Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  3 switch en cascade derrier box adsl : Bonne idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3 switch en cascade derrier box adsl : Bonne idée ?

n°975905
misterpasc​al
Posté le 01-06-2017 à 13:35:06  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aurais besoin de conseils les copains
C'est pour une assoc.  Une "association de bienfaiteurs".  
Je fais un peu de bénévolat, bref...
 
Problème des switchs :
 
Actuellement il y a :
- Petite pièce dans laquelle se trouve Livebox ADSL  
- Huit PCs, en tout, dans 3 bureaux.  
pièce 1  : 3 PC /  pièce 2 : 3 PC / pièce 3 : 2 PCs
 
- Deux Switchs en cascade derrière la box, dans bureau 1 et 2. Trois PC dans bureau 1, idem dans bureau 2, deux dans bureau 3
 
Il y a des boîtiers CPLs de deux marques. Deux PC sont branchés dessus.  
- On veux virer les CPL
- On veux brancher une imprimante laser réseau (économies) dans bureau 2
 
Il faut savoir que les câbles Ethernet sont juste posés à terre. Solution temporaire. en tout cas une contrainte en moins pour le moment.
 
Bureau 1 : Switch 1, reste 3 ou 4 ports libres. Donc je suppose que c'est un 8 ports (tout arrivant généralement par multiple de 2 en informatique, je me trompe ?)
Bureau 2 : Switch2, Il ne reste plus qu'un port Ethernet libre. ça doit être un 4 ports donc j'imagine.
 
Sur Switch2, bureau 2,  on veux brancher :
- Une Imprimante réseau (réduction des dépenses)  
- Un switch supplémentaire à acheter,  afin de brancher deux PC.
 
Question de base :  
3 switchs en cascade sur une box ADSL : Bonne idée ?  
 
 
Si c'est non que faire?
Si c'est oui, mon idée serait :
 
- Switch2 - 4 ports  : deviendra Switch1 (derrière la box <- Branché dessus  ! 3 PC + switch2 )
- Actuel Switch1 - 8 ports, deviendra Swicth2  ( <- 3PC + Imprimante  réseau + Switch3)
- Nouveau switch - 4 ports,  à acheter, sera Switch3 ( <- deux PC).
 
Ce que je tape, là,  est un peu "idiot", je me rends compte, mais  c'est en le rédigeant que je vois moi-même clair et les solutions !  
:-)
Donc, ma question est celle que j'ai posé au dessus.
Peut-on mettre 3 switchs en cascade sur une box ADSL ?  Est ce une bonne idée
 
Y aura-t-il des réductions importantes des débit Internet ?  
Autrement que faire ?
 
Je n'ai pas d’expérience significative sur les PC en entreprise.  
 
Merci !
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 13:35:06  profilanswer
 

n°975906
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-06-2017 à 13:45:17  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°975907
misterpasc​al
Posté le 01-06-2017 à 13:52:11  profilanswer
 

OK, bien.
Quelqu un peux-t-il m'aider SVP ?  
Je "connais" PCs et réseaux, mais je n'ai encore jamais mis plusieurs switches en cascade.
Je simplifie mes questions :
1 Peut on monter 3 switches simples branchés en série ( ou cascade) sans conséquences ?
2 Peut-on intervertir ces Switchs sans conséquences ?
Deux sont des 4 ou 5 ports, un 3eme est un 8 ports. Puis-je on les mettre dans n'importe quel ordre ?

 
Merci !


Message édité par misterpascal le 01-06-2017 à 14:00:31
n°975913
Benyii
Posté le 01-06-2017 à 14:42:02  profilanswer
 

oui tu peux brancher des switchs en cascade tu perds un peu de latence mais cela fonctionne.
 
tu peux intervertir 2 switch pas de problème (sauf config particulière (vlans, qos ...))
attention de ne pas faire de boucle  
 
la cascade n'est pas la meilleur solution dans la tolérance de panne car si tu perds le switch 1 les switchs 2 et 3 ne verront pas ta box  
 
la meilleur solution serait le réseau en étoile tout les switchs sont branché à la box cependant il faut que tu es les câbles dispos et les ports sur la box  ...

n°975939
misterpasc​al
Posté le 01-06-2017 à 17:06:35  profilanswer
 

Merci mille fois pour cette réponse très complète  

n°976037
misterpasc​al
Posté le 02-06-2017 à 11:36:28  profilanswer
 

Salut  
J'ai un souci : Quelqu'un me dit que si on met 3 switch en cascade derrière une box adsl, donc,  les ordis en bout de chaîne auront un accès au web significativement ralenti.
Je suppose que le seul moyen de le savoir est de tester. Ou bien d'obtenir l'info par quelqu'un ayant testé  
???  
 
D'autre part, on me dit que "normalement" les switch doivent être reliés entre eux via des câbles croisés, et non des droits
 
et aussi :  la personne utilise le terme de HUB à la place de SWITCH, à mon avis, par erreur, parce qu'on disaient hub autrefois
 
???
 
J'ai pris une photo des switch, ce qui va me permettre de demander l'avis  des hotlines des fabricants je pense, avec les numéros d des série qui sont toujours demandés.


Message édité par misterpascal le 02-06-2017 à 11:50:17
n°976057
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 02-06-2017 à 13:26:42  profilanswer
 

Je vais essayer de répondre à vos interrogations, cependant je suis encore apprenti donc il est possible que je fasse quelques erreurs.

 

Les derniers de la "ligne" seront légèrement "limités" par la bande passante de tous ceux d'avant, mais vu le nombre de vos matériels ça me parait assez négligeable.

 

Pour que tout le monde soit à peu près égal, il faudrait que chacun de tes switchs soit relié directement à la livebox qui possède 3-4 ports.

 

Après tout dépends de ta connexion internet, de la vitesse de tes ports de switchs, et du nombre de matériel réseau. Dans votre cas il y a une dizaine de matériels, à mon avis même ceux du fond ne seront pas vraiment pénalisés (Les PC ne communiquent pas tous ensemble en même temps). De plus en cas de connexion internet, c'est surtout cette dernière qui sera limitante.

 

Après dans le cas extrême ou tout les PC discute a fond, ça donnerais ça en gros selon les deux cas d'utilisation :
http://reho.st/medium/self/77edc07f54fb9e90632df4d9515e814d85dbcb8c.png
Dans le premier cas, on voit bien que le lien entre la box et le switch 1 sera utilisé par les utilisateurs des 3 switchs, donc les utilisateurs se partagent cet unique lien.
Dans le second, chacun ayant son propre lien, les utilisateurs ne seront pas forcés de passer par le même lien.

 

Les croix oranges montrent en cas de coupure. Dans la première solution si la connexion entre la box et le switch 1 tombe bah tout tombe.
Dans le second cas si un switch est perdu les autres restent OK.

 

Pour câbles droits et croisés, plus de soucis les switchs gèrent ça tout seul (inversent l'envoi et la réception), sauf bien sur si vous avez des vieux trucs des années 90.

 

Hub et switch ce n'est pas pareil, le matériel à la même forme, mais un hub envoie chaque paquet réseau reçu à TOUS ses ports, un switch "connait" les équipements derrière ses ports.

 

Par exemple PC A dit "coucou" à PC B :
> Sur un HUB : "coucou" est envoyé a tous les PC, et comme ce ne leur est pas destiné ils jettent le paquet réseau, sauf le PC B bien sur
----------> Le réseau partant du HUB est utilisé dans sa totalité pour cet unique message, donc cela utilise beaucoup de ressources, donc ralentit la vitesse globale.

 

> Sur un SWITCH : "coucou" est envoyé que à PC B puisque le switch sait que le PC B à une adresse MAC unique (connue automatiquement grâce aux communications du PC B) et qu'il se trouve sur le port 2.
----------> Chaque message est envoyé au bon endroit, ressources beaucoup moins utilisées : plus rapide.

 

Les HUB c'est assez vieux et plus utilisé depuis le début des années 2000. Si vous voyez écrit "switch" sur vos matériels, c'est bon.


Message édité par Jojo337 le 02-06-2017 à 13:47:12

---------------
Sauce
n°976061
misterpasc​al
Posté le 02-06-2017 à 13:38:34  profilanswer
 

Super. Merci ! Impeccable.
Je pense qu'on va partir sur une install en série, ça devrait le faire.  Si vraiment ça n'allait pas on pourra "switcher" sur autre chose, mais ça m étonnerait.  
Par exemple remplace "switch 2" par un switch avec + de ports et mettre 2 câbles plus longs pour connecter les 2 derniers PC concernés. C'est ce que je viens de proposer par mail  
Merci, tes explications sont très utiles  
 
J'avais compris que les "hub" c'était il y a qq années. Et câbles croisés, oui, entre entre hub. Mais les switch reconnaissent le type de câble et gèrent ça, tout comme le font les cartes réseau récentes si on branche 2 PC  en "ah hoc". Avant il y fallait un croisé. Plus utile depuis quelques années
 
Très bon week-end


Message édité par misterpascal le 02-06-2017 à 18:45:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  3 switch en cascade derrier box adsl : Bonne idée ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Désactiver mode routeur Bbox ADSLQue faire de 2 freebox crystal adsl ? (2 abonnements)
Caractéristiques ligne adsl erronées et question fibremodem routeur adsl (fai orange)
Switch et Point d'accesProblème très bizarre avec adresse MAC sur Switch
[RESOLU] Adsl lent sur un de mes PC (Box SFR)Configuration Switch Cisco L3 comme routeur unique d'un réseau?
Partage fichiers sur 6 pc reliés par un switch 
Plus de sujets relatifs à : 3 switch en cascade derrier box adsl : Bonne idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR