Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Double connection internet sur 1 server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double connection internet sur 1 server

n°350665
VieuxEd
Posté le 21-03-2008 à 21:28:48  profilanswer
 

bonjour,
 
Je viens d'apprendre que ma rue est passée a la fibre (numéricable, je sais c'est FTTB :) ).
J'ai déjà free en dégroupé. Ce qui m'intéresse dans cette offre c'est le 5Mb de upload.
 
Sur ma connection web actuelle j'ai mis un server allumé 24/24 avec dessus :
1 WAMP (server web apache)
1 Server SRCDS counter strike source (bouffe en continue 1Mb de bande passante en upload, 14 slots, tick 33 pour les amateurs, qui ne lag pas et touche très bien ! :D)
1 Server TeamSpeak
1 Server FTP
--> Le server se trouve derrière un routeur et un switch, sur la plage IP 192.168.1.x, l'IP du server est 192.168.1.7
 
Du coup j'ai demandé l'installation en plus de numericable pour installer sur la meme machine un second server SRCDS idéalement tick 100 18 slots
 
 
Ce que je compte faire est la chose suivante : installer une seconde carte réseau sur le server, plage IP : 192.168.0.x, IP server 192.168.0.7
Le seconde server SRCDS aura donc comme paramètre cette IP.
 
 
Mes questions sont les suivantes :
- avoir 2 IP et 2 cartes réseau ne va pas "foutre la grouille" ?
- le server WAMP continuera a bien interpréter ce qui vient par la plage 192.168.1.x ?  
- le Localhost bouge pas, il dépend pas d'une plage IP ?
- pour gérer plusieurs sites, j'ai créé sur apache des virtual host, et du paramétrer le fichier host : le fait d'avoir 2 plages IP c'est bon aussi ?
 
Merci d'avance pour vos lumières et peut etre la confirmation que ce que je compte mettre en place tient la route :)
 
Ed

Message cité 1 fois
Message édité par VieuxEd le 21-03-2008 à 21:29:48
mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 21:28:48  profilanswer
 

n°350677
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-03-2008 à 22:20:03  profilanswer
 

VieuxEd a écrit :


Mes questions sont les suivantes :
- avoir 2 IP et 2 cartes réseau ne va pas "foutre la grouille" ?
- le server WAMP continuera a bien interpréter ce qui vient par la plage 192.168.1.x ?  
- le Localhost bouge pas, il dépend pas d'une plage IP ?
- pour gérer plusieurs sites, j'ai créé sur apache des virtual host, et du paramétrer le fichier host : le fait d'avoir 2 plages IP c'est bon aussi ?


 
- sur un système d'exploitation digne de ce nom ça ne devrait pas.
- Dans httpd.conf tu peux spécifier sur quelle adresse IP le serveur écoute il me semble. Si tu n'en a pas spécifié il devrait écouter sur toutes.
- Je ne comprends pas la question.
- je ne sais pas exactement ce que tu as fait, alors je ne sais pas te répondre.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°350696
VieuxEd
Posté le 21-03-2008 à 23:33:29  profilanswer
 

merci pour tes réponses, je précise mes questions :
 
je précise, je suis sur XP :)
 
- le Localhost bouge pas, il dépend pas d'une plage IP ? --> le fait d'avoir 2 IP ne va pas poser pb pour le localhost, ca marchera toujours ? (ya pas de raison question bidon :) )
- pour gérer plusieurs sites, j'ai créé sur apache des virtual host, et du paramétrer le fichier host : le fait d'avoir 2 plages IP c'est bon aussi ? --> dans le fichier host j'ai vérifié j'annonce les noms de domaines en précisant sur quelle ip ils sont "bind", donc ca ne devrait pas poser de probleme non plus ...
 
je crois les doigts, j'attends livraison de la ligne numéricable et je vous tiens au courant :)

n°350714
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 22-03-2008 à 00:36:51  profilanswer
 

Je confirme, le localhost ne bouge pas ... (il dépend seulement de l'ip 127.0.0.1 à moins que tu l'ai modifié dans le fichier host ...)
 
Pour ta seconde question qui me semble plutôt floue, tout dépend si tu as défini tes hôtes virtuels sur *:80 ou ip:80. Dans le premier cas, ça fonctionnera pour les deux IPs, dans le second, pour celle donnée.


---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°350744
VieuxEd
Posté le 22-03-2008 à 10:56:22  profilanswer
 

ok, merci !
 
je vais voir ca alors :)
 

n°352106
VieuxEd
Posté le 29-03-2008 à 15:14:07  profilanswer
 

bonjour !
 
on me dit que avoir 2 carte réseaux sur le meme pc avec chacune une passerelle différente pointant vers 2 wan différents doit poser probleme ...
 
cf schéma suivant :
WAN +--+ Freebox +----+ routeur Trendnet +----+ Switch 1 +--+ Eclateur +--+  Modem routeur Netgear (192.168.0.xxx)  +--+ WAN
                                     (192.168.1.xxx)                                            +--+  Freebox HD (précision, la freebox hd est reliée directement au switch de la freebox)
                                                                         +
                                                                         |
                                                                         |
                                                                         +
                                                                 +  Switch 2 +
                                                                 |               |
                                                                 |               |
                                                                 |               |
                                                                 +               +
                                                         Carte rezo       Carte rezo  
                                                         192.168.1.7      192.168.0.7
 
                                                                      Serveur  
 
 
merci pour votre aide

n°352111
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 29-03-2008 à 15:23:14  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi tu relies le même PC deux fois sur le même switch :/


---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°352126
VieuxEd
Posté le 29-03-2008 à 16:09:43  profilanswer
 

c'est pour se connecter a 2 wan différents ! :)
 

n°352190
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 30-03-2008 à 00:50:04  profilanswer
 

Bah oui, donc ils faudrait qu'ils soient sur deux switchs reliés à deux wans différents, ou sur un routeur exploitant deux WAN - et dans ce dernier cas, pas besoin de deux cartes réseau, une seule connexion suffirait ...
 
EDIT: ok, j'ai compris, j'avais pas regardé les 192.168.x.y
Il n'empêche que ça me parait bancal comme installation ... j'aurais totalement séparé les deux pour ma part ... ou utilisé un routeur double WAN.
 
J'aurais plutôt vu un truc comme ça:

Citation :

WAN +--+ Freebox +----+ routeur Trendnet     Modem routeur Netgear +--+ WAN
                ADSL              (192.168.1.xxx)          (192.168.0.xxx)                        
                   +                         +                             +
                   |                          |                             |
                   |                          |                             |
                   +                         +                             +
             Freebox HD              Switch 1                  Switch 2
                                              +                             +
                                              |                             |
                                              |                             |
                                              +                             +
                                       Carte rezo                  Carte rezo  
                                      192.168.1.7                192.168.0.7
 
                                                          Serveur  


Message édité par Nashii89 le 30-03-2008 à 00:58:49

---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°352193
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-03-2008 à 01:34:14  profilanswer
 

Je vois pas bien la différence que ça fait :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 01:34:14  profilanswer
 

n°352194
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 30-03-2008 à 01:40:15  profilanswer
 

Séparation entre les deux réseaux, les deux switchs sont chacun sur un WAN différent. le 2 n'a que le WAN relié au LAN *.*.0.* et le 1 le WAN relié au LAN *.*.1.*
 
Enfin, je trouve ça plus propre ..


---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°352196
czh
Posté le 30-03-2008 à 01:59:44  profilanswer
 

C'est moi qui lui est conseillé de mettre 2 carte réseau pour lui expliquer qu'il peut avoir 2 ip interne, mais il peut aussi bien le faire avec une seule ip aussi, 1 carte réseau/2 ip, ou une ip toute seule.
 
Pour ce qui du fait que les 2 routeurs soient sur le même switch.
Il ne peut pas séparer physiquement les 2 réseaux à cause de ça : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 9898_1.htm
Donc le mieux pour lui c'est quand même de tout faire passer sur la même couche physique.
Ça ne change pas grand chose au niveau ip que les 2 réseaux ne soient pas hermétiques. Il ne pourra simplement pas utiliser de services qui fonctionne sur la couche physique MAC : DHCP etc. Et d'autres effets lié au fait que les "réseaux" ne soient pas isolés.
 
Pour le routeur double WAN, je ne sais pas quels services proposent un routeur double WAN, mais il est évident qu'il aura besoin de quelque chose, pour que pour toutes requêtes qui arrivent d'un WAN, les réponses repartent bien par le même WAN. Et en tenant compte qu'une machine peut recevoir des requêtes depuis les 2 WAN.

Message cité 1 fois
Message édité par czh le 30-03-2008 à 03:11:52
n°352198
Nashii89
Debian Powerfull Imagination
Posté le 30-03-2008 à 03:14:33  profilanswer
 

czh a écrit :

C'est moi qui lui est conseillé de mettre 2 carte réseau pour lui expliquer qu'il peut avoir 2 ip interne, mais il peut aussi bien le faire avec une seule ip aussi, 1 carte réseau/2 ip, ou une ip toute seule.
 
Pour ce qui du fait que les 2 routeurs soient sur le même switch.
Il ne peut pas séparer physiquement les 2 réseaux à cause de ça : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 9898_1.htm
Donc le mieux pour lui c'est quand même de tout faire passer sur la même couche physique.
Ça ne change pas grand chose au niveau ip que les 2 réseaux ne soient pas hermétiques. Il ne pourra simplement pas utiliser de services qui fonctionne sur la couche physique MAC : DHCP etc.
 
Pour le routeur double WAN, je ne sais pas quels services proposent un routeur double WAN, mais il est évident qu'il aura besoin de quelque chose, pour que pour toutes requêtes qui arrivent d'un WAN, les réponses repartent bien par le même WAN. Et en tenant compte qu'une machine peut recevoir des requêtes depuis les 2 WAN.


Ok, je comprends mieux. Soit dit en passant, je trouve plus propre de séparer les réseaux que de les mélanger, mais je n'ai pas dis que mélangé ça ne marcherait pas (du moins c'est pas ce que je voulais dire si j'ai dis un truc qui pouvait faire penser à ça).
Il me semble - et ce n'est qu'une supposition - que toutes les requêtes réseau WAN ont un adressage spécifique qui sera répercuté sur la réponse, non ? Enfin du coté des routeurs WAN - et ça je l'ai vu sur l'installation d'un copain - les requêtes sont alternées selon le WAN le moins chargé, et bien que ce soit normal vu que ce sont deux requêtes différentes, cliquer sur un lien d'un site web peut mener à l'utilisation d'un WAN différent de celui de la première requête ..


---------------
Debian Addict - Vista Victim .. - Etudiant Ingénieur [Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
n°352211
VieuxEd
Posté le 30-03-2008 à 11:20:46  profilanswer
 

merci pour vos réponses a tous, c'est vraiment sympa un dimanche matin de changement d'heure ! :)
 
donc si je comprends bien, soit je sépare les IP x.zzz ou y.zzz ou tout sur x.zzz par exemple (mais dans ce cas pas de dhcp)
 
ensuite d'apres ce que j'ai pu lire sur le web, je pense que mes servers counter strike (c'est un jeu au fait :) ) des lors qu'ils sont chacun paramétrés sur l'IP d'un wan devraient utiliser cette adresse IP  
 
ensuite effectivement le web et d'autres services qui ne précisent pas quel wan utiliser en prendront un par défaut ... je pense a un server teamspeak par exemple
 
pour ce qui est d'un server wamp, on peut préciser l'ip et donc a priori pas de problemes
 
en tout cas encore merci a tous, je vous tiendrait au courant des que ma ligne numericable sera fonctionnelle, donc peut etre a dans 1 an ! :)
 
si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas ! :)
 
PS : par contre je ne compte pas utiliser de double wan, c'est cher et je suis pas sur de résultat
 
Ed


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Double connection internet sur 1 server

 

Sujets relatifs
Probleme impossible de mettre 2 ordi sur internetConnexion internet via un Relais wifi
Internet en ethernet à l'étrangerAffichage de page internet
Fusionner 2 connexions internetsfr ADSL + clé internet 3g+
Problème de connection WIFI avec Sagem FAST3302[RESOLU]site web inaccessible depuis internet
Club internet : expérience récente !! [suite]Club internet et modem linksys WAG200G : expérience récente !! [suite]
Plus de sujets relatifs à : Double connection internet sur 1 server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR