Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vieille maison à l'écart dans 1 village et...aucun réseau !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vieille maison à l'écart dans 1 village et...aucun réseau !

n°556387
howlonghow
Posté le 23-12-2011 à 21:29:36  profilanswer
 

Salut
 
Je vais bientôt habiter dans une vieille maison (celle qu'avaient mes grands parents)
 
cette maison est dans un village/campagne et elle est aussi un peu à l'écart des autres pâtés de maison..
 
Le gros soucis est qu'il n'y a aucun réseau dans cette maison avec mon téléphone portable (dans tous les coins de la maison rien ne capte), et pour les autres personnes qui y sont souvent passées c'était la même chose, pourtant elles avaient des opérateurs différents...
 
 
Donc voilà je ne suis pas un accroc à mon teléphone portable loin de là, mais voilà de nos jours c'est quand même indispensable/bien plus pratique qu'un téléphone fixe, et je m'en sers quand même souvent..
 
Que puis je donc faire ? Existe t'il des solutions dans ce cas et si oui qui contacter car j'avoue ne jamais m'être penché sur la question jusqu'à maintenant..
 
Car voilà laisser tomber une maison familiale juste parce qu'il n'y a aucun réseau , c'est quand même un peu con je trouve...  :o , car je pour X et Y raisons cette maison me tient tout particulièrement à coeur mais là le problème de n'avoir jamais aucun réseau dans tous les coins de la maison... et je ne me vois pas vivre sans téléphone portable à l'avenir malgré tout  :??:  :??:   :sweat:  
 
Connaissez vous des cas similaires dans des villages un peu en marge et y'a t'il des possibilités qui s'offrent à moi autres que :
 
-ne pas loger dans cette maison
-ne plus avoir de téléphone portable
 
 :sweat:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 21:29:36  profilanswer
 

n°556391
keos92
This is the way..
Posté le 23-12-2011 à 21:44:14  profilanswer
 
n°556408
howlonghow
Posté le 24-12-2011 à 01:21:56  profilanswer
 

Merci je n'en avais jamais entendu parler...
même si ça m'embête un peu car je n'étais pas chez sfr..
 
Enfin c'est sûr que ça me rassure un peu... me dire qu'il y a un espoir, car quels sont les résultats exactement pour l'instant de cette pratique, en gros est ce que c'est bien fiable ?
 
genre pour capter on peut être à combien de mètres à la ronde maxi de la box ? Et si on va dehors est ce que ça marche bien aussi (avec l'épaisseur des murs etc...)
 
Egalement y'a t'il des risques sur la santé ? j'ai pu lire un article à ce sujet qui justement s'interrogeait sur cette pratique..

Message cité 1 fois
Message édité par howlonghow le 24-12-2011 à 01:22:27
n°556420
LeGrandAle​xandre
Posté le 24-12-2011 à 10:20:27  profilanswer
 

Dans les zones non couvertes par les principaux opérateurs, tu peux rechercher une solution avec les réseaux locaux, surveillance incendie des forêts ou vétérinaires par exemple.
Mais il y a quand même des vallées encaissées où rien ne passe, et bien sûr trop éloignées d'un central adsl.
Si tu es prés d'un village, tu peux de renseigner sur le projet éventuel d'une liaison par satellite. En ce moment, c'est plutot des solutions mixtes qui sont mises en place: liaison du village par fibre optique puis rediffusion locale.

n°556422
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-12-2011 à 10:23:14  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

Enfin c'est sûr que ça me rassure un peu... me dire qu'il y a un espoir, car quels sont les résultats exactement pour l'instant de cette pratique, en gros est ce que c'est bien fiable ?
 
genre pour capter on peut être à combien de mètres à la ronde maxi de la box ? Et si on va dehors est ce que ça marche bien aussi (avec l'épaisseur des murs etc...)


C'est prévu pour une utilisation individuelle, donc limité à quelques dizaines de mW de puissance. En portée c'est comme du WiFi g (pas comparable à du n :non: ) donc pour avoir mes parents dans une vieille bâtisse de ce genre (murs épais côté extérieur, bois/placo/béton non armé à l'intérieur) c'est bon pour l'intérieur, mais à l'extérieur c'est directement proportionnel à l'endroit où tu poseras ta box.
Pour leur avoir mis au milieu de la maison, ça ne capte qu'à environ 10m autour à l'extérieur.
C'est relativement fiable, car dépendra uniquement de la ligne ADSL de support. Si tu as des problèmes de coupure avec ta ligne ADSL, tu auras les mêmes problèmes avec le Femto.
 

howlonghow a écrit :

Egalement y'a t'il des risques sur la santé ? j'ai pu lire un article à ce sujet qui justement s'interrogeait sur cette pratique..


La problématique actuelle en terme de santé est l'accumulation des ondes.
En terme "brut", si tu n'as que du Femto chez toi, et pas de WiFi, pas de problème.
 
Si tu avais par contre :
- du WiFi chez toi
- que tu étais desservi par une antenne relais à moins de 100m
- que tu as en plus un Femto
Là il y aurait un risque d'accumulation. Je précise "aurait" car ce n'est démontré scientifiquement ni dans un sens, ni dans l'autre, les études se bornant uniquement à 1 type de réseau à la fois...
 
Autre solution, si tu disposes déjà d'une ligne fixe, c'est de faire un renvoi de ton numéro vers ta ligne fixe quand tu éteins le mobile :D
Et chez toi, tu te prends un téléphone fixe DECT, en mettant des bases partout. ça te reviendra beaucoup moins cher.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556530
howlonghow
Posté le 26-12-2011 à 10:19:46  profilanswer
 

merci de vos réponses !
 
ah ok donc c'est pas non plus top et c'est cher si j'ai bien compris.. et pour la santé c'est pas non plus le top du top si c'est combiné avec autre chose.. et encore il faut se mettre chez sfr..
 
sinon je n'ai pas trop compris "Autre solution, si tu disposes déjà d'une ligne fixe, c'est de faire un renvoi de ton numéro vers ta ligne fixe quand tu éteins le mobile"
 
en gros je devrais éteindre mon mobile pour recevoir tous mes sms sur une ligne fixe c'est bien ça ? Si oui je ne trouve pas ça pratique du tout !
 
pour le téléphone fixe avec des bases partout c'est pas évident car bon je ne vivrais pas non plus cloîtré chez moi si je sors dans ma cour etc j'aime bien avoir mon portable sur moi pour ne pas rester cloîtré à une vie d'intérieur !
 
et puis si je prends un exemple : même si je prends des bases fixes j'aurai ce numéro pour toute ma maison mais en complément il faudra que je garde mon numéro de portable pour toutes les fois où je serai hors de chez moi en ville etc..
 
dans ce cas mes contacts devraient me laisser non pas 1 message sur mon portable , mais 2 pour qu'ils soient sûrs que je puisse le recevoir ( donc un autre sur le numéro de ma maison) , car comment pourraient ils savoir si je suis tel jour en ville ou chez moi ? bref ce n'est vraiment pas hyper pratique pour les gens qui voudront me joindre par texto !
 
mais les opérateurs téléphoniques , on ne peut pas faire une demande auprès d'eux ? (même si je me doute bien qu'il doit y avoir des contraintes sinon tout le monde irait de sa petite demande perso..)

n°556535
rodrigo35
Posté le 26-12-2011 à 12:13:33  profilanswer
 

tu peux demander a récupérer ton ancien numéro sur le nouveau SFR... comme ça, c'est transparent (ça capte dans la maison, et quand tu est ailleurs tu ne change pas de téléphone)

n°556609
howlonghow
Posté le 26-12-2011 à 19:39:02  profilanswer
 

le problème c'est que ça n'est pas économique du tout ça va vraiment me revenir cher cette histoire !!
 
les opérateurs ne peuvent rien faire pour couvrir une zone ?

n°556626
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-12-2011 à 21:28:45  profilanswer
 

Sinon tu as l'internet par satellite, et tu peux prendre l'option téléphone illimité avec.
 
Je peux te faire une offre avec Nordnet si tu veux :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°556754
LeGrandAle​xandre
Posté le 27-12-2011 à 17:41:02  profilanswer
 

Dans la forêt landaise par exemple, sfr utilise le réseau de surveillance des incendies de forêt.
Pour l'utilisateur, c'est transparent, mais si on veut des détails sur la couverture, il faut s'adresser aux pompiers, en fait c'est assez logique.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 17:41:02  profilanswer
 

n°556769
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-12-2011 à 18:16:05  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

sinon je n'ai pas trop compris "Autre solution, si tu disposes déjà d'une ligne fixe, c'est de faire un renvoi de ton numéro vers ta ligne fixe quand tu éteins le mobile"
 
en gros je devrais éteindre mon mobile pour recevoir tous mes sms sur une ligne fixe c'est bien ça ? Si oui je ne trouve pas ça pratique du tout !


Bah si tu es en zone blanche, la réponse type de SFR, Bouygues, Orange et Free... ça sera ça.

howlonghow a écrit :

mais les opérateurs téléphoniques , on ne peut pas faire une demande auprès d'eux ? (même si je me doute bien qu'il doit y avoir des contraintes sinon tout le monde irait de sa petite demande perso..)


howlonghow a écrit :

les opérateurs ne peuvent rien faire pour couvrir une zone ?


Après, à condition que la mairie ou le département de monter un projet de couverture totale de la zone où tu es, si économiquement ce n'est pas viable, tu crois qu'ils vont investir ? [:le colonel moutarde:1] (aussi bien opérateur que l'Etat/le département)

LeGrandAlexandre a écrit :

en fait c'est assez logique.


Très [:_-neon-_] mais ça montre que d'un SDIS à un autre, les supports sont différents. En Dordogne et Gironde c'est du côté ministère de l'intérieur que le réseau est géré pour ce que j'en sais.
 
@Maldoror : cela revient à la même chose que ce que j'ai proposé, mais il n'en veut pas :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556774
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 27-12-2011 à 18:45:59  profilanswer
 

39€/mois pour du 1 méga :spamafote:
 
+399€ de frais d'e matériel, il faut se renseigner, certaines régions remboursent l'achat de la parabole, donc les 399€.
 
De toutes façons y aura pas 50 façons de procéder, sans couverture téléphone ni 3G, ce sera du satellite, ou rien :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°556788
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-12-2011 à 20:44:20  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

Le gros soucis est qu'il n'y a aucun réseau dans cette maison avec mon téléphone portable (dans tous les coins de la maison rien ne capte), et pour les autres personnes qui y sont souvent passées c'était la même chose, pourtant elles avaient des opérateurs différents...


Il a indiqué un problème de réseau... de téléphonie mobile ! [:haha_aloy]  
Rien n'a été précisé concernant l'accès au net, d'ailleurs la possibilité du Femto de SFR (passant par... l'ADSL) a été soulevé, et l'auteur de la demande s'était dit pourquoi pas.
Derrière cela j'ai émis une critique du Femto, conçu pour ce genre d'environnement, mais à l'extérieur c'est zéro.
 
Or ce que tu proposes :
- un accès internet par satellite
- de la téléphonie fixe
- une desserte de cette téléphonie fixe par du DECT pour couvrir toute la maison
 
Ce n'est pas "un peu" ce que j'ai proposé, en ajoutant 400€ et en étant limité par le satellite ? [:jean-guitou]  
 
Réponse de l'intéressé : niet :o
Il veut profiter de son mobile chez lui et autour de chez lui, sans devoir changer de numéro, sans devoir passé par un renvoi vers un autre numéro, sans devoir passer par des messages laissés sur ses répondeurs (fixe et mobile)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556795
rodrigo35
Posté le 27-12-2011 à 21:29:44  profilanswer
 

moi ce que j'aurais fait:
- prendre un abonnement internet chez SFR (box femto kivabien)
- passer mon mobile chez SFR en gardant mon ancien numéro (RIO toussa-toussa)
 
du coup en interieur c'est good, pour l'extérieur, bidouille à base de répéteur GSM histoire d'améliorer un peu la reception dans le jardin...

n°556797
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 27-12-2011 à 21:38:12  profilanswer
 

J'ai pas tout compris, rodrigo35, mais le monsieur ne capte rien, à l'intérieur de sa maison (tout comme dans son jardin j'imagine).
 
Du coup je ne comprends pas bien ta solution.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°556803
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-12-2011 à 22:49:50  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

J'ai pas tout compris, rodrigo35, mais le monsieur ne capte rien, à l'intérieur de sa maison (tout comme dans son jardin j'imagine).


Avec le femto, tu as chez toi ta petite antenne pour avoir la téléphonie mobile de chez SFR :D
 
Quand à un ampli pour relier en extérieur, à voir mais bon en général ça coûte un bras :/ et ça ne résout pas l'un des soucis que j'ai soulevé : quid des radiations ?
Même avec 10mW pour le femto, ça fait tout de même 10mW en plus du WiFi... (chuis pas parano, mais la mode est à la prévention là dessus)
 
A ma connaissance, on peut déporter le femto (avec une liaison CPL) de la box vers un point suffisamment haut de la maison (genre sur le toit), mettre le femto dans une boîte plexi étanche, et roule pour l'extérieur... pour une portée de quoi ? 25m ? mais à l'intérieur le problème restera entier (je ne crois pas qu'on puisse demander plusieurs femto, à voir auprès de SFR), et donc l'intérêt est réduit.
Pour rappel, dixit SFR :

Citation :

Vous êtes assurés de capter parfaitement le réseau 3G sur votre mobile dans un rayon de 15 mètres


(sous entendu 15m en vue directe)
 
Dernier truc : pas besoin d'avoir un abonnement internet chez SFR pour profiter du femto ! Dans les box incompatibles il est indiqué :

Citation :

Box ADSL incompatibles
 
Free
- Modems
- Freebox V1/V2
 
9C
- Trio 2
- C Box
- Sagem F@st 3302
 
Tele 2
- Bewan Ethernet
- Bewan USB


Rien sur les Livebox, les box de chez OVH et de nombreux autres modèles ;) il suffit juste d'un abonnement téléphonique chez SFR, et ce depuis la modification du contrat du 23 août 2011.
 
ça sert de lire un peu les autres avant :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556804
rodrigo35
Posté le 27-12-2011 à 22:55:43  profilanswer
 

les box SFR peuvent servir de mini relai 3G, elle diffusent un réseau téléphonique SFR, donc il pourrait téléphoner depuis son mobile à l'intérieur de chez lui (le flux telephonique diffusé par la box passe ensuite dans le "tuyau" internet).
 
comme la box sfr diffuse du réseau 3G sfr, il faut changer d'opérateur...(mais garder l'ancien numéro pour que tous ses contacts n'aient pas a apprendre un nouveau numéro)
 
le probleme de la reception interne étant résolu, apres il faut bidouiller pour agrandir le rayon d'action de la box sfr (avec des relais gsm par exemple)

n°556854
howlonghow
Posté le 28-12-2011 à 12:35:44  profilanswer
 

salut à tous
 
en fait bardiel je n'ai jamais entendu parler des téléphones fixes dect donc je ne sais pas trop comment ça marche quand tu dis poser des bases partout...enfin si ça je comprends mais tu as l'air de dire dans ton premier message que ça ne marche que si je fais un renvoi avec mon téléphone portable à chaque fois..
 
 
en gros tu veux dire qu'il faudrait mettre 6/7 tel fixe dans la maison (donc aussi mettre 6/7 prise téléphone si je comprends bien si c'est vraiment du fixe) pour avoir à sa disposition dans chaque pièce un téléphone pour avoir un peu l'impression d'avoir toujours un portable sur soi en gros ( ce qui est en effet un peu ce que je souhaite)
 
et comment ça se passe quand on reçoit des sms sur ces tel fixes ( car les nouveaux tel fixes font pas mal sms il me semble.)
si par ex j'ai un tel dans chaque pièce, et si je reçois un sms que je lis dans ma cuisine admettons, après l'avoir supprimé à partir de ce tel situé dans la cuisine il est bien supprimé aussi dans les autres bases, ou alors il faut aller le supprimer partout ? pour savoir comment ça se passe au niveau de la gestion à peu près car je ne connais pas trop ces cas de figure...toute action faite sur l'un l'est aussi sur l'autre ?
 
en ce qui concerne l'accès au net dans cet endroit je ne peux en dire plus, car jamais mes grands parents ou les locataires suivants ne l'ont mis mais je pense que çe ne doit pas être génial
 
Moi ce que je veux c'est une solution qui combine le plus ces 3 aspects : économique, pratique (c'est là que l'histoire d'éteindre son téléphone portable sans arrêt pour recevoir ses sms sur un autre tel me paraît quand même ennuyante) et non nocive pour la santé tant qu'à faire ^^
 
désolé si j'ai un peu de mal à comprendre peut être il faut dire que je ne suis pas vraiment au courant de ces diverses solutions et que je n'avais jamais vraiment envisagé leur cas de figure!

Message cité 1 fois
Message édité par howlonghow le 28-12-2011 à 12:36:10
n°556860
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-12-2011 à 15:02:31  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

en fait bardiel je n'ai jamais entendu parler des téléphones fixes dect donc je ne sais pas trop comment ça marche quand tu dis poser des bases partout...enfin si ça je comprends mais tu as l'air de dire dans ton premier message que ça ne marche que si je fais un renvoi avec mon téléphone portable à chaque fois..
 
en gros tu veux dire qu'il faudrait mettre 6/7 tel fixe dans la maison (donc aussi mettre 6/7 prise téléphone si je comprends bien si c'est vraiment du fixe) pour avoir à sa disposition dans chaque pièce un téléphone pour avoir un peu l'impression d'avoir toujours un portable sur soi en gros ( ce qui est en effet un peu ce que je souhaite)


Oui et non :
Tout d'abord tout dépendra de l'opérateur pour le renvoi d'appel de ton mobile vers un autre numéro.
Chez Orange par exemple tu peux programmer que selon telle ou telle situation (portable éteint, hors réseau, déjà en appel) soit l'appelant est envoyé à la 1ère sonnerie vers le répondeur, soit il est renvoyé auprès d'un autre numéro (fixe de préférence, tu sauras après le pourquoi)
Cet autre numéro peut être un fixe ou un autre mobile, cas typique : le patron ou l'artisan qui fait un renvoi de ses appels vers le numéro de son standard/secrétaire s'il est déjà en ligne.
Le coût de ce renvoi d'appel sera suivant le numéro appelé, si c'est un fixe, et que tu peux le mettre en favori/numéro préféré ça te coûtera... un appel local (et encore moins si tu peux avoir un illimité vers ce numéro, tu n'auras que la connexion soit quelques centimes par appel)
 
Comme tu ne peux capter, ou "au mieux" à 1 barre d'après ta description, autant éteindre le mobile non ? Donc paf, dès que c'est éteint, tout seul le réseau de téléphonie mobile va voir que ton portable n'est plus disponible, et donc transférera sans que tu n'es rien à faire avant vers ton téléphone fixe. Tu pars de chez toi, tu rallumes ton portable. Et dès qu'il est à nouveau sur le réseau, les appels seront de nouveaux dirigés vers ton mobile. Là encore aucune opération à faire, ce sera uniquement le réseau de téléphonie mobile qui va faire le boulot.
 
Pour le DECT : tu as une base, 1 seule, qui est reliée à ta ligne France Telecom (enfin Orange...)
Après tu peux avoir 2 ou 3 satellites (jusqu'à 5 suivant les modèles), que tu poses où tu veux du moment qu'il y a une prise électrique. Ces satellites peuvent :
- soit être des répéteurs radios jusqu'à la base
- soit être de bêtes chargeurs
Enfin tu as des combinés, sans fil, 1 par base + 1 par satellite.
 
(c'est expliqué grosso-merdo, mais je ne suis pas commercial ni technicien là dedans, juste utilisateur :o )
 

howlonghow a écrit :

et comment ça se passe quand on reçoit des sms sur ces tel fixes ( car les nouveaux tel fixes font pas mal sms il me semble.)
si par ex j'ai un tel dans chaque pièce, et si je reçois un sms que je lis dans ma cuisine admettons, après l'avoir supprimé à partir de ce tel situé dans la cuisine il est bien supprimé aussi dans les autres bases, ou alors il faut aller le supprimer partout ? pour savoir comment ça se passe au niveau de la gestion à peu près car je ne connais pas trop ces cas de figure...toute action faite sur l'un l'est aussi sur l'autre ?


Niveau SMS, ça je n'en sais rien, je n'ai jamais eu besoin :whistle:  
 
 

howlonghow a écrit :

en ce qui concerne l'accès au net dans cet endroit je ne peux en dire plus, car jamais mes grands parents ou les locataires suivants ne l'ont mis mais je pense que çe ne doit pas être génial


Du moment que tu puisses "au moins" avoir du 1Mb, c'est une possibilité... mais sans avoir besoin d'un femto et d'une box, le renvoi vers un numéro de fixe "ordinaire" (pas par internet, le bon vieux téléphone de papi-mamie) suffit.
 

howlonghow a écrit :

Moi ce que je veux c'est une solution qui combine le plus ces 3 aspects : économique, pratique (c'est là que l'histoire d'éteindre son téléphone portable sans arrêt pour recevoir ses sms sur un autre tel me paraît quand même ennuyante) et non nocive pour la santé tant qu'à faire ^^


Le soucis c'est qu'actuellement ton portable émet à fond pour pouvoir tenter de se raccrocher à un réseau. D'un côté la batterie doit s'épuiser plus vite, de l'autre tu te prends plein pot dans la gueule en ondes radio.
 
Si tu ne peux te passer du SMS, seul la solution du femto sera à envisager, donc abonnement internet (30€/mois, voire 46€/mois) + passage chez SFR + location (pas sûr :pt1cable: ) de la femto.
Si tu peux te passer du SMS, une ligne fixe (16€/mois) + ton abonnement actuel, et investissement d'une centaine d'euros pour avoir du DECT correct (Siemens principalement à conseiller car facilement trouvable, au mieux du Panasonic comme le KX-TG6645B)
 
Dans les 2 cas, cela ne résoudra le problème qu'à l'intérieur, ou au mieux à quelques dizaines de mètres (25-30m) dans le jardin. Pas question d'opter pour ces solutions pour faire la couverture complète de ton patelin.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°556984
howlonghow
Posté le 29-12-2011 à 14:11:41  profilanswer
 

merci des informations en tout cas ;) ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vieille maison à l'écart dans 1 village et...aucun réseau !

 

Sujets relatifs
Problème de connexion au réseau localExtension réseau rj45 avec wifi
Réseau impossible d'accés seulement pour 1 PCa fermer merci
Question sur la decouverte d'un reseau freeboxconnexion au réseau de +5 min au démarrage seven
Aide pour réaliser mon réseau wifi avec windows 7 stater [RESOLU]Signal du reseau wifi faible
Petit reseau domestiqueHDD multimedia en reseau?
Plus de sujets relatifs à : vieille maison à l'écart dans 1 village et...aucun réseau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR