Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  controle du reseau .. dd-wrt ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

controle du reseau .. dd-wrt ?

n°603374
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 08:34:51  profilanswer
 

Yop les pro du resal !  [:athlonxp2100+]  
 
Bon j'explique le topo. Contexte :
 
 - un abo free
 - une freebox V6
 - 12 personnes connectées sur un switch ou en sans fil sur la V6
 
Probleme :
 
 - ligne a mon nom, ça telecharge un peu trop j'ai l'impression  :whistle:  
 - je n'y panne pas grand chose en reseau  :o  
 
But recherché :
 
 - Limiter les telechargements qui pompent la bp, en wifi et en filaire
 - Ne pas limiter ma propre connexion personnelle  :kaola:  :sol:  
 - Ne pas limiter les 12 lecteurs multimedia qui vont taper regulierement dans le nas synology
 
Solution :
 
Acheter un routeur filaire/sans fil, lui coller "dd-wrt" ?  :??:  
Est ce que ce truc permet de filtrer selon les adresses mac par exemple ?
 
Desolé, je ne connais pas grand chose la dedans, et je ne sais pas trop quel materiel utiliser qui soit assez simple a mettre en oeuvre :/
 
Merci de votre aide :)


---------------
Feedback    l'ascenseur social
mood
Publicité
Posté le 15-10-2012 à 08:34:51  profilanswer
 

n°603376
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-10-2012 à 10:07:44  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

But recherché :
 
 - Limiter les telechargements qui pompent la bp, en wifi et en filaire Donc du QoS + filtrage de base.
 - Ne pas limiter ma propre connexion personnelle  :kaola:  :sol: Idem, on rejoint le QoS.
 - Ne pas limiter les 12 lecteurs multimedia qui vont taper regulierement dans le nas synology Là un petit switch gigabit et une connexion par câble réseau, avant d'attaquer le routeur.
 
Solution :
 
Acheter un routeur filaire/sans fil, lui coller "dd-wrt" ?  :??: C'est un choix, plus "simple" qu'un vrai serveur/firewall sous pfSense ou monowall qui pourrait aussi faire le taf.
Est ce que ce truc permet de filtrer selon les adresses mac par exemple ? Oui.
 
Desolé, je ne connais pas grand chose la dedans, et je ne sais pas trop quel materiel utiliser qui soit assez simple a mettre en oeuvre :/ Là il faut voir la liste du matériel compatible DD-WRT ici, sachant que tu pourrais partir sur un WNR3500L [:spamatounet]


 
Et donc en gros tu pars de ça :


interwebz--friteuse box---(ethernet)--- y clients
                    |     \
                (WiFi)  (ethernet)----- NAS
                    |
              x clients dont lecteurs multimedia


Pour faire ça :


interwebz--friteuse box
                    |
                (ethernet)
                    |
              routeur dd-wrt---(WiFi)---x clients
                    |
                (ethernet)
                    |
               switch gigabit----(ethernet)---NAS
                    |
               (ethernet)
                    |
             y clients dont lecteurs multimedia


Le principal point étant de connecter les lecteurs multimédia en ethernet... là du CPL pourrait faire l'affaire au besoin.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°603380
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 10:35:32  profilanswer
 

Super ta reponse vraiment je te remercie!  :)

 

En fait les lecteur multimedia sont deja en ethernet donc en fait apres reflexion ils ne seront jamais bridés puisque meme si ils ont une adresse ip ils restent en local pour puiser dans le syno ... enfin si je comprends bien :)

 

Reste donc a acheter un routeur compatible dd-wrt, filtrer par adresse mac ... apres sais-tu si a quel point il est possible de filtrer en terme de traffic ?

 

Genre affecter un quota de dl et up par adresse, ou bien il s'agit peut-être juste de pouvoir definir les prioritées mais là j'avoue ne pas trop savoir quelle est l'incidence pratique si je donne une "priorité basse" a une adresse  :??:

 

edit : pas cher le wnr3500l :??:

 

Si il y a mieux (en terme de fonctionnalités, portée wifi ou autre) et compatible je suis preneur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 15-10-2012 à 10:47:38

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°603390
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-10-2012 à 11:06:58  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

En fait les lecteur multimedia sont deja en ethernet donc en fait apres reflexion ils ne seront jamais bridés puisque meme si ils ont une adresse ip ils restent en local pour puiser dans le syno ... enfin si je comprends bien :) C'est exactement ça :D

 

Reste donc a acheter un routeur compatible dd-wrt, filtrer par adresse mac ... apres sais-tu si a quel point il est possible de filtrer en terme de traffic ? C'est le principe du QoS, je te conseille de lire cette documentation. Ne t'inquiète pas, tout peut se faire aussi en graphique avec l'interface web !

 

Genre affecter un quota de dl et up par adresse, ou bien il s'agit peut-être juste de pouvoir definir les prioritées mais là j'avoue ne pas trop savoir quelle est l'incidence pratique si je donne une "priorité basse" a une adresse  :??: Il n'y a pas de système de "quota" (par exemple mettre 1Go maxi en down par mois) sur DD-WRT.

 

edit : pas cher le wnr3500l :??: 80roros environs. Mais à ce prix tu as un routeur avec du WiFi n et du port Gigabit, avec un port USB pour une imprimante ou la sauvegarde de logs.

 

Si il y a mieux (en terme de fonctionnalités, portée wifi ou autre) et compatible je suis preneur :jap:


Après en matos, si tu veux à tout prix tirer sur le prix il y a bien l'antique Linksys WRT54GL, ou le plus récent D-Link DIR-300, mais dans les 2 cas tu as qu'un WiFi G (54Mb/s au lieu de 150Mb/s voire 300Mb/s en WiFi n), ainsi que du ports ethernet 10/100Mb...


Message édité par bardiel le 15-10-2012 à 11:08:00

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°603395
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 11:19:28  profilanswer
 

Purée c'est tout en anglais !  :cry:  :sweat:  :o ²
 
J'espere que ce sera un peu plus simple avec le dd-wrt  [:cupra]  
 
Ok pas de quota, pas grave.
 
Pour le routeur c'est l'inverse que je voulais dire, c'est PAS cher, donc tant qu'a investir je suis prets a mettre plus si je gagne en fonctionnalité ou portée wifi (un peu juste avec la freebox)  [:ogmios]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°603399
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 11:51:46  profilanswer
 

Bingo, c'est maintenant la v2 du wnr3500L qui est vendue, et non compatible avec dd-wrt :/
 
Un autre modele au moins aussi performant et compatible est demandé au comptoir :o²


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°603408
delatruel
Posté le 15-10-2012 à 12:26:10  profilanswer
 


juste une question de temps ??

n°603409
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 12:29:03  profilanswer
 

Boum ya un truc qui ne va pas en fait !  :sweat:  
 
Il faut aussi que les pc qui sont reliés en filaire soient "contrôlés".
 
 :cry:


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°603410
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 12:29:29  profilanswer
 

delatruel a écrit :


juste une question de temps ??


 
voui peut-être...surement meme  [:ogmios]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°603475
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-10-2012 à 18:35:34  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

Bingo, c'est maintenant la v2 du wnr3500L qui est vendue, et non compatible avec dd-wrt :/


Hein ? [:transparency] Tu as lu ça où ?
Car sur la database de DD-WRT il est indiqué :

Manufacturer  Model    Revision  Supported
Netgear         WNR3500       v1   not possible
Netgear         WNR3500       v2   yes  
Netgear         WNR3500   v2_VC    yes
Netgear         WNR3500L      ?    yes
Netgear         WNR3500U      -    yes


Quand au niveau retour justement sur le v2, quelqu'un ici avait installé Tomato dessus, donc pas de soucis avec DD-WRT...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 15-10-2012 à 18:35:34  profilanswer
 

n°603493
pierre20
Posté le 15-10-2012 à 20:01:21  profilanswer
 

Ben j'ai lu ça sur les commentaires des avis sur le site ldlc  :o ²
 
et comme en plus ya un point d'interogation sur le site de database, ...
 
Bon ok je commande.
 
Par contre comme dis plus haut pas moyen avec ce routeur de contrôler autre chose que du wifi si je ne m'abuse (ou alors j'ai rien comprite)  :sol:


Message édité par pierre20 le 15-10-2012 à 20:02:50

---------------
Feedback    l'ascenseur social

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  controle du reseau .. dd-wrt ?

 

Sujets relatifs
Partage réseau contrôlé [Résolu]Controle partage de fichiers en réseau (lecture seul & contrôle total)
contrôle réseau wifi depuis un macContrôle de l'accès web d'un poste sur le réseau domestique
Obtenir un accès internet sur un reseau controlé.Contrôle des ports réseau
Contrôle à distance, besoin d'aideContrôle distant d'un ordinateur sur un réseau sans mappage de ports
Reseau qui plante a cause de Vnc Ou controle a distance[QST] prendre le controle d'un ordi via le réseau local ?
Plus de sujets relatifs à : controle du reseau .. dd-wrt ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR