Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Projet : Passage de workgroup en controleur de domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet : Passage de workgroup en controleur de domaine

n°274808
samoly
Posté le 11-01-2007 à 11:22:44  profilanswer
 

Bonjour et bonne année à tous
 
Etant novice en réseau et administration, je vous explique mon souci.
Dans mon entreprise, nous bossons tous en workgroup. Nous avons un peu de tout (serveurs linux, windows 2k server, NT 4.0, 2k3 server), (postes en Windows 95, 9x, xp Pro, Xp Home). Nous parlons de monter un controleur de domaine sur 2k3 server.
Quels sont les avantages et les inconvénients du controleur de domaine par rapport au workgroup ?
 
Si cette solution apporte plus d'avantages que de défauts, avant de se lancer, a quoi faut-il faire attention ?
 
On nous a parlé de controleur de domaine primaire et secondaire.
Quelles sont les différences ? A quoi celà sert ? Quels intérets ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 11:22:44  profilanswer
 

n°274809
Le Veilleu​r
Posté le 11-01-2007 à 11:59:14  profilanswer
 

L'avantage, une gestion centralisé des utilisateurs de mots de passes. Une gestion simplifiée des droits d'accès, les gpo (ensemble de règles que tu peux appliquer à toutes tes machines). et etc...
 
Pour le primaire et secondaire, c'est au cas ou un des deux se plante, l'autre prend le relais.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°274810
slywalker
Posté le 11-01-2007 à 12:00:30  profilanswer
 

attention : un xp home ne peut pas intégrer un domaine !!!!

n°274811
samoly
Posté le 11-01-2007 à 13:25:46  profilanswer
 

Et les linux, Windows 95 et 9x peuvent-ils intégrer un domaine ?
Les postes déclarés en DHCP pourront-ils restés en DCHP dans le domaine ?

n°274812
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-01-2007 à 13:31:38  profilanswer
 

samoly a écrit :

Et les linux, Windows 95 et 9x peuvent-ils intégrer un domaine ?
Les postes déclarés en DHCP pourront-ils restés en DCHP dans le domaine ?

Linux non, pour Win 9x, ca doit pas poser de probleme, mais les possibilité seront limité je pense. Je sais pas par exemple si les GPO seront appliqué

 

pour le DHCP, ca change rien

 

n°274813
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 11-01-2007 à 14:04:12  profilanswer
 

Les GPO ne s'appliqueront que sur du Win2000 et XP Pro.

n°274814
Sikeur
Posté le 11-01-2007 à 14:07:15  profilanswer
 

Salut
 
passer sur un domaine au lieu d'être en workgroup c'est intéressant seulement si tu as un nombre significatif de postes que tu pourras gérer sur ledit domaine : Windows XP Pro, Windows 2000 ou même Windows NT4, pour le reste les 95, 98 ou XP home laisse tomber c'est ingérable.
De plus si tu veux administrer un domaine 2000 ou 2003 avec AD il te faut un minimum de compétences sur le sujet surtout si tu veux mettre en place des GPO.
Tout dépend de ton parc et de ta motivation... :)

n°274815
samoly
Posté le 11-01-2007 à 14:13:55  profilanswer
 

Qu'est-ce que les GPO ?
 
A quel moment doit-on déclarer le controleur de domaine sur un serveur en windows 2k3 server (lors de l'installation de windows ou est-ce faisable après coup) ?
 
Les 2 controleurs de domaine (primaire et secondaire) doivent-ils obligatoirement avoir le même système d'exploitation ?
 
Peut-on préparer le controleur de domaine secondaire avant le primaire ?
 
Si je te comprend bien Sikeur, le "bébé" que l'on vient de me refiler est un peu empoisonné.
Il faudrait exclure tous les postes "antérieurs" à Xp pro ou les migrer en Xp pro.
Je peux aussi me former à AD.
 
C'est si compliqué que celà.
 
Excusez moi pour toutes mes questions qui peuvent paraitre bizarres pour certain mais je répète que je suis novice.


Message édité par samoly le 11-01-2007 à 14:19:05
n°274816
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-01-2007 à 14:18:20  profilanswer
 

samoly a écrit :

Qu'est-ce que les GPO ?

 

A quel moment doit-on déclarer le controleur de domaine sur un serveur en windows 2k3 server (lors de l'installation de windows ou est-ce faisable après coup) ?

 

Les 2 controleurs de domaine (primaire et secondaire) doivent-ils obligatoirement avoir le même système d'exploitation ?

 

Peut-on préparer le controleur de domaine secondaire avant le primaire ?

 

Excusez moi pour toutes mes questions qui peuvent paraitre bizarres pour certain mais je répète que je suis novice.


tu peux configurer ton serveur comme controleur de domaine a tout moment, ce n'est pas durant l install de l OS que ca se fait.

 

dans les domaine 2000/2003, il n y a plus de notion de secondaire/primaire, ils sont tous au meme niveau.
quand a melanger les version de controleur,... c est possible... mais ...

 

et pour finir, les GPO c est group Polycie, ca permet d'applique des regles aux utilisateurs (forcer des parametrage de windows, desactiver des fonctions,...)

n°274817
Sikeur
Posté le 11-01-2007 à 14:26:35  profilanswer
 

samoly a écrit :


...
Si je te comprend bien Sikeur, le "bébé" que l'on vient de me refiler est un peu empoisonné.
Il faudrait exclure tous les postes "antérieurs" à Xp pro ou les migrer en Xp pro.
Je peux aussi me former à AD.
 
C'est si compliqué que celà.
...


 
Non pas que ce soit un cadeau empoisonné (quoique :)) mais c'est vrai que ça peut devenir un gros merdier à gérer si tu n'as aucune base sur la gestion de domaine Windows...
Dans l'absolu (ce n'est bien sur pratiquement jamais possible) plus le parc d'OS est homogène et mieux c'est pour l'admin. En pratique si tu as 80% de postes sous XP pro ou 2000 c'est mieux que si c'est le contraire après tout dépend du nombre de postes dont on parle ?
En ce qui concerne la formation ce n'est pas obligatoire (mais ton entreprise paye bien un budget obligatoire pour ça de toute façon) mais encore une fois tout dépend de tes connaissances actuelles sur le sujet.


Message édité par Sikeur le 11-01-2007 à 14:27:42
mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 14:26:35  profilanswer
 

n°274818
Le Veilleu​r
Posté le 11-01-2007 à 14:47:00  profilanswer
 

samoly a écrit :

Qu'est-ce que les GPO ?
 
A quel moment doit-on déclarer le controleur de domaine sur un serveur en windows 2k3 server (lors de l'installation de windows ou est-ce faisable après coup) ?
 
Les 2 controleurs de domaine (primaire et secondaire) doivent-ils obligatoirement avoir le même système d'exploitation ?
 
Peut-on préparer le controleur de domaine secondaire avant le primaire ?
 
Si je te comprend bien Sikeur, le "bébé" que l'on vient de me refiler est un peu empoisonné.
Il faudrait exclure tous les postes "antérieurs" à Xp pro ou les migrer en Xp pro.
Je peux aussi me former à AD.
 
C'est si compliqué que celà.
 
Excusez moi pour toutes mes questions qui peuvent paraitre bizarres pour certain mais je répète que je suis novice.


L'administration de réseaux et systèmes est un métier. Donc oui, il y a du boulot derrière


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°274819
samoly
Posté le 11-01-2007 à 16:08:22  profilanswer
 

Merci à tous pour vos lumières.
 
Il est fort possible que je refasse appel à vos connaissances pour approfondir certains points précis.
 
J'ai bien conscience que l'administration de réseaux et systèmes est un métier entier, mais quand on est peu pour gérer beaucoup et que certains choix vous sont imposés, il faut savoir prendre le bon coté de la chose et avancer.
 
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Projet : Passage de workgroup en controleur de domaine

 

Sujets relatifs
Joindre un domaine Active DirectoryProblème DNS (hébergeur : freewebdot.com, nom de domaine : netim.eu)
remetttre une session sur un domainePlusieurs Nom de domaine avec Bind
Impossible de configurer 1 Controleur Cardbus ???aide projet impression par reseaux wifi
Plus de sujets relatifs à : Projet : Passage de workgroup en controleur de domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR