Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cablage reseau domestique cat 5e et cat 6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cablage reseau domestique cat 5e et cat 6

n°832363
sampierre
Posté le 26-02-2015 à 01:13:41  profilanswer
 

:??: bonjour,
Jusqu'à présent mon réseau domestique est câblé avec du câble F/UTP catégorie 5E.  
J'ajoute 4 prises RJ45 câblées avec du F/UTP cat 6 (monobrin). J'ai l'intention de rajouter un panneau de brassage pour câbler tout l'installation (câble cat 5e et câble cat 6).  
Mon soucis, est de savoir si je dois acheter un panneau de brassage cat 5e ou cat 6?
 
Autre question : les brins du  câble cat 6 ne rentre pas dans les connecteurs RJ45 que j'ai en plus, sauf si je les dénude. Est ce que cette solution est envisageable, ou faut il que j'achète des connecteurs RJ45 cat 6 ?
 
Pouvez vous m'aider ?
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-02-2015 à 01:13:41  profilanswer
 

n°832376
Mekthoub
Posté le 26-02-2015 à 09:04:22  profilanswer
 

Salut!
 
Du câble monobrin, c'est rigide. C'est fait pour être placé dans le mur, alimentant des prises RJ45 femelles. Donc ton histoire de le faire rentrer de force dans un connecteur RJ45 mâle, c'est juste un mauvais plan...

n°832468
sampierre
Posté le 26-02-2015 à 18:19:51  profilanswer
 

salut,
 
c'est d'accord. Donc il faut qu'achète des connecteurs rj45 cat 6 ?
 
Concernant ma question sur le fait de mélanger du cat 5 et cat 6 , est ce que je peux ?
 
A+

n°832766
sampierre
Posté le 27-02-2015 à 20:32:06  profilanswer
 

bonsoir,
 
j'ai opté pour un mélange de câble cat 5e et cat6 : en effet, parcourant le net, j'ai appris qu'ils étaient compatible. De plus, cette après midi, en faisant un cable de brassage, j'ai vu que le cat 5e était identique (blindage alu). Seul l'épaisseur de l'enveloppe du câble diffère.
 
Donc j'ai opté pour panneau de brassage cat6.
 
A+
 

n°832792
Mekthoub
Posté le 27-02-2015 à 23:15:36  profilanswer
 

Ah bin oui: Le cat5e et le cat6, aucun problème. Par contre, le cat5, si: Éventuellement, ça peut empêcher de fonctionner en Gigabit. Heureusement, on ne trouve plus de câble cat5 neuf, depuis bien 10 ans...

n°832861
rezolan
Posté le 28-02-2015 à 14:18:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux raccorder du câble Cat5 sur des connecteur Cat6e, ou du câble Cat7a sur des connecteur Cat5 (dans la mesure ou la jauge du câble le permet..), tu n'auras qu'une liaison Cat5 ; c'est toujours l'élément le plus faible qui donne le niveau de certification possible.
Après, il n'y a pas de problème de compatibilité à proprement dit. dans la même installation tu peux avoir du câble blindé et du non blindé, par contre c'est assez compliqué pour gérer les cordons (un liaison blindée doit l'être de bout en bout, sinon, il y a un phénomène d'antenne qui va poser de gros problèmes).
 
Par contre dire que seule l'enveloppe du câble diffère.... il y a la fréquence, le NVP, vraisemblablement la jauge, etc..., ce sont des câbles très différents.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cablage reseau domestique cat 5e et cat 6

 

Sujets relatifs
Réseau maisonprobleme cablage rj 45 avec free box revolution
réseau giteRéinitialisation carte réseau à chaque nouvelle connexion
Reseau Wifi en public et la passer en domestiqueRéseau perso
Neufbox reseau domestique Ethernet=>wifiPartage réseau à sens unique
Plus de sujets relatifs à : cablage reseau domestique cat 5e et cat 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR