Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Linux][config réseau] pb IP deja attribuée sur 2 NIC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Linux][config réseau] pb IP deja attribuée sur 2 NIC

n°259450
Niko
Posté le 26-03-2007 à 18:37:22  profilanswer
 

Bonjour le forum,
 
Je suis un professionnel de l'informatique mais cela me n'empêche pas de buter sur des problèmes épineux. Voilà mon souci :  
J'ai deux serveurs sous Fedora Core 3 rigoureusement identiques sur lesquels sont montées deux cartes réseaux.
 
Serveur 1 :
 
La première (eth0) permet au serveur d'être connecté au modem-routeur en 192.168.1.33/24.
La deuxième (eth1) sert pour une application bien précise qui ne sert à rien de décrire ici : 10.1.0.1/16
Ce serveur est configuré pour être une passerelle : donc ip_forward activé et règle de masquerading avec IPTABLES sur eth0.
 
Je voudrais placer mon deuxième serveur sur l'interface eth1 du 1er tout en conservant la partie spécifique de ces serveurs c-à-d la deuxième carte en 10.1.0.1/16. La contrainte technique est que je ne peux pas changer les paramètres de l'interface eth1 (sur les 2 serveurs).
 
Ce que j'ai fait :  
sur mon serveur 1 : j'ai ajouté une adresse IP à eth1 : 172.20.30.1/24
sur mon serveur 2 : j'ai remplacé les paramètres eth0 par 172.20.30.2/24
Sur la config du pare-feu du serveur 1 : j'ai restreint le masquerading à la seule plage 172.20.30.0/8
 
Dans cette config, tout fonctionne bien, mon serveur 2 à bien accès au net à travers le serveur 1 et sa deuxième interface réseau spécifique fonctionne très bien.
 
Malheureusement, la deuxième interface réseau spécifique de mon serveur 1 ne fonctionne plus. Le problème étant que son adresse IP est déjà utilisée par une autre machine sur le réseau.
 
Ma question : comment se fait-il que le serveur 1 puisse trouver l'IP 10.1.0.1 située sur la 2e carte réseau de mon deuxième serveur alors qu'ils sont reliés par une interface réseau distincte ?
En d'autres termes : quelle erreur ai-je commise ? et qu'est-ce qui fait que ces deux eth1 ne puissent pas être indépendantes. Quelqu'un connaît-il la config qui va bien ? une route, une règle iptables...
 
Rappel  : seul le serveur 1 est configuré en passerelle.
 
Merci pour vos expertises et vos réponses...
 
Nicolas

mood
Publicité
Posté le 26-03-2007 à 18:37:22  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Linux][config réseau] pb IP deja attribuée sur 2 NIC

 

Sujets relatifs
Reseau suffisant?bleme reseau 98se / livebox
Réseau gigabithamachi - jeux en reseau
monter un reseau de 50 pc avec serveur 20032 Lignes ADSL - 1 Réseau local
reseau cable oui , wifi non :(Email en réseau
Plus de sujets relatifs à : [Linux][config réseau] pb IP deja attribuée sur 2 NIC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR