Je fais un test, on voit bien que le serveur SMTP de sheepk.fr a bien fait son travail, et a immédiatement rejeté tout email invalide :
> 554 5.7.1 <xxx@sheepk.fr>: Recipient address rejected: CheckCeleonetUser: not existing recipient xxx@sheepk.fr
gmail a donc bien réagi en retournant le DSN (delivery status notification) indiquant que l'envoi était rejeté.
Si via Free tu n'as pas reçu le DSN alors ce serait un problème du SMTP de Free.
Tu fais quoi ?
1- ton_email@gmail.com -> xxx@sheepk.fr, réception du rejet sur ton_email@gmail.com.
2- ton_email@free.fr -> xxx@sheepk.fr, pas de réception du rejet sur ton_email@free.fr.
Dans le cas 2), ce serait un problème du SMTP de Free (si c'est celui utilisé pour l'envoi du courrier).
Ce serait quand même bizarre, il se pourrait plutôt qu'il y ait un délai dans la remise du rapport.
Message édité par dnlilas le 29-01-2009 à 19:20:50