Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Copie automatisée de fichier d'un serveur dédié vers un PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copie automatisée de fichier d'un serveur dédié vers un PC

n°915290
Nilav2
Posté le 22-03-2016 à 14:26:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans l'installation d'un serveur dédié personnel et j'aimerai rajouter une couche de sécurité à mes sauvegardes.
 
Pour résumé, j'ai aujourd'hui une sauvegarde quotidienne de mon site + bdd d'un serveur A que j'envoie vers un serveur B. C'est déjà une première sécurité mais comme deux précautions valent mieux qu'une, j'aimerai solliciter mon petit ordinateur NAS pour aller récupérer ces sauvegardes et les conserver aussi de son côté.
 
Il ne s'agit pas d'un vrai NAS, c'est un PC sous Windows 10 Pro (c'est peut-être ça qui va me faire défaut) qui restent allumés en continu (et avec une connexion Orange Fibre histoire de pas passer la journée à dl). Mes sauvegardes ne sont pas visibles via Internet, il faut forcément passer par une connexion ssh sftp ou autre. J'ai essayé de trouver sur Internet un logiciel qui me permettrait de gérer automatiquement ce téléchargement mais je n'ai rien trouvé pour Windows. Toutefois, j'ai des gros doutes sur ma capacité à expliquer ce que je recherche à Google. :D  
 
C'est pourquoi je me tourne vers vous, si vous aviez des noms de logiciels ou même des fonctionnalités intégrées à Windows (c'est quand même un Windows Pro) qui me permettrait de réaliser ce téléchargement en sftp / ssh automatiquement, je suis preneur.
 
Merci par avance !


---------------
http://www.jeuxpcmag.com
mood
Publicité
Posté le 22-03-2016 à 14:26:28  profilanswer
 

n°915309
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-03-2016 à 19:27:07  profilanswer
 

OpenSSH + WinSCP ou rsync + tâche planifiée [:spamatounet]  
A lire ça pour le serveur OpenSSH, ça pour le scripting de WinSCP, et ça pour la gestion des tâches planifiées en ligne de commande (que tu peux "compiler" sous forme d'un batch)
 
Les principaux soucis viendront :
- comment je fais pour avoir la même IP (même en fibre, de mémoire c'est toujours du DHCP chez l'agrume)
- quels ports et quel NAT seront à régler dans la box de chaque côté


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°915366
Nilav2
Posté le 23-03-2016 à 10:26:53  profilanswer
 

Merci pour les liens, je vais regarder tout ça.
 
Pour l'IP, je me disais qu'avec le bon outil, si c'est mon PC qui se connecte au serveur, je pouvais palier au problème.
En fait, dans l'idée, je devrai peut-être me tourner plutôt vers un système SFTP où je pourrai lui dire de réaliser des actions particulières qui sont :
> Se connecter au serveur distant
> Aller dans le dossier de sauvegarde
> Télécharger son contenu
> Quitter
 
Bref, faire automatiquement ce que je pourrai faire manuellement avec un bête Filezilla (où il n'y a pas de problématique d'IP et de ports etc.)


---------------
http://www.jeuxpcmag.com
n°915434
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-03-2016 à 20:36:21  profilanswer
 

Justement, lis mes liens [:spamatounet]  
Je conseillerais quand même de creuser sur un rsync, bien plus efficace quand il s'agit de faire du backup.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°915435
Nilav2
Posté le 23-03-2016 à 20:45:33  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Justement, lis mes liens [:spamatounet]  
Je conseillerais quand même de creuser sur un rsync, bien plus efficace quand il s'agit de faire du backup.


Ouais ouais c'est en cours de lecture  :D  
 
J'ai déjà un rsync entre le serveur A vers B (et dump des bases). Comme dit, c'est une double sécurité au cas où les deux serveurs péteraient. Mais je vais peut-être juste me tourner vers un petit serveur Kimsufi pour faire un deuxième backup et régulièrement j'irai chercher les backups à la mano pour en avoir aussi une copie chez moi et garder l'historique.

n°915460
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-03-2016 à 06:19:18  profilanswer
 

Après là c'était de la sauvegarde à la sauvage que je parlais, il existe si tu as déjà un rsync en place de nombreux scripts qui te feront de la vraie sauvegarde différentielle.
Sans oublier les nombreux logiciels de sauvegarde existants pour Windows (Cobian Backup par exemple) [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Copie automatisée de fichier d'un serveur dédié vers un PC

 

Sujets relatifs
Crypter mes données vers le cloudNouveau PC; problème de latence en jeu
Achat d'un serveur personnel pour tester des solutions CLOUD.Routeur - Couper accès internet à un PC
Besoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)Serveur PXE
Upload PC vers Freebox server : de 30 Mo/s à 5 Mo/s ?Raspberry pi openelec <=> PC sans routeur
Rediffusion/transfert automatique de mails vers liste de diffusions 
Plus de sujets relatifs à : Copie automatisée de fichier d'un serveur dédié vers un PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR