Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question de perte de sous réseaux? [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de perte de sous réseaux? [Résolu]

n°427707
Homeboy
Posté le 25-08-2009 à 12:46:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pas mal étudié ces derniers jours les masques/sous-réseaux etc...
 
Mais, alors que je faisais les exercices, que je me promenais sur le net pour comparer mes solutions à celles proposées par des gens confirmés, une question m'est venue.
 
Je sais qu'il est aisé de découpé son réseau en sous réseau si on suit la règle du nombre de bits. Par exemple:
2^0=1, 2^1=2,..., 2^7=128, etc... (après ça dépend de la classe IP)
 
Je suis aussi au courant que ces classes (A,B,C et les deux spéciales D et E) ne sont plus utilisées depuis 1994 mais si j'ai fait l'effort de les travailler c'est parce qu'elles sont très utiles quand il faut créer les masques rapidement.
Ces réseaux seront placés sur la plage 0-127 (je ne précise pas l'IP car c'est une question qui recouvre toutes les fameuses classes obsolètes).
 
Ma question:
"Est-il possible de créer 9 sous réseaux sans avoir de perte de place?"
Le nombre de bits inférieurs et supérieurs sont: 2^3=8 et 2^4=16.
 
Puis-je arriver à cela ou bien est-ce que je dois sacrifier 7 sous-réseaux?
 
Enfin, dois-je simplement regarder au niveau du CIDR (pas encore abordé)?
 
Merci à vous


Message édité par Homeboy le 29-08-2009 à 23:26:11
mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 12:46:28  profilanswer
 

n°427722
ProGrammeH​eure
Posté le 25-08-2009 à 13:23:10  profilanswer
 

CIDR je ne sais pas ce que c'est...
bien sur que tu peut créer 8 sous réseau sans perte de place, enfin sans perte de place autre que l'@réseau et l'@de broadcast, chaque sous réseau en a une.
suffit d'adapter ton masque, tu n'est pas obliger de travailler en classes (et ce n'est pas valable qu'à la fac ;)  ).
mais precise combien de machine/sous réseau et quel plage tu as? (quand tu dis 0-127 c'est 192.168.1.0 à 192.168.1.127 par exemple?)

n°427726
Homeboy
Posté le 25-08-2009 à 13:32:33  profilanswer
 

Bonjour et merci de ce début de réponse!
 
Oui pour une classe C (obsolète mais ça précise bien de quoi on parle), l'idée est 192.168.1.1 jusqu'à 192.168.1.127. (le 0.0 étant pour le réseau donc inutilisable par l'utilisateur).
 
Mais ma question ne concernait pas 8 sous réseaux :) ça je sais à présent le faire. En réalité je voulais savoir si on pouvait créer 9 sous réseaux sans avoir à en créer 16 (puisque je rappelle que la puissance de 2 immédiatement supérieure à 9 est 2^4=16.
Dois-je perdre 7 sous réseaux potentiels?
 
Merci!

n°427768
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-08-2009 à 17:14:07  profilanswer
 

Si c'est 9 sous réseaux de taille identique, ce n'est pas possible. Si ce n'est pas un critère, le CIDR est fait pour ca (tu fais 16 sous réseaux, puis tu en agrèges 8 ce qui te fait 8 + 1 'gros' => 9 sous réseaux).

n°428456
Homeboy
Posté le 29-08-2009 à 23:24:28  profilanswer
 

Bonjour et merci à tous pour votre aide!
 
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais en vacances...
 
Mais merci; et cela prouve que j'ai bien saisi le cours alors...
 
A bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question de perte de sous réseaux? [Résolu]

 

Sujets relatifs
[Résolu] Contôle Webquestion FAI et conseil
RESOLU - Un NAS, ça fonctionne comme un disque interne ?[Résolu] Problème de partage de connexion SFR 3G sous vista
Masque de sous réseaux - A l'aideReseaux paralèlles cpl
Partage Internet en tant que service, question de responsabilitéRéseau ethernet de sous-réseaux DD-WRTv24 pour accès wifi
Question sur un routeur 
Plus de sujets relatifs à : Question de perte de sous réseaux? [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR