Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  formation réseau cisco / Linux Debian, Windows serveur 2012

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

formation réseau cisco / Linux Debian, Windows serveur 2012

n°808579
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 09:31:22  answer
 

Bonjour!
 
je suis actuellement en formation réseau depuis 6 semaines et je trouve ma formation vraiment moyenne et j'aurais besoin d'avoir des avis de la part de personnes dans le métier.  
 
ma formation dure 3 mois, réparti en gros 6 semaines sur cisco, 1 semaine sur linux (debian essentiellement), 2 semaines sur windows serveur 2012 et 3 semaines de stage.
en gros c'est une formation ou on est seul devant un écran à lire un cours. On a 2 formateurs en alternance qui sont là si on a des questions mais qui sont le plus souvent entrain de travailler eux mêmes sur autre chose, surtout pour l'un des 2.
 
venons en au contenu : j'ai terminé discovery 1 et 2, sans avoir tout tout compris à 100% parce que en étant le plus souvent seul à lire le cours, c'est pas évident. On a très peu manipulé de matériel, environ 3 jours à tout casser sur 6 semaines. Sur cisco, la plupart des exercices étaient avec packet tracer.
 
J'ai commencé le cours sur linux depuis 3 jours, un pavé d'environ 600 pages avec installation de Debian en VM. j'ai l'impression que le cours parle de choses qui ne me serviront jamais, du genre comment éteindre linux en ligne de commande..... par exemple. Ou encore mon collègue qui dans le cours sur windows 8 a vu comment gérer les partitions en ligne de commande...  
qui aujourd'hui utilise les lignes de commande pour gérer les partitions? Quand j'ai expliqué que je doutais de l'intérêt de connaitre ce passage du cours, on me répond qu'un bon administrateur réseau doit savoir le faire....
 
donc j'en viens à mes questions : Avec quels outils travaillez-vous?  Est-ce que vous utilisez tous linux en ligne de commande? (sachant qu'on nous parle d'utiliser linux à 100% en ligne de commande... ) Est-ce que vous utilisez les lignes de commande pour gérer les partitions?? (par exemple...)
 
tout ca pour dire que j'ai l'impression de perdre un peu mon temps, de passer trop rapidement sur l'essentiel et d'apprendre des choses qui ne serviront jamais.....
 
merci pour vos réponses!
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 09:31:22  profilanswer
 

n°808583
webmail-75​000
Posté le 11-11-2014 à 10:25:35  profilanswer
 

vite fait, je pense qu'une formation sans formateurs n'est pas pertinente, ok on peut apprendre beaucoup par soi même, mais il faut toujours des bases fiables et stables, et ces bases, on passe souvent au dessus quand on apprend en autodidacte.
 
As-tu vu les conversions décimal-->binaire/binaires --> decimal (voir hexadécimal)?
 
As-tu vu les bases de programation algorithmiques?
 
etc...  
 
De plus j'ai du mal à voir comment en 2 semaines tu peux voir Win2012 en profondeur... que va tu voir? comment l'installer? comment le configurer? mais encore configurer quoi? quel rôles?fonctionnalités?...
idem sous Debian...
 
pour moi c'est le genre de cursus qui devrait durer pas loin d'un an (avec 6-8sem de stage)
 
après dans le monde de l'entreprise, de mon coté je suis dans une PME, et malheureusement, je ne reçois aucune formation.
Du coup, je me suis lancé dans un bachelor en cours du soir, c'est dur (4soirs sem de 18H à 21h45), surtout après le boulot, ça demande des sacrifices, mais au moins ça me donne les bases avant d'avancer plus loin.
Ok je ne verrais pas de cisco, mais le jour ou je voudrai passer un CCNA (par exemple) j'aurai les bases bien acquises et pourrait le voir sans appréhension !


---------------

n°808587
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 10:39:48  answer
 

webmail-75000 a écrit :

vite fait, je pense qu'une formation sans formateurs n'est pas pertinente, ok on peut apprendre beaucoup par soi même, mais il faut toujours des bases fiables et stables, et ces bases, on passe souvent au dessus quand on apprend en autodidacte.


 
totalement d'accord.
 
j'aurais apprécié qu'avant de nous lacher seul à la lecture de cours en pdf de centaines de pages on ait au minimum un cours de 2 ou 3 jours sur Cisco, et 1 jour sur Linux, en nous faisant une présentation du truc, en nous expliquant les bases, ce que l'on va voir dans le cours, ce qui est important pour commencer, ce qui l'est moins, etc.  
mais là on nous lache seul d'entrée avec des centaines de pages de pdf et en gros c'est débrouilles toi... autant sur Discovery 1 et 2 je m'en suis sorti disons à peu près, autant sur linux je rame depuis 3 jours à lire des centaines de pages et en bidouillant seul comme je peux une installation de Debian en VM.
 

webmail-75000 a écrit :


As-tu vu les conversions décimal-->binaire/binaires --> decimal (voir hexadécimal)?
 
As-tu vu les bases de programation algorithmiques?
 
etc...


 
le binaire, oui c'est bon.  
l'héxadécimal, non pas bon.... :D
les bases de la programmation algorithmiques, euhhh pas vu du tout du tout. les algorithmes font parti du domaine du réseau?
je croyais que ca touchait uniquement la programmation?
 

webmail-75000 a écrit :


De plus j'ai du mal à voir comment en 2 semaines tu peux voir Win2012 en profondeur... que va tu voir? comment l'installer? comment le configurer? mais encore configurer quoi? quel rôles?fonctionnalités?...
idem sous Debian...
 
pour moi c'est le genre de cursus qui devrait durer pas loin d'un an (avec 6-8sem de stage)


 
c'est ca, je suis du même avis.
on est censé voir les bases mais les cours vont beaucoup plus loin, surtout les cours sur linux et windows, et au final il y a tellement de choses qu'on ne retient rien du tout. les cours ne sont pas du tout adaptés à la durée de la formation.
 

webmail-75000 a écrit :


après dans le monde de l'entreprise, de mon coté je suis dans une PME, et malheureusement, je ne reçois aucune formation.
Du coup, je me suis lancé dans un bachelor en cours du soir, c'est dur (4soirs sem de 18H à 21h45), surtout après le boulot, ça demande des sacrifices, mais au moins ça me donne les bases avant d'avancer plus loin.
Ok je ne verrais pas de cisco, mais le jour ou je voudrai passer un CCNA (par exemple) j'aurai les bases bien acquises et pourrait le voir sans appréhension !


 
t'es courageux!  
avant de commencer tes cours du soir, tu avais quelles connaissances? tu connaissais déjà Discovery 1 à 4? Debian? Windows serveur? tu travailles avec quels outils?
 
merci pour ta réponse et bon courage pour les cours du soir :D

n°808588
nnwldx
Posté le 11-11-2014 à 10:46:52  profilanswer
 

il faut voir entre le Cisco, Linux, et Windows Serveur ce qui te plait le plus.
Tu en sélectionnes un, ensuite tu travailles à fond le bouquin et la pratique.
Essaye de bien maitriser un domaine et d'avoir une vision d'ensemble des autres.
Plus tu arrives à intégrer de choses, mieux c'est, car après c'est pas toujours simple.
Tu ne vas pas pouvoir tout maitriser en si peu de temps.
 
Ensuite des les boulots, parfois tu ne travailleras qu'avec du Linux, parfois pas du tout, c'est assez variable.
 
Le plus important c'est que tu gères au mieux ton temps et que tu arrives à mettre des priorités. C'est important que tu n'aies plus l'impression de perdre ton temps, même si la formation n'est pas top.
Il faut que tu te débrouilles seul et au mieux (comme souvent).

n°808590
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 10:51:06  answer
 

nnwldx a écrit :

il faut voir entre le Cisco, Linux, et Windows Serveur ce qui te plait le plus.
Tu en sélectionnes un, ensuite tu travailles à fond le bouquin et la pratique.
Essaye de bien maitriser un domaine et d'avoir une vision d'ensemble des autres.

Plus tu arrives à intégrer de choses, mieux c'est, car après c'est pas toujours simple.
Tu ne vas pas pouvoir tout maitriser en si peu de temps.
 
Ensuite des les boulots, parfois tu ne travailleras qu'avec du Linux, parfois pas du tout, c'est assez variable.
 
Le plus important c'est que tu gères au mieux ton temps et que tu arrives à mettre des priorités. C'est important que tu n'aies plus l'impression de perdre ton temps, même si la formation n'est pas top.
Il faut que tu te débrouilles seul et au mieux (comme souvent).



 
c'est exactement ce que je me suis dis!
 
J'ai dans l'idée de laisser tomber linux, de bosser à fond Cisco et d'attaquer windows serveur 2012.
 
ca me rassure que tu sois du même avis.
 
 :jap:  
 
 

n°808593
nnwldx
Posté le 11-11-2014 à 10:56:53  profilanswer
 

Si tu peux passer les certifications Cisco et Windows serveur 2012, c'est déjà un bon départ et ca va t'aider par la suite.
Ca prouve que tu as passé du temps à travailler, que ce travaille est validé par une certification, et ca peut faire la différence lors d'un entretien avec d'autres candidats.
Je ne dis pas que ça fait un technicien certifié meilleur qu'un technicien non certifié, mais c'est un plus qui est toujours bon à prendre et que tu peux mettre en valeur.

n°808595
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2014 à 11:00:07  answer
 

nnwldx a écrit :

Si tu peux passer les certifications Cisco et Windows serveur 2012, c'est déjà un bon départ et ca va t'aider par la suite.
Ca prouve que tu as passé du temps à travailler, que ce travaille est validé par une certification, et ca peut faire la différence lors d'un entretien avec d'autres candidats.
Je ne dis pas que ça fait un technicien certifié meilleur qu'un technicien non certifié, mais c'est un plus qui est toujours bon à prendre et que tu peux mettre en valeur.


 
y a encore du boulot.....
 
 [:m300a]  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  formation réseau cisco / Linux Debian, Windows serveur 2012

 

Sujets relatifs
Stabilité du reseauVPN entre 2 serveur distants 2008 R2
Immeuble neuf et raccordemment au réseau téléphoniqueaucune découverte réseau par les PC et par le serveur
Envoi de message depuis windows mail impossibleréseau domestique et téléphone box SFR
Questions câblage TV/téléphone/informatique (réseau maison)Problème d'accès au nas via Windows 8.1
Problème réseau maison récente prise rj45 
Plus de sujets relatifs à : formation réseau cisco / Linux Debian, Windows serveur 2012


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR