Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Test le debit entre 2 routeurs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°327263
PsYKrO_Fre​d
Posté le 12-11-2007 à 16:02:42  profilanswer

Bonjour,  

Je cherche un soft qui me calcul le débit reel entre 2 routeurs distants... car j'ai 2 routeurs avec un débit de 2Mbit/s.
A travers ce vpn, il y a 10 pcs qui se connecte sur Exchange, et je trouve le temps de connexion excessivement long.
IL y a les mails et la voix sur IP qui passe par là avec une gestion de flux avec priorité max sur le voix sur IP.

J'ai peur que la ligne soit saturé et de passer à un plus gros débit mais je dois tester avant tout le débit.

Avez vous un soft ou une solution pour test ceci ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-11-2007 à 16:02:42  profilanswer

n°327423
animemint
Posté le 13-11-2007 à 06:44:26  profilanswer

Salut,

si tes routeurs acceptent snmp, il suffit d'activer le service puis de récupérer les stats.
Même si ça ne donne pas le débit en temps réel, ça permet d'avoir une idée du traffic et de repérer certaines anomalies.

n°327430
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-11-2007 à 08:24:45  profilanswer

Le problème c'est que ce n'est pas un des routeurs dont je suis le proprietaire...
Je suis passsé par une fournisseur qui m'ont installé et configuré leur routeur...

n°327490
animemint
Posté le 13-11-2007 à 16:28:34  profilanswer

Une autre solution si tu n'as pas la main sur le routeur est d'intercaler un pont entre le routeur et le switch.
Le pont est totalement transparent pour les utilisateurs mais peut être utiliser pour faire quelques traitements: dans ton cas à mesurer le débit.

n°327493
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-11-2007 à 16:33:55  profilanswer

interressant comme idée... pourrais tu me donner quelques pistes de depart?

n°327553
animemint
Posté le 13-11-2007 à 21:23:50  profilanswer

Le plus simple est d'utiliser un ordinateur ayant 2 cartes réseaux et d'installer linux dessus.  

Voici quelques pistes:
http://www.lea-linux.org/cached/in [...] trant.html
http://vincentxavier.free.fr/?Pont-filtrant
Tu peux utiliser n'importe quelle distribution. Tu peux aussi zapper la partie filtrage. Une fois le pont configuré, tu pourras utiliser n'importe logiciel qui mesure le débit.

n°328015
tomtom100
Posté le 16-11-2007 à 22:48:41  profilanswer

Si tu as un hub (pas un switch, un hub - ça devient rare), il suffit de le connecter en coupure à la sortie du routeur.

ensuite brancher un PC avec un analyseur sur le hub (Ethereal, gratuit, sous windows ou linux)

n°328351
PsYKrO_Fre​d
Posté le 19-11-2007 à 08:37:08  profilanswer

Je ne savais pas que Ethereal pouvait faire ça.
Malheureusement, je n'ai pas de HUB :(

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
perte debit en wifiDébit descendant inaproprié !
Débit wifi divisé par 2 entre mon PC et mon portable : 1Mo/s ->500ko/sHelp, je fume bcp plus avec le bas débit !
Probleme de débit dans le 16-17-79-86, alice touché, autres FAI aussi?2 routeurs à a suite ? (WIMAX et WIFI)
Débit entre portable/fixe par wifi/ethernet et neufboxDébit internet anormalement bas (?)
fluctuations debit wifiproblème de connection bas debit depuis une chambre d'hopital
Plus de sujets relatifs à : Test le debit entre 2 routeurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)