Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour config server virtualisé (Hyper-V)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour config server virtualisé (Hyper-V)

n°405907
titixonweb
Posté le 02-03-2009 à 11:17:17  profilanswer
 

Salut,
 
Je possede actuellement 4 PC :
     - PC perso : jeux, developpement Web, photo numerique, bureautique, multimedia
     - PC de madame : bureautique, multimedia
     - PC libre service : jeux, bureautique, multimedia
     - PC portable : bureautique, multimedia
 
J'envisage de monter un nouveau PC qui ferra office de serveur  :
     - Server de fichier, avec stockage securisé (plusieurs To pour etre tranquille), je pense en raid 5
        Principalement pour partager MP3, Divx et Photos
     - Server de developpement :  server web, control de source et server d'integration (compilation des programmes)
 
En gros une machine pour faire pas mal de choses assez variées et qui soit evolutive
Ce PC serait sans ecran, accessible avec terminal server ou un autre systeme de prise de control a distance depuis un PC sur le reseau local
 
Avec la grande mode de la virtualisation, je me demande si c'est pas une solution ideale, avec comme avantage :
    - Creation de plusieurs machines virtuelles, avec chacune un usage bien défini et une meilleur utilisation des resources
    - Avoir des servers de developpement sur plateformes differentes: un Linux (Apache/Php/MySql) et un windows (IIS, .Net, SharePoint)
 
J'aimerais aussi profiter de ses server de developpement pour heberger des sites web (sur Linux-Apache ou Win-IIS), acceder à des repertoires partagés en lecture seule (photos, etc ...) via FTP ou autre, et le control de source pour le developpement (subversion)  
Tout cela de facon securisé et accessible de n'importe ou (biensur sur le reseau local et par internet)
 
 
Que me conseillez vous en terme de config pour le PC (4 coeur, 8Go de Ram, organisation des disques, etc ...) ?
Est ce necessaire d'investir sur des disques durs particulier (disque server 50% plus cher) ?
Tout cela pour un budget de 800€ (hors licence)
 
Et comment voyez vous l'organisation de tout ca ? Adminsitration des machines virtuelles  
Je suis plutot habitué aux techno Microsoft, donc je m'interresse surtout a Hyper-V
 
N'hesitez à partager votre experience et vos conseils
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 11:17:17  profilanswer
 

n°405908
GROqµiK
Posté le 02-03-2009 à 11:23:25  profilanswer
 

800 €, ça risque d'être un peu juste, surtout si tu tapes dans le quad et les 8 Go... sans oublier qu'il va te falloir une carte dédiée pour le raid (c'est mieux et plus fiable que les contrôleurs raid intégrés). Concernant la virtualisation, tu ne pourras pas utiliser les machines virtuelles simultanément mais tu peux tout à fait faire tourner php/mysql sous IIS...

n°405921
titixonweb
Posté le 02-03-2009 à 11:57:38  profilanswer
 

En terme de budget je peux augmenter un peu, le but premier etant d'avoir un serveur de fichier pour mon reseau local mais aussi d'avoir une solution d'hebergement pour internet.  
C'est vrai que ca pourrait tres bien marcher sur une seule machine, je priviligie l'achat d'une machine dédiée plutot que d'investir dans un NAS qui serait plus limité et moins evolutif (mais qui consomerait moins)
 
La virtualisation est une solution tres seduisante qui apporte pas mal de nouveauté en etant plus souple et plus evolutif
Cela me permettrait de tester pas mal de chose, sur environement linux et mac et tester des futurs versions de windows par exemple
Je pense que ca peut aussi apporter plus de securité si le serveur est accessible par internet
 
Par contre je ne maitrise pas la configuration d'un reseau avec des machines virtualisées
Donc je cherche avant tout des conseils la dessus et avoir une idée du materiel necessaire pour monter ce serveur
Par exemple :
  - carte raid obligatoire ou l'utilisation du controler de la carte mere peut-il suffir (pour raid 5)
  - besoin d'un disque a part pour installer le systeme ou est ce qu'on met le tout sur le raid 5

n°405926
GROqµiK
Posté le 02-03-2009 à 12:02:03  profilanswer
 

Comme je le disais, je conseille fortement l'utilisation d'une carte dédiée pour le raid 5 : c'est le bios de la carte qui gère les grappes raid et la tolérance de panne (j'utilise LSI-Logic, parmi les meilleures disponibles aussi sous marque Dell).
L'OS DOIT être installé sur un disque à part du raid pour éviter les problèmes lors d'une récupération suite à une panne

n°405954
titixonweb
Posté le 02-03-2009 à 13:43:07  profilanswer
 

Alors au niveau de la config, j'ai deja une bonne alim en rab (Seasonic S12II - 500W), à voir pour le boitier
Je comptais partir sur un truc du genre :
 
Gigabyte GA-EP45-UD3                     x 1 = 112 €
Intel Q6600                                      x 1 = 170 €
Crucial Ballistix DDRII 2 x 2 Go PC6400   x 2 = 110 €
LSI Logic MegaRAID SAS 8204ELP     x 1 = 200 €
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 160 Go - 32 Mo    x1 = 38 €
Gigabyte  R455D3-512I  (Radeon HD 4550 512 Mo)       x1 = 55
 
De base sans les disques du raid = 687 €
Avec  
     Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo  x4 = + 380 €
     ou
     Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 1500 Go - 32 Mo  x4 = + 504 €
     (Quid gamme disque Seagate Barracuda ES.2 S-ATA ? Mais super cher)
 
Donc ca nous fait un bon 1000€ avec une carte raid en plus (meme si on peut gratter un peu je pense)
 
Des avis ? Commentaires ?
 
Le plus compliqué pour moi c'est comment organiser le tout apres :
      - Ordre installe OS, Hyper-V
      - Installation et configuration des machines virtuelles
      - Configuration du reseau virtuelle
      - Integration de tout ca dans mon reseau actuel
 
Merci d'avance


Message édité par titixonweb le 02-03-2009 à 15:35:57
n°406019
bbr241
Posté le 02-03-2009 à 19:08:29  profilanswer
 

Il me semble qu'Hyper V nécéssite deux cartes réseaux, l'unes reservé aux machines virtuelles.
 
Pour son installation rien de compliquer, c'est tout simple et très facile a mettre en place.
 
A savoir qu'a l'installation des OS Virtuel on ne dispose pas de souris sur les versions Old School (2003 Sp1 par exemple, le SP2 est requis)


---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0]
n°406115
titixonweb
Posté le 03-03-2009 à 13:56:03  profilanswer
 

Normalement une seule carte reseau suffit
 
Voici le meilleur article que j'ai trouvé sur le sujet :
http://www.espace-microsoft.com/fr [...] osoft.html
 
J'ai cru comprendre qu'on peux installer Hyper-V seul, sans avoir Windows Server 2008, mais c'est pas tres clair :
 

Citation :

Concernant les coûts, le prix est très attractif car la licence sera de 28$.
 
Cette licence intégrera non seulement les droits d’utilisation du rôle Hyper-V mais aussi des licences pour les instances virtuelles qu’il exécutera. Le nombre d’instance fourni avec la licence varie en fonction des éditions de Windows Server 2008. En l’occurrence :
 
    * Une instance virtuelle pour Windows Server 2008 Standard.
    * Quatre instances virtuelles pour Windows Server 2008 Enterprise.
 
Un nombre illimité d’instance pour Windows Server 2008 Datacenter.


 
Je possede une licence vista 64bits et une licence XP 32bits
Je pense mettre vista 64 comme OS principal sur le disque systeme, installer Hyper-V puis mettre les outils d'administration pour vista (http://www.microsoft.com/downloadS/details.aspx?FamilyID=88208468-0ad6-47de-8580-085cba42c0c2&displaylang=en)
 
A partir de la, je pense créer des machines vista 64, xp 32, ou n'importe qu'elle distribution linux et pourquoi pas mettre un mac OS egalement, en stockant les images sur le disque raid.
 
Voila n'hesitez pas a me corriger si je me trompe, je commence tout juste à rassembler les infos necessaires pour evaluer la faisabilité, le cout et les avantages/inconvienants de cette solution
 
Je vous tiendrais au courant de mes avancés
 
 
 

n°406240
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-03-2009 à 21:25:39  profilanswer
 

Tu peux pas installer hyper-v comme ça.
Toi tu prends Hyper-V serveur soit il te faut un win 2008 server x64 mais tu peux pas installer hyper-v sur vista 64

n°406323
titixonweb
Posté le 04-03-2009 à 11:55:43  profilanswer
 

Ok merci  
 
On peut telecharger Hyper-V server seul ici (licence gratuite apparemment) :
http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=fr
 
Donc si j'ai bien compris Hyper-V server fait office d'OS et met a disposition la couche basse pour virtualiser les serveurs (en gros c'est un windows server 2008 ultra light avec juste ce qu'il faut pour faire tourner Hyper-V)
Par contre je n'ai pas trouver d'exemple d'administration des serveurs virtuels sur hyper-V server, comme on en trouve facilement sur Windows server 2008.
 
Comment adminsitrer les serveurs ?  
Est ce que j'ai quand meme besoin d'installer mon vista 64 avec des outils d'administration sur le disque systeme ?
 
Merci d'avance
 

n°407689
titixonweb
Posté le 13-03-2009 à 13:05:08  profilanswer
 

Up
Tjs interressé si quelqu'un a des infos et veux partager son experience sur le sujet
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-03-2009 à 13:05:08  profilanswer
 

n°409130
Gti37
Posté le 26-03-2009 à 19:48:02  profilanswer
 

Bonsoir titixonweb ,
Nous avons à peu prêt les mêmes besoins, j’ai monté un pc dont voici les caractéristiques :
----------------  
Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R  
Cpu Intel E6600  
Ram 4 GO DDR II pc 6400  
Disques durs : 6 x 1 TO Samsung Sprintpoint  (stockage  raid 5 intel ich9r)
                        2 x WD 250 go (system, raid 1 sur carte Adaptec sata II 1220)
Boitier ANTEC  Mini P180
 
Le premier problème que j’ai rencontré c’est la gestion des partitions disques de  plus de 2 To, ma grappe raid 5  de stockage étant de 4.6 To.  Apres quelques recherches sur le net, j’ai appris que le system de partition des disques durs « MBR » ne pouvait pas prendre en charges des partitions supérieures à 2 To, il y a une solution c’est de convertir les disques dur à un nouveau format de partition qui est le GPT … à toi de faire des recherches sur le net si tu veux en savoir plus. Mais saches que tu ne pourras pas installer ni booter un system d’exploitation  à partir des disques durs partitionnés en GPT, d’où  le fait que j’ai rajouté un raid 1 pour l’os sur ma configuration.
 
En premier lieu je me suis retourné vers une distribution linux que j’ai testé il y  à déjà quelques années  « SME SERVER »  Le problème  c’est que le raid intel n’est pas géré,  alors c’est la distribution elle-même qui créée des partitions raid  format linux « ext3 », je ne maitrise pas les partitions linux et c’est ce qui m’a fait peur, en cas de pannes je n’aurais pas été à l’aise pour récupérer  mes données. Sur le plan du  fonctionnement SME SERVER  m’apporte  tout ce que j’attendais en termes de fonctions  et de facilité d’administration ( serveur web , base de données , partage de fichiers , serveur de messagerie  imap , pop3 et smtp , administrable à distance via page web ou ssh ) bref  la totale .  
 
Ma deuxième idée était de me servir de l’hyperviseur de microsoft  « Hyper-V 2008 »  afin de créer une machine virtuelle SME SERVER, l’avantage c’est qu’hyper-v  prend en charge  le raid intel que j’utilise depuis des années, qui me donne entière satisfaction et en plus que je maitrise parfaitement,  j’installe donc hyper-v sur mon raid 1 system,  Je passe les problèmes de configuration de pare feu , d’installation des outils d’administrations sur le pc vista (pour l’administration) etc …  mais après de longues recherches , j’ai réussis  à me connecter  de mon pc vista sur le serveur,  avec le gestionnaire Hyper-v .
 
Hier j’ai installé sme server sur une machine virtuelle, j’ai réussis à faire reconnaitre mon raid 5, mais j’ai des problèmes avec les cartes réseaux que je n’arrive pas à configurer … je suis en train justement de faire des recherches  et si cela t’intéresse  je donnerai des nouvelles de la suite des opérations.
 
Je pense aussi faire des essais de différentes configurations, vm sme server pour l’hébergement de sites et la messageries + vm Freenas pour le partage de fichiers, ou   vm sme server + le partages de fichiers d’hyper-v  ( je ne sais pas si c’est faisable et recommandable pour des question de sécurité du serveur ..) , bref  l’essentiel c’est de trouver une solution fonctionnelle et stable .  
 
Cordialement.

n°409742
Shinigami ​Delroen
Posté le 31-03-2009 à 09:55:43  profilanswer
 

Si tu as un budget limite, Hyper-V est la pire solution qui soit... Sa consommation de memoire est titanesque : pour 4 machines virtuelles, compter minimum 1GB pour Win et Hyper-V, puis ajouter la memoire consommee par les machines virtuelles =\
 
Pour ma part, j'ai implemente VMware ESXi sur un vieux serveur HP. ESXi a quelques limitations, mais il est gratuit et tres performant.
 
Les limitations sont :

  • SATA ou SCSI uniquement (y compris SAS et autres systemes de stockage pour gros serveurs), mais pas d'IDE, donc impossible de recycler du vieux materiel pour un server @Home
  • La couche de virtualisation doit etre administree a distance (peut se faire depuis une machine virtuelle installee sur le serveur meme, mais pour la premiere installation et en cas de probleme qui empecherait cette machine virtuelle de tourner, oblige d'utiliser un autre PC)


En revanche, il ne consomme que 32MB de RAM pour le systeme, plus une petite fraction de la memoire attribuee aux machines virtuelles (5% maxi, d'apres mon experience.)

n°409743
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 31-03-2009 à 09:59:35  profilanswer
 

+1   pour ESXi
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°410139
titixonweb
Posté le 02-04-2009 à 13:42:42  profilanswer
 

Merci pour vos conseils
 
Donc si j'ai bien compris, VMware ESXi est mieu optimisé en utilisant moins de resource que Hyper-V et en offrant des perf identiques
Je vais appronfondir le sujet avant de faire mon choix

n°410372
master69
Posté le 04-04-2009 à 23:06:49  profilanswer
 

Salut,  
 
Ayant un peu la même architecture réseau perso et les mêmes besoins, je ne peux également que te conseiller ESXi ! Gratuit et très simple à utiliser.
Concernant ton choix de matos, regarde du côté d'ebay et prend toi un serveur d'occasion.  
J'ai acheté un HP Proliant ML350 G4 pour 200€ ! (Xéon 3Ghz, 3*73go Scsi (15000tr/min) en raid 5, 4go DDR ECC, Bi-alim etc...)  
Si tu souhaites plusieurs Tera, tu n'auras qu'à investir dans de bon disques durs d'occasions pour compléter l'ensemble.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour config server virtualisé (Hyper-V)

 

Sujets relatifs
Aide config réseau + problèmeAide config reseau domicile entre wifi et ethernet
debit internet hyper lentClients légers Server & terminal, winconnect?
petite question a propos de ma config CPLthe proxy server could not handle the request get http://83.173.xx.xx
Conseil carte wifi de qualité pour PC portable...Problème Ftp avec TYPSoft FTP Server
Configuration Neufbox et Windows Homse ServerBesoin de conseil pour mon réseau home
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour config server virtualisé (Hyper-V)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR