chargé. passe sur le 3 (éventuellemet sur le 7).
 
4/ mets toi en IP privée fixe (et non en DHCP). ça fait déjà un calcul en moins.
 
5/ oriente tes 3 antennes suivant trois axes perpendiculaires les uns par rapport aux autres (X, Y, Z).
 
 
pour moi, la changement de canal a bien améliorer les choses.
mais pour être sur que ça marche je dois passer en WEP.
sur un autre PC (2400Mhz) situé à 1m en ligne directe de la Fbx, je n'ai pas de pb de connexion en WPA, sauf s'i j'active Sygate.
 
ça marche ? :)
(si oui merci de me prévenir par mail, je passe rarement ici)
 
--
cordialement,
Arnaud - alf92@freesurf.fr
http://frpn.free.fr


Message édité par alf92 le 18-01-2007 à 00:55:40
n°272946
ZB0UB
Posté le 18-01-2007 à 03:20:29  profilanswer
 

Merci pour cette longue et complète intervention !
Alors alors, y en a des choses à répondre! A une heure pas très courrante mais bon, quand on révise, c'est comme quand on s'amuse, on voit pas le temps passer...
 
Donc je vais répondre point par point !
 
Tout d'abord ma config: il s'agit d'un portable centrino, 1,7GHz, 1Go de ddr, DD 60Go, ATI radeon 9700 mobility 128Mo, etc... Avec Windows XP Home sp2
 
1/ En effet, je viens de prendre conscience de l'absolue inutilité de Sygate, étant donné que j'ai le firewall de la freebox et celui de windows SP2... En fait le coté interactif de Sygate, plus "bavard" que les deux autres, me rassurait. Mais point de vue sécurité il se justifie pas, je le vire donc ce soir même... Ceci dit jusqu'à maintenant, les quelques fois où j'ai viré Sygate j'ai pas senti de grand "mieux" et terme de stabilité de connexion wifi...
 
2/ Normalement ma config devrait supporter le cryptage WPA, j'explorerai cette piste en dernier lieu donc.
 
3/ Voilà un point très intéressant, que j'ai changé l'autre soir, et je trouve que c'est beaucoup plus stable depuis ! (j'étais sur le 11, et j'ai mis sur le 7, sans raison particulière pour le choix de ce dernier, mais il semble réellement MIEUX fonctionner).
 
4/ J'ai testé hier (enfin mercredi quoi  :whistle: ) et j'ai pas vraiment senti de différence (en fait aucune, deux courtes coupures avec le canal 11, pas de coupure avec le 7), mais je préfère ne pas retenir cette solution puisque pour me connecter au réseau wifi de la fac je dois revenir dans les paramètres, parfois redémarrer, donc temps et batterie perdus, et à nouveau temps perdu à la maison...
 
5/ J'avais déjà essayé de les orienter en éventail  \ | / et ta remarque m'a donné l'idée d'incliner celle du milieu vers l'arrière, je sais pas ce que ça va donner, mais je pense pas que ça puisse empirer les choses, dans tous les cas !
 
Donc au final, le changement de canal semble permettre un bond en avant niveau stabilité (j'ai pris le 7 au hasard, et depuis c'est carrément plus stable, si un jour j'ai le temps je testerai lesquels des 11 canaux sont les plus stables et je rapporterai les résultats ici), quant à la suppression et l'inclinaison des antennes, ça risque pas d'empirer la stabilité, et ça peut même l'améliorer, donc je mets en pratique!
 
 
En tout cas je remercie vivement (encore une fois) tous ceux qui interviennent sur ce topic !  
Petite question au passage (par curiosité et dans l'intérêt de ceux qui lisent ce topic non pas pour proposer des solutions mais parce qu'ils ont le même problème d'instabilité de la connexion wifi), est-il possible de changer le canal avec une Livebox (la mienne était ppar défaut sur le 11) ? Je me souviens pas avoir vu ça dans les menus, et si c'est possible, ça en aurait peut-être fait un bon émetteur wifi...

n°272947
alf92
Posté le 18-01-2007 à 18:16:13  profilanswer
 

ZB0UB a écrit :

Merci pour cette longue et complète intervention !
 
(...)
 
En tout cas je remercie vivement (encore une fois) tous ceux qui interviennent sur ce topic !  
Petite question au passage (par curiosité et dans l'intérêt de ceux qui lisent ce topic non pas pour proposer des solutions mais parce qu'ils ont le même problème d'instabilité de la connexion wifi), est-il possible de changer le canal avec une Livebox (la mienne était ppar défaut sur le 11) ? Je me souviens pas avoir vu ça dans les menus, et si c'est possible, ça en aurait peut-être fait un bon émetteur wifi...


 
alors, ça marche mieux ? :-)
 
pour ta question : oui  http://www.orange.fr/bin/frame.cgi [...] r/1685.php
 
--
Arnaud

n°272948
ZB0UB
Posté le 18-01-2007 à 22:18:55  profilanswer
 

Dommage qu'on ait plus de ligne wanadoo, ça aurait été pas mal de tester la Livebox avec un autre canal...
 
Sans Sygate et avec le canal 7, ça marche nettement mieux, mais parfois ça refait le coup du débit à 1,0MBits/s, avec le statut "connecté", alors qu'en fait y a plus moyen d'aller sur le net... C'est beaucoup plus rare, mais du coup je sais plus vraiment quoi modifier, puisqu'avec ma config et sans FW supplémentaire le WPA devrait pas poser problème...
 
 
L'essentiel étant toutefois que la stabilité est déjà nettement accrue :bounce:

n°272949
alf92
Posté le 19-01-2007 à 00:29:21  profilanswer
 

ZB0UB a écrit :

Sans Sygate et avec le canal 7, ça marche nettement mieux, mais parfois ça refait le coup du débit à 1,0MBits/s, avec le statut "connecté", alors qu'en fait y a plus moyen d'aller sur le net... C'est beaucoup plus rare, mais du coup je sais plus vraiment quoi modifier, puisqu'avec ma config et sans FW supplémentaire le WPA devrait pas poser problème...
 
L'essentiel étant toutefois que la stabilité est déjà nettement accrue :bounce:


 
comme toi, j'ai encore ce genre de problème d'instabilité malgré les modifs que je t'indiquais hier qui ont déjà bien amélioré les choses.
j'ai testé aujourd'hui en WEP : plus AUCUN pb.
il semble donc que le WPA ai besoin d'un signal de qualité optimum pour fonctionner correctement.
as tu fait le test en mettant ton portable à 1m de ta freebox configuré en WPA ?
 
crdlt,
Arnaud
 

n°272950
Fabrizzio
Posté le 19-01-2007 à 01:11:33  profilanswer
 

Salut,
 
Je confirme pour le WPA, je ne peux pas m'en servir sur mon reseau, ça me bloque la connexion. Je te l'avais indiqué plus haut et ça se confirme.
 
Tu auras la meme sécurité si tu n'autorise que ton portable à se connecter à ton reseau (autorisation par adresse MAC) et donc sans passer par clé de sécurité.

n°272951
ZB0UB
Posté le 19-01-2007 à 01:31:40  profilanswer
 

Ok, en fait c'est essentiellement (exclusivement  :sarcastic: ) le critère sécurité qui me retient pour la clé WEP, parce que la vidéo où on voit un mec cracker une clé wep en 20 minutes...  :ouch:  
 
Je vais tenter ça la WEP, on verra bien ! (de toute façon y a que mon portable qui doit se co à la freebox par wifi, pour les autres pcs c'est par cable, donc je peux utiliser le truc MAC effectivement -quand j'aurai pigé comment ça marche).
 
Sinon en me mettant juste à coté de la freebox (en WPA), aucun souci, jamais de déco (SAUF avec Counter Strike, le fameux WSAEINTR...)
 
Donc je tente ça et je vous dis si ça règle définitivement le problème !!

n°272952
alf92
Posté le 19-01-2007 à 01:39:44  profilanswer
 

Fabrizzio a écrit :

Salut,
 
Je confirme pour le WPA, je ne peux pas m'en servir sur mon reseau, ça me bloque la connexion. Je te l'avais indiqué plus haut et ça se confirme.
 
Tu auras la meme sécurité si tu n'autorise que ton portable à se connecter à ton reseau (autorisation par adresse MAC) et donc sans passer par clé de sécurité.


 
concernant ta dernière affirmation :
il semble que non. la restriction sur l'adresse MAC est une protection facile à contourner pour un intru.
l'adresse MAC est échangée lors de la demande de connexion.
les pirates ont des softs pour faire planter une connexion et attraper au vol l'adresse MAC lors de la reconnexion automatique. il me semble avoir lu un truc comme ça sur le net... je n'en sait pas plus.
 
maintenant, il ne faut pas psychoter exagérément sur la sécurité d'un acces internet en WEP.
les 9/10eme des connexions sont en WEP et non en WAP.
il suffit de prendre un SSID se noyant dans la masse des anonymes; il n'y a pas de raison d'attirer plus les pirates que ses voisins !
en revanche je préconnise alors la mise en marche d'un bon firewall type Sygate qui filtre en entrée comme en sortie (en non uniquement en entrée comme le firewall XP SP2) : ainsi, si un pirate arrive à utiliser la connexion internet, il ne pourra pas entrer sur le PC.
 
--
à plus,
Arnaud
 
 

n°272953
alf92
Posté le 19-01-2007 à 01:42:25  profilanswer
 

ZB0UB a écrit :

(...) Sinon en me mettant juste à coté de la freebox (en WPA), aucun souci, jamais de déco (SAUF avec Counter Strike, le fameux WSAEINTR...)


 
il semble donc que la qualité du signal soit primordial en WPA... :(
alors qu'en WEP, la tolérance est beaucoup plus grande.
 
--
Arnaud

n°272954
ZB0UB
Posté le 19-01-2007 à 17:03:42  profilanswer
 

Il n'y a donc aucun moyen de sécuriser une connexion WEP? Même en passant pas un logiciel secondaire, s'il le faut?

n°272955
Fabrizzio
Posté le 19-01-2007 à 17:20:25  profilanswer
 

Connexion WEP + authentification par adresse MAC semble être un bon début.

n°272956
alf92
Posté le 20-01-2007 à 15:41:53  profilanswer
 

j'ajoute que la Freebox ne dispose malheureusement pas d'option de filtrage par l'adresse MAC.
comme ça le problème ne se pose même pas ! :)
 
en revanche je crois ça existe sur la Livebox (système d'association...)
 
ça marche mieux au bout de qques jours d'utilisation ?
chez moi ça recommence à merder. va encore falloir que je change de canal.
 
--
crdlt,
Arnaud


Message édité par alf92 le 20-01-2007 à 15:43:13
n°272957
ZB0UB
Posté le 20-01-2007 à 16:12:20  profilanswer
 

En journée c'est un peu moins stable, mais la nuit avec le canal 7 ça tient très bien (ou peut-être une ou deux déco, avec reconnexion rapide).
 
En ce moment je tente en WEP, on verra bien comment ça se passe :s

n°272958
ZB0UB
Posté le 26-01-2007 à 11:41:55  profilanswer
 

Alors en WEP, sur le canal 3... Une seule déco en 48h, qui a duré 5 secondes, donc le bilan est plutôt positif!
Chose curieuse que j'ai remarqué avec le WPA: assez souvent quand je déco, suffit que j'incline l'écran du pc, ou que je le recule de 2m, et ça rattrape le signal. Très curieux parce que le signal est pas à 2m près entre "aucun" et "très bon"...
Bref ça fait un peu chier ces aléas technologiques, mais si en WEP ça tient le coup...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wifi très capricieux (freebox & centrino)

 

Sujets relatifs
Configurer ma Freebox pour jouer online avec une PSP ?Débit internet TRES lent
[résolu] probleme wifi: bloqué sur lecture de l'adresse réseauRéseau local Freebox - Switch ou pas switch ?
pb de detection carte wifiInstallation carte wifi pci problématique.
Plus de sujets relatifs à : Wifi très capricieux (freebox & centrino)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR