Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

NAT (Network address translation) : incompréhensions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°560617
Jc25
Posté le 16-01-2012 à 00:04:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, j'aimerais vous poser une petite question qui me trotte dans la tête après avoir lu la page Wikipedia sur le NAT.

Tout d'abord, l'exemple fourni montre 3 IP externes mappées avec 3 IP internes. Jusque là, rien de très innovant.
Ma première question est: que se passe-t-il avec plusieurs IP internes et une seule IP externe? (autrement dit: le cas de tous les routeurs maisons avec 2-3 pc connectés à internet).

Je lis ensuite que NAT peut aussi faire du NAT dynamique et modifier le numéro de port des paquets envoyés/reçus (et mettre dans ça une mapping table).
Je suppose que c'est ce que font nos routeurs maisons lorsqu'ils doivent gérer plusieurs pc connectés en même temps.
Seconde question: ma supposition est-elle correcte ?

Ensuite, 3ième et dernière question, comment le routeur gère-t-il l'affaire si deux utilisateurs veulent utiliser le même port ? Par exemple, si 2 pc se connectent au même FTP (donc sur le port 21).

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère pouvoir soulager mes méninges ! ;-)

PS: J'ai déjà essayé de chercher une réponse sur le forum et sur le net.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 00:04:42  profilanswer

n°560619
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-01-2012 à 01:07:00  profilanswer

Jc25 a écrit :

Je lis ensuite que NAT peut aussi faire du NAT dynamique et modifier le numéro de port des paquets envoyés/reçus (et mettre dans ça une mapping table).
Je suppose que c'est ce que font nos routeurs maisons lorsqu'ils doivent gérer plusieurs pc connectés en même temps.
Seconde question: ma supposition est-elle correcte ?

oui c'est ça.

Jc25 a écrit :

Ensuite, 3ième et dernière question, comment le routeur gère-t-il l'affaire si deux utilisateurs veulent utiliser le même port ? Par exemple, si 2 pc se connectent au même FTP (donc sur le port 21).

La différenciation est faite sur le port source, qui est choisi au hasard par les postes initiant la connexion (et changé dynamiquement si besoin par le routeur qui fait le NAT).

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°560622
Jc25
Posté le 16-01-2012 à 01:39:43  profilanswer

Ok, voilà qui est plus clair :)

Merci Misssardonik !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
openvpn client aussi en passerelle (SOS NAT)Wireless Network Watcher: problème
[RESOLU]SFRBox - Redirection NAT non fonctionelleConnaître FAI pour Network Access Point
Problème NAT Linksys WRT54G avec Neufbox 4...Unable to connect to a VPN - ISP & Public IP & NAT
IPsec et double NATTranslation d'adresse IPv4 IPv6
Se connecter a un apple network ?[RESOLU]"windows was unable to log you on to the network"
Plus de sujets relatifs à : NAT (Network address translation) : incompréhensions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR