Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)

n°814198
ed_13
Posté le 01-12-2014 à 13:30:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je sollicite vos avis éclairés car j'hésite à acquérir un NAS, et avant d'entrer dans les précisions sur les modèles j'aimerai savoir si cela est vraiment adéquat et utile pour l'usage qui est le mien, où s'il me faudrait plutôt envisager une autre solution (si oui laquelle ?).
 
J'ai actuellement un HDD externe qui me sert à stocker photos, vidéos, musiques, etc. et qui directement connecté, dans mon salon, sur un mini pc sur lequel est installé XBMC. Ma question est la suivante, la capacité de ce disque étant aujourd'hui insuffisante, j'en cherche un de plus grande capacité, en cherchant également une solution de sauvegarde de toutes les données qu'il contient.
 
Après recherche, je me suis donc dit qu'il serait peut-être judicieux de faire l'acquisition d'un NAS, à savoir d'un Synology DS214se et de deux disque WD RED 4to pour installer le tout en RAID1 (grand espace de stockage + sauvegarde, donc). J'hésite encore avec un 4 baies, au cas où j'ai besoin d'évoluer vers davantage d'espace.
 
Je précise que mon utilisation actuelle ne nécessite pas que le serveur NAS soit actif 24h/24h 7/7j, et que le partage entre plusieurs ordinateur m'est totalement accessoire. Je veux simplement avoir une grande capacité de stockage avec une sauvegarde assez simplifiée de l'ensemble des données.
 
Donc, est-il pour moi utile d'investir dans un NAS (et si oui, le DS214se est-il un choix approprié)  ou devrais-je plutôt m'orienter vers deux disques dur externes, ou deux disques dur dans un boitier externe compatible RAID (je connais pas trop la fiabilité de ce genre d'engin) ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses,

mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 13:30:30  profilanswer
 

n°814283
nnwldx
Posté le 01-12-2014 à 18:45:23  profilanswer
 

si tu mets tes fichiers sur un nas, il n'y aura pas de sauvegarde.
Il va falloir que tu rachètes d'autres disques pour faire la sauvegarde.
Est ce que cela va rentrer dans ton budget ?

n°814389
synoyx
Codeur fou
Posté le 02-12-2014 à 00:23:49  profilanswer
 

Si, il y aura une sauvegarde puisqu'il compte utiliser un RAID 1, après avoir le disque de sauvegarde au même endroit que le disque principal c'est pas THE idée mais ça protège toujours contre la défaillance de disque ;)
 
Perso je pense que le RAID 1 est une solution pour ne pas se prendre la tête mais très coûteuse, soit tu te fixe l'objectif de faire une sauvegarde à la main toutes les semaines par exemple et dans ce cas pas besoin de NAS, soit tu sais que tu n'auras pas le courage et/ou le temps de faire ça et tu prends un NAS ;)


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°814409
lamborghin​i
Posté le 02-12-2014 à 08:50:02  profilanswer
 

Salut à toi,
 
Le nas pour ton utilisation n'est pas un bon choix.
 
Contre
1. Un raid 1 n'est pas une sauvegarde. Tu effaces les données du premier disque, elles disparaissent du deuxième. On a une meilleure sécurité c'est tout.
2. Il faut un budget plus conséquent entre 2 disques externes et un nas.  
3. Régulièrement, il y a des micro-coupures électriques ou des interférences sur la prise, il faut donc pour s'assurer la préservation des disques ou de l'alimentation du nas (même à l'allumage) acheter un petit onduleur.
4. Le nas est surtout là pour partager les données sur un réseau, donc pas forcément utile dans ton cas.
5. Ton disque externe tu le déplaces facilement où tu veux, le nas non.
6. Le nas, il faut le mettre en réseau, avoir un minimum de connaissance, (mettre sur le réseau, créer les utilisateurs, les droits sur les répertoires)
 
Pour
1. Un nas te permet d'accéder aux données depuis ta tablette, ton mobile et tes ordinateurs.
2. Il permet également de visualiser les films sur la télé s'il est connecté aux appareils requis
3. Il permet de streamer de la musique sur les ordis ou chaîne hi-fi.
4. Les données sont immédiatement disponibles si le nas est allumé, à contrario le disque-dur externe, il faut allumer le pc, le brancher, etc...
 
Déjà, il faut te fixer un budget, un nas ça coûte plus cher que deux disques externes, tu a également plus de possibilité.
 
A+


Message édité par lamborghini le 02-12-2014 à 08:51:42
n°814465
ed_13
Posté le 02-12-2014 à 12:35:43  profilanswer
 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponse.

 

Comme je vais partir sur des volumes de stockage assez importants, 4To dans un premier temps, évolutif vers du 8To, je pense quand même m'orienter vers un NAS (sans RAID) + un HDD identique à celui (ou à ceux du NAS) placé dans un boitier externe pour la sauvegarde.

 

L'avantage du NAS étant qu'il me permet de regrouper deux disques dur, d'automatiser un minimum la copie de sauvegarde vers un/des HDD externes (pour le RAID, j'ai compris que ça ne m'était pas utile), et de rajouter un second HDD de 4To ultérieurement si besoin de doubler le volume de stockage.

 

Le surcoût ne me parait pas très important quand je vois le tarif d'un boitier externe supportant deux HDD avec refroidissement, qui est quasi-identique à celui d'un bon NAS 2 baies entrée de gamme.


Message édité par ed_13 le 02-12-2014 à 12:36:56
n°814466
nnwldx
Posté le 02-12-2014 à 12:55:16  profilanswer
 

@synoyx,
le RAID1 n'est pas une sauvegarde. Tu perds tes données sur un RAID1, tu n'as rien pour restaurer.

n°814489
synoyx
Codeur fou
Posté le 02-12-2014 à 14:44:56  profilanswer
 

@nnwldx :
Si ton DD1 tombe en rade, le deuxième est toujours fonctionnel avec les données non ?

n°814563
nnwldx
Posté le 02-12-2014 à 20:09:02  profilanswer
 

Si ton disque tombe en panne, le système est toujours fonctionnel.
Par contre tu as un virus qui te crypte tous les fichiers sur ton NAS, même si tu as 2 disques fonctionnels, tu as tout perdu.
Et tu n'as pas moyen de restaurer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)

 

Sujets relatifs
NAS + LaBox Numéricabledisque dur pour NAS
NAS/Router homemade?Nas ou DD wifi ?
config réseau domestique NASVulnérabilité NAS DNS320
Sauvegarde NAS sur disque externe USBNAS et disque dur
Choix d'un système NAS 
Plus de sujets relatifs à : Conseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR