Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin d'avis sur fonction raid.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur fonction raid.

n°559260
snowden
Posté le 08-01-2012 à 21:28:58  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens de commander un Synology 4 baies et au départ, j'y mettrais 2 x 2 To en disque dur.
Ayant fait des recherches et ne comprenant pas tout sur la fonction raid, je voudrais en faite faire en sorte qu'il y est qu'un disque dur en fonction et l'autre qui ne fasse que copier ce premier et donc qu'il soit à l'identique.
 
Ce qui me permettra si je ne me trompe pas dans ce que j'ai trouvé comme info sur internet d'avoir toujours mes données sur un dd même si un des deux crash.
 
Est-ce bien le cas ?
 
Est-ce bien du raid 1 ?
 
Est-ce que vous me conseillez autre chose comme raid ?
 
Merci par avance pour vos réponses...
Yann

mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 21:28:58  profilanswer
 

n°559264
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-01-2012 à 22:04:05  profilanswer
 

C'est bien le cas, c'est du RAID 1.
 
T'as pas 36000 choix avec juste deux disques durs.

n°559266
snowden
Posté le 08-01-2012 à 22:27:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse...
 
J'ai quoi comme choix avec deux disques dur stp ?
 
Et quand j'en mettrais 4 ?

n°559267
LeGrandAle​xandre
Posté le 08-01-2012 à 22:45:34  profilanswer
 

Il faut savoir que le raid1 est une copie à l'identique, il ne faut pas croire que c'est une copie de sauvegarde, la confusion est fréquente.
Si tu as un crash physique d'un disque, les données bien sont disponibles sur l'autre
Mais si tu as un virus ou un fichier corrompu, les deux disques sont identiques avec le virus ou le fichier corrompu, c'est en cela que le 2éme disque n'est pas une sauvegarde du premier.
Pas ailleurs il ne faut pas se faire d'illusion sur le dépannage d'un raid1. Si tu as un crash au bout de trois ou quatre ans, on ne change pas un seul disque, mais par précaution on change les deux, et en pratique, compte tenu de la baisse constante des coûts, on change de matériel.
 
Le raid à plusieurs disques n'est pas une augmentation de la capacité du raid1, c'est une technologie tout à fait différente et plus complexe
Comme ccp6128, ton projet de passer un jour de 2 à 4 disques me parait curieux, en général, on choisit au départ une solution à 2 disques ou à plusieurs.
 

n°559268
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-01-2012 à 22:52:06  profilanswer
 

Avec deux disques durs, t'as les choix suivants (en excluant tout les RAID exotiques probablement pas gérés par ton Synology) :
 
- RAID 0 : stripping : les données sont réparties sur tes deux disques, si tu perds un disque, tu perds l'intégralité de tes données. Inutile sur un NAS.
 
- RAID 1 : mirroring : les données du disque 0 sont dupliquées sur le disque 1. Meilleur choix sur un NAS a 2 disques.
 
- JBOD : les capacités des disques sont "aditionnées" mais les données ne sont physiquement présentes que sur un disque (le 0 ou le 1). Quand un disque tombe en panne, tu perds uniquement ce qu'il y avait dessus. Choix moche mais qui est utile pour les gens qui ont juste besoin de beaucoup de stockage sans redondance.
 
Avec 4 disques, tu rajoutes la possibilité de faire du RAID 5 :
 
RAID 5 : Tu as 3 disques sur lesquelles sont réparties les données, et un qui stocke les parités. Cela permet de tolérer la panne d'un disque dur.
 
Y'a pas mal d'autres RAID dispo (RAID 10 par exemple) mais surtout utiles pour des utilisations spécifiques, je ne pense pas que cela soit très pertinent dans le cadre d'un NAS. Limite regarde sur Wikipedia si le sujet t'intéresse.

n°559271
snowden
Posté le 08-01-2012 à 23:19:58  profilanswer
 

En faite, je choisis de mettre que deux dd actuellement (Seagate 3,5'' 2000 go 64 Mo 5900 tr/min - SATA 6 Gb/s - baracuda green - ST2000DL003) par rapport au prix !
 
Il y a encore quelques mois, ce disque dur valait dans les 60 € alors que maintenant, on le trouve plus vers les 120 €...
 
Donc en attendant, j'en ai acheté deux et plus tard (quand les prix baisseront), j'en rachèterais deux !
 
Sinon, un grand merci pour vos réponses précises. Je pense me diriger vers un RAID 1 alors car le but étant uniquement de palier au crash de dd et non à une mauvaise utilisation de la part d'un utilisateur.
 
Après, je pourrais toujours mettre un dd externe sur le Synology pour faire de la sauvegarde pure et ainsi ne rien perdre en cas de mauvaise utilisation d'une personne.
 
Encore merci pour vos éclaircissements !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin d'avis sur fonction raid.

 

Sujets relatifs
Freebox et besoin de plus de 4 ports ethernetBesoin d'aide pour un choix de switch 16P Gb
Besoin d'aide communications entre deux réseauxBesoin d' aide svp.
Avis utilisation CPL (Multiprise interference )Besoin d'aide !!!!! et prime à la clé !
Fonction NDAS : Connection disque dur multimedia[Avis] D-Link DIR-685
Offre clé 3G+ bouygues illimité (fu300mo) 10 E/mois sans engagementBesoin de conseil réglage réseau sous DD-WRT
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur fonction raid.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR