je dois effectuer pour l'établissement ou je suis en stage une cartographie du réseau (cartographie SI), j'aimerai savoir ce que c'était à quoi correspond le "SI" et comment je dois procéder (une méthodologie). Sachant que dans un premier temps je dois la réaliser sur papier. Je ne dois pas faire de schéma mais tout écrire à la main. Mon référent de stage m'a dit que je devais faire cette cartographie version données, alors là je patoge encore plus.
J'en appelle à votre savoir faire et votre générosité pour m'aiguiller dans cette tâche. Merci par avance.
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 09:48:47
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-04-2013 à 08:34:11
Bah en cartographie d'un SI (système d'information) je mettrais les différents systèmes en rapport un peu de ce style en respectant l'UML :
(réseau schématique de test de capture de paquets par utilisation de tap, dans un réseau simulant un serveur web, une passerelle et du client)
Après renseignes-toi auprès de ton référent de stage, il n'y a pas de honte à dire "désolé, je ne vois pas de quoi vous parlez, auriez-vous un exemple ?"
Mieux vaut se renseigner ainsi plutôt que de taper dans un truc totalement à l'opposé de ce qui est demandé.
Sinon, tu demandes à ton maitre de stage ce qu'il attend réellement. T'es aussi là pour apprendre.
SI = système d'information = le réseau, le stockage, les applis utilisée, etc...
---------------
Relax. Take a deep breath !
altahear
Posté le 23-04-2013 à 09:58:07
Bonjour à toutes et à tous,
je reviens vers vous car mon référent de stage me demande une fois que j'aurai terminé de reporter tous les renseignements et schémas concernant les baies de brassage sur papier de mettre tout ça dans un fichier LibreOffice Calc (je suis sous Ubuntu) et ensuite dans un logiciel s'appelant Graphviz. Bon je vois ce qu'est Graphviz, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment je vais pouvoir intégrer les info mis sur Calc vers Graphviz. Faut-il que je rentre comme ça à la volé mes renseignements sur Calc ou dois-je faire un beau tableau ect ect... En plus mon référent me demande de transformer le fichier Calc en .csv ?? J'ai beau faire du forcing mais mon référent me donne les infos au compte goutte parce qu'il a pas mal de boulot en ce moment.
Une petite aide serait la bienvenue, merci par avance
Bon je vois ce qu'est Graphviz, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment je vais pouvoir intégrer les info mis sur Calc vers Graphviz. Faut-il que je rentre comme ça à la volé mes renseignements sur Calc ou dois-je faire un beau tableau ect ect... En plus mon référent me demande de transformer le fichier Calc en .csv ??
Mouais, un tableau basique sans mise en page du style par colonne : - adresse ip
- emplacement physique
- fonction
- etc... (suivant les infos collectées)
Après pour Calc, enregistrer sous, et choisir le format CSV.
ouais moi aussi j'ai séché... je me suis dis bizarre !!
Voila que maintenant mon référent me parle de format SVG que l'on peut effectué avec Inkscape (je rappelle que je suis sous Ubuntu), sans plus me donner de détails !! :-(
A ni rien comprend !!
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-04-2013 à 10:16:45
Ouais ben Inkskape et svg, ça c'est pour faire un plan comme je te l'ai indiqué auparavant... le genre de truc qui se fait typiquement sous Visio ou Dia.
L'avantage du svg étant qu'étant un format vectoriel, l'impression ou l'utilisation sur écran est simplifié.
Oui c'est ce que j'ai compris. Par contre, je ne sais pas comment faire, mon référent n'a aucun exemple, apparement je suis la première de l'établissement à faire une cartographie SI. Quelle galère je vous dis :-/