Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accéder à un serveur via son nom de domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accéder à un serveur via son nom de domaine

n°1014347
zatowa
Posté le 03-03-2018 à 13:51:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
La question à beau être simple, il m'est impossible de trouver un réponse claire et précise..
 
Mon réseau comporte :  
DMZ -> Serveur WEB
LAN -> Serveur AD+DNS
La patte WAN de mon Pare-Feu redirige sur l'IP de mon serveur WEB, de plus j'ai bien accès à mon serveur WEB depuis le LAN et le WAN via son IP.
 
Ma question est la suivante : Quelles configurations dois-je effectuer pour accéder à mon serveur WEB (depuis le LAN et WAN) via l'adresse "web.local" par exemple.
 
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse claire et précise sans faire du bidouillage !
 
Zat.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2018 à 13:51:41  profilanswer
 

n°1014353
nnwldx
Posté le 03-03-2018 à 14:09:15  profilanswer
 

Ton adresse web.local est une adresse locale, tu ne peux pas y accéder depuis le net.
 
Si ton domaine est "web.local" et que ton serveur se nomme "serveur" et qu'il est dans le domaine.
Tu n'as rien à faire et tu peux y accéder par le nom serveur.web.local
Mais s'il est en DMZ, il faut qu'il ait des règles pour autoriser le trafic en le LAN et la DMZ.

n°1014367
zatowa
Posté le 03-03-2018 à 17:43:46  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que tout mon réseau est simulé, même me WAN (il ne sera jamais déployé en réel)
 
Mon domaine(LAN) est 'lisa.local' et mon serveur web se nomme 'srv-web' mais j'aimerais y accéder via l'adresse 'web.local /.fr /.com peu-importe' et non srv-web.lisa.local (sachant que je n'arrive pas à y accéder via 'srv-web.lisa.local')
Les règles de mon Pare-Feu sont correcte pusque j'ai accès à mon serveur web depuis le LAN et le WAN.
 
Je veux juste savoir comment modifier proprement et dans les règles de l'art l'adresse qu'on tape dans la barre de recherche pour accéder à mon serveur web, actuellement je tape '10.0.0.1' et j'aimerais y accéder en tapant web.local par exemple.


Message édité par zatowa le 03-03-2018 à 18:13:49
n°1014368
nnwldx
Posté le 03-03-2018 à 17:56:36  profilanswer
 

Si tu arrives à y accéder par 10.0.0.1, ca veut dire que la connexion passe bien entre le LAN et la DMZ.
Si ton serveur Web est un IIS dans le domaine, il n'y a rien à faire, cela devrait fonctionner tout seul.
Si tu as un linux ou un windows en workgroup, il faut que tu crées un enregistrement de type A srv-web sur ton domaine lisa.local et tu le fais pointer sur son adresse IP locale.
 
Si tu souhaites te connecter depuis un domaine, en .fr ou .com en provenance de l'extérieur,  
il faut que tu sois propriétaire de ce domaine et ensuite un ajoutes un enregistrement A vers ton ip publique chez ton registrar, exemple : monserveur.mondomaine.fr
Ou tu modifies l'enregistrement actuel du domaine "mondomaine.fr" qui doit pointer vers une page web de l'hébergeur.
Il faudra que tu rediriges le HTTP et/ou HTTPS (80 & 443) sur ta box vers l'ip locale du serveur web.
 
Si tu veux pouvoir accéder au serveur avec le nom domaine en .fr ou .com depuis l'interne,  
il faut que tu créer une nouvelle zone DNS "srv-web.mondomaine.fr" ou mondomaine.fr" et tu laisses un enregistrement vide vers l'adresse IP locale du serveur.


Message édité par nnwldx le 03-03-2018 à 18:04:11
n°1014369
zatowa
Posté le 03-03-2018 à 18:00:36  profilanswer
 

Impec !
Je vais faire quelques tests et je te redis ça, merci !
 
Pour info, mon serveur web est sous debian 8.

n°1014372
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2018 à 18:12:03  answer
 


En plus simple mais plus dégueulasse pour du LAN->DMZ (pour un petit reseau homemade)
tu peu rajouter dans le fichier de ton pc client C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts
10.0.0.1    web.local
 
Après je suis pas sur que ce soit vraiment ce que tu cherche vu que ta déployer l'artillerie lourde  :D

n°1014373
zatowa
Posté le 03-03-2018 à 18:46:49  profilanswer
 

Effectivement, je veux que tout soit bien fait ^^
 
Coté LAN :
J'ai crée un enregistrement srv-web avec l'ip du serveur web (10.0.0.1) mais ça me donnait srv-web.lisa.local pour y accéder :(
Pour le moment je vais laisser l'enregistrement de base avec l'hôte vide ça me donne un accès en lisa.local à mon serveur web, j'ai du créer une zone de recherche inversé en '0.0.10.i-addr.arpa' pour pouvoir y accéder.
Est-ce normal ?
 
Coté WAN :  
Etant donné que je n'ai pas accès au serveur DNS coté WAN (configuration d'école) je vais me contenter de modifier le fichier hosts même si c'est pas super propre, ça va faire l'affaire ;)

n°1014375
nnwldx
Posté le 03-03-2018 à 18:59:21  profilanswer
 

C'est normal d'y accèder avec srv-web.lisa.local, lisa.local est le nom domaine local, le faire pointer directement sur un serveur risque de créer des dysfonctionnements.
Il n'y a pas de raison d'avoir besoin de reverse DNS pour fonctionner.
 
Si tu veux absolument y accèder avec un nom de domaine, tu créer la zone dans le DNS.
Tu peux très bien une zone "monserveur.fr" dans ton dns local si tu veux te connecter dessus sans pour autant être propriétaire de la zone.
L'accès fonctionnera mais seulement en interne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Accéder à un serveur via son nom de domaine

 

Sujets relatifs
Stocker des vidéos et y acceder en réseauServeur VMWare ESXi 6.5 aide
Serveur, Site Web et SSOChoix service vpn ou serveur vpn ovh
Serveur Chat sur un SynologyProblème accès réseau dossiers partagés sur un serveur 2016 essentials
Problème serveur mail maisonAccéder à 2 serveurs depuis le WAN
~50% packet loss sur serveur debianChoix routeur Wifi avec serveur DHCP
Plus de sujets relatifs à : Accéder à un serveur via son nom de domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR