Merci de votre aide
En fait, pour le routeur Asus RT-N66U, je viens de l'acheter, et je préfèrerais (pour l'instant ) rester avec son firmware d'origine, profiter de sa garantie en cas de soucis, et ne pas me lancer dans une config plus "exotique" vu mon niveau actuel en matière de réseaux
Ce que j'ai fait dessus:
- Réseau 2.4G et 5G activés pour mes machines
- Réseau invité activé, et isolé de mes machines (le routeur Asus a une option pour créer jusqu'à 6 SSID invités différents, et cela fonctionne très bien).
Le soucis, c'est que le bâtiment à couvrir est vaste, et que j'ai mon point d'accès (modèle TP-LINK TL-WA801N) à l'autre bout pour permettre une connexion wifi dans les zones les plus reculées. Jusqu'à présent, le réseau wifi du routeur Asus et du point d'accès sont configurés à l'identique (même SSID, même sécurité).
J'ai pensé un moment le configurer comme répéteur, en le configurant pour relayer le signal wifi invité du routeur Asus, mais je ne souhaite pas créer "un champ d'ondes" permanent entre ces 2 appareils, ni avoir une bande passante divisée par 2.
J'ai néanmoins un joker qui peut servir en dépannage: mon ancien routeur D-LINK DIR-635.
Est-il possible d'avoir la configuration suivante:
Modem
||
Routeur ASUS RT-N66U (masque: 255.255.255.0; IP passerelle 192.168.1.1)
|| || ||
Ordis privés Point d'accès privé Routeur DLINK (masque: 255.255.255.0; IP passerelle 192.168.2.1)
Autrement dit:
- Le routeur Asus diffuse mes 2 réseaux privés + le réseau invité
- Le point d'accès lui est connecté, et diffuse également l'un des réseaux privés (je peux le configurer en multi-SSID également si il faut)
- Mon ancien routeur D-LINK serait placé à côté du point d'accès TP-LINK et serait configuré en tant que point d'accès pour le réseau invité
Actuellement, mes ordis sont tous configurés en IP fixe. Il en va de même pour les machines des invités (ce qui n'est vraiment pas pratique pour eux).
Je pense régler ce problème en activant sur le routeur Asus (et éventuellement sur le DLINK dans le schéma ci-dessus) le serveur DHCP, avec une plage d'adresses réservées pour les ordis invités.
Pensez-vous qu'une telle solution soit envisageable ? Faut-il créer une table de routage si le schéma du dessus est correct ? Si oui, comment puis-je la paramétrer ?
Merci de votre aide. Je patauge vraiment J'ai passé des heures et des heures à chercher à gauche et à droite des réponses, en lisant bon nombre d'articles très (voir trop) techniques sur le routage, mais rien ne correspond vraiment à ce que je cherche à faire.
Merci d'avance.
Message édité par -Pete- le 12-04-2013 à 11:49:51