Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local avec 2 box : configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau local avec 2 box : configuration

n°739507
xylo_b
Posté le 29-01-2014 à 02:47:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je sollicite vos lumières concernant un problème de réseau local/box internet.  

Situation actuelle :

- 9 PC sous windows 7 connectés ensemble via un switch  
- une livebox reliée au switch qui permet un accès internet aux 9 postes
 
Projet :  ajouter une box sur le réseau pour bénéficier de meilleurs débits notamment en upload.
 
Je me pose les questions suivantes :
1/ je pensais brancher la nouvelle box sur le switch, si je ne fait pas de manip, que va t'il se passer ? Risque de conflit entre les box, pb adressage IP ??  
2/ je voulais choisir quel PC se connecte sur internet via quelle box, comment faire cela ?
3/ est il possible de brider le débit disponible pour 1 PC individuellement ?
 
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou idées.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 02:47:16  profilanswer
 

n°739702
xylo_b
Posté le 29-01-2014 à 20:34:26  profilanswer
 

Bon j'ai vu qu'apparemment il n'était pas possible de connecter une 2ème box dans un groupe résidentiel (car il faut que tout les pC aient le même point d'accès internet).
Du coup sur quel type de configuration réseau faut il que je parte ?
 
Je précise que je ne suis pas informaticien mais que je veux bien mettre les mains à la pâte ou passer un peu de temps à lire de la doc, j'ai juste du mal à trouver les bonnes références et je passe plus de temps à chercher les bonnes infos qu'à les lire et à les comprendre.

n°739724
XaTriX
Posté le 29-01-2014 à 21:33:23  profilanswer
 

Tu peux brancher 2 boxs sur un résal mais il y'aura certainement des problèmes de conflits pour les serveurs DHCP si tu es en dynamique.
En fixe tu choisiras forcement l'une ou l'autre.
 
Je ne suis pas (encore :o) profesionnel mais j'imagine qu'il faut partir sur une infra load balancing qui nécessite un routeur primaire qui routera les 2 connexions.
Par contre je me pose la question si il faut pas un serveur/routeur en sortie (derrière le WAN donc) pour réunir les 2 liens [:transparency]
Je suis fatigué alors je dis peut être de la merde :o
 
Pour brider en débit il te faut un routeur capable de gérer ça.  
 
C'est pour une petite entreprise j'imagine :??:
 
Du coup autant partir sur du SDSL avec GTR non ?  
 
PS : avec des box t'auras pas de superbes possibilités sur tes liens WAN DSL :/ Des modems/routeurs sous openwrt/ddwrt ne coûtent pas très cher au pire.
Si tu veux garder la VoIP :/ tu dois pouvoir foutre les boxs en DMZ  
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°739727
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-01-2014 à 21:38:49  profilanswer
 

en solution simple tu peux mettre les deux boxes dans le même réseau IP (mais avec des adresses IP différentes forcément), désactiver le serveur DHCP sur une des boxes, et comme ça tous les postes utiliseront l'autre, sauf ceux pour lesquels tu auras spécifié ta route par défaut manuellement vers celle là.

 

Pour des solutions un peu plus intelligentes il te faudra un matériel supplémentaire, et une compréhension des bases du fonctionnement d'IP.


Message édité par Misssardonik le 29-01-2014 à 21:39:14

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°739729
XaTriX
Posté le 29-01-2014 à 21:47:04  profilanswer
 

Du coup faut quoi, un matos avec 802.3ad ? Ou simplement un petit pc sous nunux sinon :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°739732
pp1
Posté le 29-01-2014 à 22:03:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
faire du dual wan avec ce genre de materiel par exemple (c est le moins cher du marché actuel)
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB001365 [...] 2BShopping

n°739775
xylo_b
Posté le 30-01-2014 à 02:14:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Il s'agit d'un cabinet médical avec logiciel métier en ligne et données hébergées sur serveurs sécurisés.
Le poste à brider est un poste de secrétariat qui va uploader des documents scannés (plus de 3000 dossiers papiers à scanner) et donc probablement rapidement saturer la bande passante.
Le SDSL avait été envisagé mais trop cher (on verra dans un 2nd temps si trop galère avec 2 box).
 
J'aime bien la solution de Missardonik qui me parait a peu près simple.
 
Pour les autres commentaires, j'ai un peu du mal... dual WAN, matos 802.3ad...gloups. Est ce que vous avez des liens ou des docs qui pourraient m'éclairer ?
Je vais déjà faire un schéma du réseau envisagé, en tentant de mettre les données d'adresses pour chaque matériel. Je le posterais pour commentaires, ça m'aidera peut être à y voir plus clair.
 
L'idée est de simplifier au max pour éviter une trop grande maintenance. C'était le but du logiciel en ligne : s'affranchir de la gestion d'un serveur de base de données en local.

n°739776
XaTriX
Posté le 30-01-2014 à 02:22:22  profilanswer
 

Ca c'est p'tet pas trop cher ? http://www.ovhtelecom.fr/sdsl/
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°739780
xylo_b
Posté le 30-01-2014 à 03:15:19  profilanswer
 

Oui j'avais vu les offres chez OVH, les moins chers (fiabilité ?),mais pour l'instant l'option choisie est de rester sur 2 box ADSL.
Par contre l'idée de passer en IP fixe sur le réseau et de désactiver le DHCP me tente assez si elle est simple de mise en oeuvre.
je vais plancher la dessus.

n°739800
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-01-2014 à 09:52:23  profilanswer
 

si c'est juste pour brider un poste, tu peux installer un logiciel qui va bien dessus pour qu'il ne bouffe pas tout le débit upload disponible, non ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 09:52:23  profilanswer
 

n°740486
xylo_b
Posté le 01-02-2014 à 20:51:03  profilanswer
 

Oui pourquoi pas, tu as une idée de quel logiciel ferait bien ce taf ?
Sinon je pense partir sur un réseau local en IP statique, avec une box attribuée à chaque PC du réseau comme passerelle par défaut.
Ca parait bon ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local avec 2 box : configuration

 

Sujets relatifs
Configuration réseau localConfiguration réseau local (ip/masque/passerelle) ???
pb de configuration réseau localconfiguration reseau local / internet
problème configuration réseau localProbleme de configuration d un reseau local xp-vista
help configuration reseau local WIFI 
Plus de sujets relatifs à : Réseau local avec 2 box : configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR