Bonjour,
Je me suis posé une question relative au serveur DHCP.
Voila, un serveur DHCP attribue une adresse IP en fonction du poste si il est configuré pour (serveur), ou bien aléatoirement comme c'est le cas des poste clients.
Je me suis posé la question suivante.
Serai t'il possible de configurer un serveur DHCP afin qu'il attribue une IP, non pas en fonction de la machine mais de l'utilisateur qui se connecte.
Ce qui permettrai à un utilisateur de toujours avoir la même IP peut importe sur le poste d'ou il se connecte.
Je pense à ca en but de mieux gérer les utilisateurs dans un établissement scolaire par exemple ou il y a toujours des petits malins pour faire des conneries sur les serveurs ou les postes et là le flicage en serai grandement amélioré.
Au niveau de la mise ne oeuvre j'ai pensé à une chose du genre.
- +Démarage machine
- +Utilisation DHCP classique pour attribué un IP au hasard afin de fournir la couche du modèle OSI. +(modèle identique a un DHCP classique)
- +Une fois cette IP en place, transmition du login et du pass au serveur DHCP
- +Recpetion du login et du pass et mise en correlation avec sa base de donnée.
- +Renvoie par le dhcp de l'ip fixe attribué à l'utilisateur.
- +Changement d'IP du Client avec la nouvelle adresse IP.
Le plus de cette solution:
Fournir une IP fixe à chaque utilisateurs
Possibilité de controler les connexion réseau.
Les moins:
Gros réseau surement trés difficile à mettre en place
Souci d'identification echanger entre les personnes (stupide mais ca rentre en cause)
Celà reste de la théorie car a ma connaissance il n'y a rien qui ne permette cette utilisation mais si j'y ai pensé, certain ont du le faire aussi et peut etre qu'une solution existe.
Si quelqu'un est au courant ou à des idée je suis prenneur, et ce dnas le but de savoir si techniquement c'est réalisable ou non.