Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau FREEBOX v6 + routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration réseau FREEBOX v6 + routeur

n°714065
der_lothri​nger
Posté le 30-10-2013 à 13:05:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma configuration réseau est pour le moment classique :

  • Freebox v6 Server en mode routeur (+ DHCP)
  • Freebox Player connectée via un CPL
  • Machines Linux connectées via wifi ou filaire : PC, serveur, portable, ...
  • Disques durs externes connectés sur la Freebox Server en USB via un hub (données accessibles à la fois sur ma Freebox Player et sur mes machines grâce à un montage Samba)


Je constate néanmoins un problème majeur : l'impossibilité d'utiliser ma Freebox Player en mode hors-ligne.
Donc, quand problème internet il y a, je ne peux même plus regarder un DVD ou un contenu multimédia sur un périphérique USB branché sur ladite Player...  :heink:  
 
En cherchant çà et là sur la toile, j'apprends que la seule solution viable est de passer les Freebox (Server et Player) en mode Bridge, et de gérer le réseau local à l'aide d'un routeur.
On me parle de VLAN 100, d'OpenWRT, etc...
 
Mais toutes les informations que je trouve, même si elles sont intéressantes (ICI, ou ENCORE LÀ), ne répondent pas de façon claire à ma problématique.
 
Il me semble comprendre que l'architecture suivante (image honteusement pompée sur un des liens ci-dessus) serait une solution.
 
http://www.g-rom.info/wp-content/uploads/2011/10/FreeboxV6-VLAN.png
 
 
 
Je précise que les fonctionnalités avancées de la Freebox Server ne m'intéressent que peu.
 
Pour résumer, mes questions sont :

  • quel routeur pourrait-on me conseiller, sachant que, outre ses fonctionnalités classiques (gestion des ports, pare-feu, ...), je n'aurais comme seul véritable impératif que la gestion du wifi et peut-être la prise en charge de OpenWRT (dont on dit beaucoup de bien) ?
  • un switch est-il recommandé (je n'aurais normalement que 4 connexions LAN dans mon réseau local : PC, serveur, Raspberry et CPL pour la Player) ?
  • la configuration ci-dessus me permettrait-elle de conserver l'accès aux données stockées sur les disques durs branchés sur le port USB du routeur (PC et Freebox Player) ?
  • la Freebox Player fonctionnerait-elle en mode hors-ligne ?


Merci par avance pour vos conseils,
 
Frédéric

mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 13:05:20  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau FREEBOX v6 + routeur

 

Sujets relatifs
Airport express ne fonctionne pas sur Freebox Révolution ?Routeur NAT probleme
Aide à l'Installation Réseau RJ45 dans toute les pieces "maison neuve"Problème sur un réseau domestique RJ45
Pb pont réseauAcces reseau mais pas Internet
Monter lecteur réseau HUBIC sous macRéseau avec SFR WIFI
Creation d'un mini reseau portable 
Plus de sujets relatifs à : Configuration réseau FREEBOX v6 + routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR