Depuis l'achat d'un disque dur externe/routeur/switch/serveur de fichier (le FSG de chez freecom, pour ne pas le citer), je galère pour reconfigurer mon réseau.
Petite description
1. une freebox avec les fonctions routeur activées. ça me permet de connecter mon portable en wifi et un routeur/switch/serveur d'impression (un SMC barricade) sur Ethernet
Le routeur SMC a pour adresse internet 192.168.1.100
2. je branche mes PC derrière. Premier souci : si je raccorde le SMC à la freebox sur un port LAN, ça marche. Si je le branche sur le port Wan (donc pour moi, en utilisant vraiment la partie routeur), ça ne marche pas. Je ne comprends pas pourquoi.
3. Sur un port LAN du SMC, je branche le nouveau FSG. Je souhaite faire comme ça, car ça me permet de ne pas le brancher en permanence (il fait un bruit d'hélicoptère) : l'idée est de pouvoir copier tous mes fichiers en fin de session, de le laisser brancher en mon absence, pour que je puisse récupérer mes données à distance (via CIFS, SSH, FTP...). J'ai donné une adresse IP au FSG : 192.168.1.50. Problème : je n'accès à rien de l'extérieur alors que je crois avoir bien redirigé mes ports. Par exemple, le port 22 pour le SSH : sur la partie Freebox, je redigire vers 192.168.1.50. J'ai aussi essayé de rediriger ce port vers 192.168.1.100 et sur le SMC de rediriger vers 192.168.1.50... mais rien y fait. Si je branche le FSG sur le port Wan, je n'y accès plus du tout.
Merci pour votre aide parce que je sens que je vais vraiment péter un port...