Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation Réseau domestique avec coffret de communication Schneider

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Réseau domestique avec coffret de communication Schneider

n°981849
demars
Posté le 15-07-2017 à 22:33:53  profilanswer
 

[:louisledeboucheur]  
 
Voilà que je vais installer dans une maison mon réseau, qui habituellement séjourne dans mon bureau à savoir :
- Freebox Revolution reliée 4 x en RJ45 à
  - mon PC
  - mon imprimante
  - la Freebox TV
  - 4ème prise libre
  + téléphone sur prise téléphone
La Box est aussi en Wifi pour les 2 ordi portables de la maison + Imprimante + Mobile en Wifi
 
Dans la nouvelle maison, on sera sur 2étages et l'électricien qui refait l'installation me propose de mettre la Box dans le garage (au rez-de chaussée) et de cabler la maison.
Jusque là, tout est OK, mais quid du Wifi ? (le garage est en parpaing-brique).
Il propose ceci :
fourniture et pose d'un coffret de communication grade 1 SCHNEIDER (265 €)
fourniture et pose d'un coffret d'extension pour emplacement box internet (155 €)
fourniture et pose d'une prise plexo pour le branchement de la box
 
Perso, j'imaginais la box dans le garage avec les 4 RJ45 reliés au 1er étage au bureau (PC + téléphone + imprimante) et au RDC (box TV).
Pour la Wifi, éventuellement un "répétiteur" wifi en haut.
 
Mes questions :
- est-ce qu'un répétiteur est suffisant (en faut-il un en bas pour les portables) ?
- qu'est-ce que ce coffret de communication ??
 
merci d'avance :jap:
 
(si je me suis trompé de section, merci de me le dire gentiment (mais j'ai pas trouvé où, sinon))


Message édité par demars le 15-07-2017 à 22:34:15
mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 22:33:53  profilanswer
 

n°981864
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-07-2017 à 01:00:38  profilanswer
 

Tu es sur la bonne section, et tu as en première page un topic qui rassemble toutes ces questions (reseau@home) ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°981867
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-07-2017 à 03:01:44  profilanswer
 

Hello.  
 
Répétiteur non, ce dont tu as besoin c'est d'un point d'accès.  
Pour une meilleure couverture, prévoir de l'installer dans un point central et de préférence en hauteur, voir même au plafond !  
Sera-t-il suffisant ? Difficile à dire comme ça mais si la Freebox suffit, il est quasiment sur qu'un point d'accès fera aussi bien.  
Un coffret de communication n'est ni plus ni moins qu'un coffret de brassage, comme dit avant par poser nabot, va faire un tour sur le topic RJ45@home et tu devrais avoir les idées plus claires (grosso merdo c'est un coffret dans lequel arrivent tes câbles RJ45 et pour lequel tu brasses soit de l'Internet via box + switch, soit de la TV, soit du téléphone. La présence du switch permet également d'y mettre des équipements tel qu'un NAS par exemple si tu en as un...)


---------------
Feedback
n°981882
grotius
Posté le 16-07-2017 à 12:34:16  profilanswer
 

Cela me parait tres cher, en general ils veulent le mettre au garage car cela fait moins de boulot. Rien n empêche de mettre la box au salon, suffit de mettre une double prise rj45, une qui ramène le signal adsl a la box et l autre qui renvoit l internet vers le coffret vdi.
 
Je te conseil plutot ce vdi, bien moins cher et avec 8 sorties
 
Siemens - Coffret de Communication de grade 1 avec 8 prises RJ45 https://www.amazon.fr/dp/B01GJM1WIQ [...] AzbA16T1S8

n°981914
demars
Posté le 16-07-2017 à 18:56:33  profilanswer
 

Merci de vos réponses :jap:
Quelques précisions (avant que j'aille voir le topic conseillé).
La préférence va au garage car le salon est juste derrière (3 mètres) et le bureau est juste au-dessus avec un conduit fait exprès pour faire passer les cables + fil téléphone + antenne.

n°981916
demars
Posté le 16-07-2017 à 19:15:18  profilanswer
 

J'suis allé voir mais la FP est pas super super détaillée :o
Donc, je suis dans le flou, probablement à cause de mon manque de connaissances et de vocabulaire.
Donc, je pose mes questions ici, mais s'il vaut mieux aller sur le topic RJ45@home, dites-moi.
 
Pour le WIFI, vu que c'est le seul point problématique pour moi, j'ai juste besoin d'avoir du WIFi en haut (voire en bas si le WIFI ne traverse pas 3m + 15cm de brique). Pourquoi ne pas juste acheter un Point d'accès tout simple branché à la Freebox ?
Deuxio (oui, je parle latin 2ème langue), je ne pense pas avoir du tout besoin d'un switch. J'en ai eu un par le passé, quand la Revolution n'existait pas, mais je n'en ai plus du tout l'usage désormais.
Dans ce cas, pourquoi un coffret de communication (Siemens par exemple) alors que je pensais n'avoir besoin que d'une "rallonge" finalement ?
 
:jap:

n°981917
grotius
Posté le 16-07-2017 à 19:27:40  profilanswer
 

Si tu peux c est toujours mieux d avoir un point wifi par etage, dans ton bureau tu mets un switch et la freebox finie au garage.
Si tu fais des travaux rajouter des prises ethernet c est toujours un plus.

n°981918
demars
Posté le 16-07-2017 à 19:33:29  profilanswer
 

je reprends ma configuration.
 
Garage : Freebox Revolution
Salon : Freebox TV
Bureau : PC + téléphone + Imprimante
 
Besoin : 3 RJ45 + fil téléphonique
2ème besoin : WIFi en haut (et en bas)
 
J'aurai des prises ethernet dans le salon et le bureau
 
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faudrait un switch, la Freebox gérant très bien ce réseau sans avoir besoin de switch.
(ou alors, y a un truc ou on ne se comprend pas  [:cerveau paysan] )

n°982018
demars
Posté le 17-07-2017 à 23:09:37  profilanswer
 

Bon, j'ai vu l'électricien et vu qu'il a une maison quasi identique à la mienne (il habite dans la rue), il me confirme que le WIFI passe mal le plafond.
 
Donc, des 3 trucs proposés  

Citation :

fourniture et pose d'un coffret de communication grade 1 SCHNEIDER (265 €)
fourniture et pose d'un coffret d'extension pour emplacement box internet (155 €)
fourniture et pose d'une prise plexo pour le branchement de la box


je lui ai demandé de retirer le coffret Schneider.
Par contre, je vois pas bien ce qu'est une prise plexo ??

n°982024
grotius
Posté le 18-07-2017 à 07:06:27  profilanswer
 

Le truc a155€ c est juste un bout de plastique officiel pour fixer la box, tu peux la mettre sur etagere ou commander la piece toi meme
 
 
http://elec44.fr/coffret-de-commun [...] #ectrans=1
 
Quand a la prise plexo c est juste une prise edf étanche de garage qui vaut 10€
 
Legrand LEG69731 Prise 2p+t avec éclips de protection programme plexo complet saillie 16 A Gris https://www.amazon.fr/dp/B005LAUVX0 [...] BzbQHB3DXF

mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 07:06:27  profilanswer
 

n°982070
demars
Posté le 18-07-2017 à 14:11:33  profilanswer
 

merci beaucoup :jap:

 

Pour finir, avec mon histoire de WIFI, que prendre alors ?

 

Un point d'accès WIFI (relié j'imagine à la Freebox via RJ45 ?)
Un répéteur WIFI ?

 


Message édité par demars le 18-07-2017 à 14:13:22
n°982073
grotius
Posté le 18-07-2017 à 14:18:21  profilanswer
 

Point d accès, cela te permet de faire 1 seul réseau wifi avec plusieurs emmeteurs alors que le répéteur tu perds pas mal en vitesse car il répète justement

n°982088
demars
Posté le 18-07-2017 à 16:45:40  profilanswer
 

Pour être sûr de bien comprendre, le point d'accès peut donc me permettre de récupérer soit 1 seul signal WIFI (celui de la Freebox par exemple) ou plusieurs, c'est bien ça ?
 
Y a-t-il un point d'accès (j'imagine que c'est une sorte de boîtier) conseillé pour mon usage très simple ? (quand je cherche sur le net, ça me sort des tonnes de point d'accès dans les McDonald, les sites touristiques !!)
 

n°982143
grotius
Posté le 18-07-2017 à 22:51:31  profilanswer
 

Un point d acces permet d avoir 1 ssid avec un mdp avec plusieurs bornes, si tu utilises un routeur c est pas possible, le point d acces ne gere rien c est la freebox.
 
TP-Link Point d'Accès 450 Mbps Wi-Fi N, 1 Port Ethernet, 3 Antennes Externes (TL-WA901ND) https://www.amazon.fr/dp/B011RACHN4 [...] BzbJ0X4S5K

n°982144
demars
Posté le 18-07-2017 à 23:12:24  profilanswer
 

Merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherche.
 
J'aurais malgré tout une autre question car l'électricien me dit quand même un routeur car : (je cite)
"Pour le coffret de communication il est indispensable pour le brassage du reseau. Les cables ne sont pas raccordés directement a la box."
 
Bizarre ou pas ?

n°982160
grotius
Posté le 19-07-2017 à 07:32:49  profilanswer
 

Un switch a la rigueur si tu as plus de 4 prises, mais pas un routeur, mettre des routeurs en serie cela fait des problèmes. Tu peux mettre un switch et coller la freebox a coté de la tv si tu preferes.

n°982291
demars
Posté le 19-07-2017 à 19:33:11  profilanswer
 

Merci.
Justement, je ne préfère pas. J'ai eu un routeur quand la Freebox ne le faisait pas, mais mon réseau très bien et je n'ai pas envie d'en changer :)
Je crois que je vais faire mettre la Freebox dans le bureau et rien dans le garage, ça complique (bizarrement à mon goût) les choses (et 400 € de surcoût !).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation Réseau domestique avec coffret de communication Schneider

 

Sujets relatifs
[NON RESOLU] Instabilité réseau d'origine inconnueImprimante réseau non reconnue par le PC utilisant le même câble
Aide pour matériel wifi-point d'accès sur mon réseau actuelrecherche matériel réseau
Probleme connexion reseau freebox switch via rj45URGENT entretien pro technicien réseau TICE
Mettre en réseau PC et Vixen StarbookRouteur 4G et box sur le même réseau
problème réseau vdiacces wifi sans donner acces au reseau bureau
Plus de sujets relatifs à : Installation Réseau domestique avec coffret de communication Schneider


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR