Bonjour
Je vais souscrire un abonnement ADSL sans modem fourni et je suis donc à la recherche d'un modem-routeur ADSL. C'est un peu difficile de s'y retrouver dans tous les tests effectués par des journaux divers trouvés sur Internet...
Les fonctionnalités dont j'ai besoin :
* Fonctionne sous Linux (a priori un routeur avec configuration par http ça ne devrait pas nécessiter d'installation sur un PC, non ? Ils ont tous l'air d'être livrés avec des CD d'installation...)
* Modem ADSL pour la connexion à Internet
* Routeur (a priori, si j'ai bien compris, pour pouvoir connecter plusieurs PC à Internet sans que l'un deux ne serve lui-même de routeur)
* Serveur DHCP (je suppose que la plupart des routeurs font ça, mais je ne suis pas sûr...)
* Pare-feu configurable
* Configuration par http
* Connecteurs ethernet (a priori sur un routeur je devrais automatiquement en avoir)
* Si possible supportant des débits ADSL élevés, je n'ai pas envie d'en racheter un si je prends une connexion un peu plus rapide (512kbps pour l'instant). Pour le réseau, j'ai l'impression qu'ils gèrent tous plus ou moins des débits de 10/100 Mbps et que 1Gbps ça fait beaucoup...
* Gestion d'IPv6, parce que je crois que ça vient (j'imagine que les matériels récents le gèrent, mais ce n'est jamais précisé : ?)
* Evidemment si en plus c'est pas cher, c'est mieux
Et aussi :
* Connexion sans fil (point d'accès Wifi) désactivable. Est-ce que c'est mieux d'acheter un point d'accès wifi ethernet à brancher sur un modem-routeur ethernet, pour choisir et éventuellement faire évoluer les deux composants séparément et être sûr de pouvoir désactiver le wifi ?
Autres remarques/questions :
* Je vois parfois indiqué dans les tests des routeurs qu'ils peuvent gérer 4 PC, je suppose qu'il ne s'agit que d'une limitation due au nombre de connecteurs ethernet (donc contournable avec un commutateur branché sur le routeur) ? Je ne vois pas pourquoi le routeur ne gérerait pas plus de 4 PC sur le réseau local...
Une autre question, plus de réseau :
* Mon fournisseur d'accès me propose de m'attribuer plusieurs adresses IP, éventuellement une adresse dynamqiue. Est-ce que ce sont des choses que je peux configurer au niveau d'un routeur, pour utiliser une adresse dynamique avec certaines machine (pour naviguer par exemple) et une adresse fixe en même temps (pour un serveur qui serait chez moi) ?
Voilà, tous les avis (même partiels), indices et explications sont les bienvenus
Merci