Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Nas et installation réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas et installation réseaux

n°627028
matth772
Posté le 09-01-2013 à 14:43:48  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
(j'espère être dans la bonne catégorie)
 
J'aurais besoin de vos lumières pour refaire un peu mon installation réseaux.
 
D'années en années je rajoute du matos,que ça soit en ethernet ou en wifi,les câbles ce multiplient et je commence à manquer de slot sur ma box numéricable,en parallèle de ça je manque de place niveaux sauvegarde de données et j'envisage depuis plus d'un an maintenant de me payer un petit serveur nas ( j'attendais les soldes,avec un petit espoir,mais ce genre de matos à pas l'air trop soldés non? :( )
 
Je me suis donc dis que,quitte à acheter un nas autant me refaire une instal réseaux correct. Je vous explique.
 
Le nas me servira de serveur pour mes sauvegardes,mais aussi de lecteur,pour mes films/musiques,j'ai aucun problème quand je suis dans le salon ou rez de chaussée,cependant quand je passe à l'étage le signal wi fi chute,mais sévèrement,de 30 méga je descend à 4-5... Parfois le signal saute,faut que je déplace la tablette/téléphone pour retrouver le signal,c'est un peu pénible. Avec ça,je manque de place pour mes films&co,du coup je vais me prendre un nas "simple" avec deux baies,deux DD de 2 tera en raid 0 et hop.
 
La ou j'aurais besoin de vos avis c'est sur la logique de l'install et des conseil pour le matos. Pour le NAS je pensais prendre celui-ci http://www.amazon.fr/dp/B005TOXMAW [...] B005TOXMAW  
 
Il à l'air bien noté,simple d'utilisation.
 
Ensuite pour mes consoles et autres appareils connectés je pensais me prendre un petit switch,histoire d'avoir moins de câbles qui se baladent,j'ai repéré celui là vite fait,qui à un nombres de slot intéréssant http://www.materiel.net/switch-eth [...] -4148.html
 
Par contre pour "amplifier" mon signal wifi je sais pas trop quoi faire... J'oublie le switch et prend un routeur ? Me semble que le wifi que délivre les routeur est plus "correct" que celui des box FAI non ? Ou je prend ce genre de truc ? http://www.pixmania.com/fr/fr/9587 [...] sel-w.html
 
Bref,pas mal de questions encore une fois ^^'.
 
Merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 14:43:48  profilanswer
 

n°627033
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 14:55:26  profilanswer
 

Quand tu dis que tu veux que ton nas fasse lecteur tu veux dire que ça va être le nas qui va lire tes films ? -> la il y a un problème. Si c'est ta télé (ou une platine, ou quelques chose d'autre) qui va lire le fichier disponible via un partage réseau (smb, nfs, afp... comme tu le sens) alors là ok.
Pour le nas, as-tu regardé du côté du proliant microserver, il n'est pas beucoup plus cher et c'est quand même autre chose... 4baies, un disque dur de fourni, de la ram ecc.. tu installes une distribution orientée nas sur une clé usb et voilà.
 
 
Pour le switch très bon choix, j'ai le même, acheté sur amazon.
 
Pour le wifi tu as le choix, amplificateur (qui me semble n'être rien d'autre qu'un répetiteur), point d'accès, routeur configuré en switch et point d'accès... à toi de voir quelle solution te convient le mieux.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627036
matth772
Posté le 09-01-2013 à 15:25:41  profilanswer
 

Salut clem,
 
Désolé pour le nas,je me suis en effet mal exprimé,ça ne sera pas lui le "lecteur",comme tu l'as compris.
 
Pour la marque proliant je vais aller regarder,mais j'ai jamais installer ce genre de distribution,c'est pas trop "compliqué" ?
 
Concernant le wifi,ben justemment,je ne sais pas trop ce qui me convient. Quels sont les différences ? Si ce n'est pas trop demandé.
 
Merci pour ton aide l'ami.

n°627039
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 15:33:06  profilanswer
 

non pas compliqué du tout, tu as plein de tuto sur internet. Regarde par exemple freenas qui a l'air bien populaire sur le HP proliant. J'utilisais personnellement freenas quand il était en version 7, je suis passé à autre chose depuis sur mon nas. Mais à l'époque c'était pas trop mal, ça n'a pu que s'améliorer. TU peux essayer de l'installer dans une vm voir ce que ça donne

 

Un répétiteur wifi comme son nom l'indique ça répéte le signal.
Un point d'accès c'est juste un matos branché derrière un routeur (ici ta box donc avec un cable rj45 de la longueur que tu veux, tu peux le mettre à l'autre bout de la maison en passant par les murs), c'est lui qui va émettre le wifi.

 

Et le routeur, c'est routeur, sauf que là je te propose de ne pas le configurer en mode routeur sinon tu auras deux reseaux différents chez toi (moi je le fais chez moi, mais c'est se compliqué la vie). Donc ne sera plus qu'un switch qui délivre aussi le wifi

 


regarde le HP proliant : http://www.amazon.fr/658553-421-Pr [...] 017&sr=8-1
Tu peux lire ce qu'en pensent les acheteurs


Message édité par clembrizou le 09-01-2013 à 15:42:05

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627056
matth772
Posté le 09-01-2013 à 16:39:02  profilanswer
 

Ok pour le proliant,ça à l'air vraiment pas mal. Dans le fond,c'est plus un mini pc transformer en serveur qu'un serveur tout court non ? La communauté HFR à l'air de pas mal l'apprécié en plus d'être ultra présente,c'est cool.
 
Pour le reste de l'install,en terme de prix le plus rentable me parait être switch + amplificateur,pour la qualité par contre je sais pas  :??:

n°627072
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 16:54:08  profilanswer
 

non c'est vraiment un serveur, ça accepte de la ram ecc donc... c'est ça que je trouve interessant, de la ram ecc combinée au système de fichier zfs et ses checksum réguliers et tu réduis grandement les risques de corruptions de fichiers.
Pour ce qui est du switch c'est du costaud, j'ai eu un problème avec le mien le sav a été rapide pour me l'échanger (garantie à vie je crois)
L'amplificateur je ne connais pas ce type de maériel donc je ne pourrais pas m'exprimer


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627085
matth772
Posté le 09-01-2013 à 18:02:13  profilanswer
 

Oki,bon après lecture et ton avis j'ai pris le proliant.
http://www.priceminister.com/offer [...] t-1-5.html
 
Avec un code,ça me le fais à 169e ,contre 160 pour le synology,mais là j'ai 2 rack en plus et un peu plus de liberté.. Je suis content :)
 
Je vais continuer à chercher pour ce qui me manque,je vous tiens au jus.

n°627086
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 18:04:08  profilanswer
 

et si tu as besoin d'aide à l'installation n'hésite pas à poser des questions sur le topic unique ou même à moi par mp si je peux te répondre je n'hésiterais pas.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627108
matth772
Posté le 09-01-2013 à 19:22:11  profilanswer
 

Ok,merci beaucoup,c'est vraiment sympa.
 
J'ai commandé deux WD Green de 2tera pour aller avec,ça ira pour l'instant,je verrais si j'ai besoin de plus d'ici quelques mois.
 
Reste plus qu'à me décider pour les routeur,switch&co,je regarderais ça dans la soirée ou demain et reviendrais surement demandé vos avis avant achat ;)


Message édité par matth772 le 09-01-2013 à 19:22:23
n°627109
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 19:32:12  profilanswer
 

tu veux pas plutôt prendre des red. Ils sont adaptés à cet usage...
et tu comptes faire comment ? rajouter des disques à un raid existant ? -> problème.


Message édité par clembrizou le 09-01-2013 à 19:33:22

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 19:32:12  profilanswer
 

n°627124
matth772
Posté le 09-01-2013 à 20:17:42  profilanswer
 

Ah merde... Je pensais justemment que c'était les green qui était adapté stockage -_-
 
Ca aurait poser problèmes niveaux tarif de toute façon,les red sont 15-20e plus chère.. C'est vraiment un gros problèmes ?
 
Déjà,avec 2 tera en raid 1,j'aurais de quoi mettre toutes mes données,si un jour je veux en rajouter,je me débrouillerais pour briser le raid et le referais,ma phrase signifiait juste que pour l'instant,ça serait suffisant en terme de place.
 
J'avais des code promo intéressant,j'ai voulu faire vite résultat,j'ai fais de la merde,je me sens con,d'habitude je refléchis des semaines avant d'acheter,lol...


Message édité par matth772 le 09-01-2013 à 20:20:33
n°627132
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 20:29:19  profilanswer
 

Ils sont garantis combien de temps ?  
C'est ce que j'ai en parti dans mon nas, c'est loin d'être magnifique mais ça tourne. Il faudra absolument que tu modifie le delais de parquage des têtes sinon il sovnt s'user très vite. Pour cela il faudra utilser l'utilitaire wdidle3 sous dos (une petite recherche google te donnera plus d'infos)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627152
matth772
Posté le 09-01-2013 à 20:59:11  profilanswer
 

Ils sont garanties deux ans.
 
Merci pour la précision des réglages à effectué.
 
En quoi ce n'est pas magnifique ? Les débits sont faibles ?
 
J'aurais aussi une question d'ordre plus générale.
 
Concrètement,mon install va ressembler à ça ;
 
Modem numéricable > switch  puis  pc/ps3/ampli connecté/tv/nas > switch. En ce qui concerne donc les copie pc > nas et vise versa,ça dépendra de la vitesse d'écriture des disque et du switch ? Rien à voir avec numéricable qui est limité à 100M je crois. La question est probablement idiote et la réponse évidente,mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes questions sur le net,et comme je l'ai dis,je suis totalement novice en ce qui concerne les instal réseaux.
 
EDIT : Sur amazon en ce moment y'a des promo sur le matos netgear j'en ai repéré plusieurs dont celui là,bien noté sur plusieurs sites ; http://www.amazon.fr/Netgear-WN200 [...] QFZ7BV037S
 
Si jamais quelqu'un à un avis sur ce type de matos,j'aimerais bien avoir vos avis.
 
Merci  :jap:


Message édité par matth772 le 09-01-2013 à 21:14:52
n°627171
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 21:26:21  profilanswer
 

les débits sont effectivement pas terrible. Par contre avec WD ce qui est bien c'est le sav (ils t'envoient un disque, tu renvoi le tiens après) là j'ai 2 seagate en rma je ne sais pas combien de temps je vais attendre.
 
En effet si tu branches tout tes équipements sur le switch tu seras limité normalement par la vitesse des disques dur sous réserve que tout soit en gigabit (je ne pense pas que la télé, la ps3 et l'ampli le soit mais en même temps pas besoin normalement) si le pc est récent il sera en gigabit lui


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627182
matth772
Posté le 09-01-2013 à 21:33:19  profilanswer
 

Ah sympa pour le SAV WD. Après bon...les débits je m'en contenterais,je verrais dans quelques temps,mais j'pense que ça me conviendra.
 
Merci pour la précision concernant le switch. Je pense que je vais prendre celui link plus haut. Me faudra aussi du coaxial pour la box numéricable,vue que je la changerais de place,le fil fournis avec sera trop court je pense. Me reste plus qu'a me décidé pour le répétiteur wifi,en espérant que ça améliore un peu le signal que j'ai à l'étage,ça fait chier de perdre plus de 20mega d'un coup...
 
Si quelqu'un à des avis sur le matos netgear que j'ai link,je suis preneur  :jap:

n°627186
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 21:42:06  profilanswer
 

20 mega ? ton wifi va a plus de 20mo/s ????


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627199
matth772
Posté le 09-01-2013 à 22:30:54  profilanswer
 

Euh,bah oui,je suis chez numéricable en 30 mega.

n°627200
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 22:33:55  profilanswer
 

ok, mbits, pas mo/s. si tu perds 20mbits n'es plus qu'à 10mbits tu es donc à 1.25mo/s ce qui est faible on est d'accord mais qui ne me surprend pas du wifi, j'ai une dent contre cette technologie bien pratique mais très fluctuante.

 

Enfin j'ai du mal à compatire chez moi internet va à 450ko/s par beau temps :D


Message édité par clembrizou le 09-01-2013 à 22:53:30

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627216
matth772
Posté le 09-01-2013 à 23:17:50  profilanswer
 

Haha,je te comprend,avant de passer chez numéricable j'étais chez orange,pour un débit similaire au tiens,le jour ou j'ai changer c'était magique,lol.
 
Bon,je regarde demain pour le reste du matos,je chercherais des avis,et au pire je commanderais,quitte à me faire rembourser le repetiteur wifi par amazon.
 
Juste une question,j'ai entendu parler d'un problème de mise en veille avec les WD green quand on s'en servait en nas,donc usure accru,c'est pour désactivé ça ta manip?
 
Merci et bonne soirée/nuit :)

n°627217
clembrizou
Posté le 09-01-2013 à 23:20:34  profilanswer
 

en même temps je suis en pleine campagne, ça a aussi ses avantages.
 
La manip est bien faite pour ça. En fait la série green au départ est plus fait pour du stockage externe, ils ont donc intégré une technologie qui parque les tête rapidement en cas de chute ou de déplacement, pour proteger le disque. Le truc c'est que dans un raid ça le fait pas....


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627337
matth772
Posté le 10-01-2013 à 13:59:29  profilanswer
 

Hey,
 
Bon,je vais finir de passer mes commandes.
 
En switch,le netgear à l'air vraiment plus que correct,je vais donc le prendre http://www.materiel.net/switch-eth [...] -4148.html
 
Avec le proliant,y'a des câbles sata de fournis pour les DD ? Ou faut que j'en reprenne ? (doit m'en rester qu'un)
 
Là ou j'ai encore des hésitations c'est pour mon problèmes de wifi -_- Je ne sais vraiment pas quoi prendre...
 
Up déguisé pour des conseil sur la partie wifi  :jap:

n°627340
clembrizou
Posté le 10-01-2013 à 14:15:27  profilanswer
 

pas de problème pour le branchement c'est des rack, la connectique est au fond (met bien le disque dans le bon sens et tu n'auras aucun problème :D )


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627384
matth772
Posté le 10-01-2013 à 16:59:35  profilanswer
 

Ah bah oui,je suis con... Je me suis laisser avoir par quelques screen que j'ai vue.
 
Bon,pour mon problèmes de wifi j'ai retrouver dans un coin un vieux routeur  linksys wag546 (autant dire un vieux truc),le soucis c'est que c'est pas fait pour une connections "câble",ça m'a juste permis de tester la qualité du wifi,mais je peux rien configurer,ça avait l'air plus stable et le signal un peu plus fort.
 
Par rapport à ça,j'imagine qu'avec un routeur récent,ça ira encore mieux non ? La qualité du signal à du s'amélioré sur ce genre de matos depuis 10 ans non ?

n°627722
matth772
Posté le 11-01-2013 à 13:54:44  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
petit up

n°627726
clembrizou
Posté le 11-01-2013 à 14:07:53  profilanswer
 

ce ne serait pas un wag54g. Tu ne peux pas lui coller un firmware alternatif style openwrt pour voir ce que ça donne ? ça eviterait d'avoir à acheter un repeteur si tu as un cable pas loin du lieu prévu


Message édité par clembrizou le 11-01-2013 à 14:09:29

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627739
matth772
Posté le 11-01-2013 à 14:56:19  profilanswer
 

Ben,le soucis c'est que je n'arrive pas à y accèder,au linksys. Pas moyen de trouver l'adresse qui lui correspond,et sur le modem numéricable il n'y a soit disant rien de brancher sur le port auquel je l'ai connectés :/

n°627757
clembrizou
Posté le 11-01-2013 à 15:52:52  profilanswer
 

ah oui bizarre en effet tu as tenté un factory reboot ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627781
matth772
Posté le 11-01-2013 à 17:34:07  profilanswer
 

Ouaip,ça change rien. Enfin c'est un routeur pour l'adsl à la base si je dis pas de connerie,donc c'est surement normal...
 
D'où mon interrogation en fait.
 
Si je prend ça par exemple http://www.materiel.net/routeur-ad [...] 20930.html  Le wifi sera toujours meilleur que celui de la box non ? Routeur ? Repetiteur ? Cpl ? (ça existe avec du wifi les cpl,non ?)
 
Un peu paumé  :fou:


Message édité par matth772 le 11-01-2013 à 17:34:34
n°627788
clembrizou
Posté le 11-01-2013 à 18:03:06  profilanswer
 

Pour avoir internet il faut ta box, c'est elle qui va decoder le signal.
Ensute l'endroit d'où tu veux émettre le wifi, il pourra être relié à la box par un cable ou pas ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627789
matth772
Posté le 11-01-2013 à 18:14:27  profilanswer
 

Oui,il pourra être relié à la box car il sera plus ou moins dans la même pièce,d'oû ma recherche d'un truc capable de délivré un "meilleur" signal.
 
Pas moyen de réussir à me décider sur ce qui sera le mieux.

n°627790
clembrizou
Posté le 11-01-2013 à 18:15:32  profilanswer
 

il faudra peut être passer à de meilleur recepteurs....


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°627797
matth772
Posté le 11-01-2013 à 18:22:47  profilanswer
 

Mouais.
 
Bon dans tous les cas,je vais déjà m'occuper du nas,il arrivera surement demain ou lundi,pour le signal wifi,je verrais. Quitte à acheter un truc pour tester et le renvoyer si ça ne me convient pas.
 
Je pense que je vais installer freenas dessus,ça à l'air plutôt simple à installer,en plus j'ai trouver un tuto,donc c'est cool.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Nas et installation réseaux

 

Sujets relatifs
fonction NAS de l'asus DSL-N55U[NAS] Comment mettre en réseau mon DD externe MH-3680
Installation numericableLe CPL peut-il avoir un impact sur l'installation électrique ?
Problème de débit depuis NAS en localDébit très faible NAS & Routeur
Debit NAS catastrophique !!!!!!2 réseaux via 2 routeurs entre-eux
Je ne sais pas me servir de mon NAS !!!reseaux immeuble+NAS+imprimante+WIFI comment faire?
Plus de sujets relatifs à : Nas et installation réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR