Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  quelques questions à propos des serveurs dédiés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelques questions à propos des serveurs dédiés

n°562896
aze555666
Posté le 30-01-2012 à 20:53:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un hébergement mutualisé "pro" chez OVH à 6€/mois, avec un domaine chez bookmyname (en plus du domaine que j'ai été obligé de prendre avec l'offre ovh, que je n'utilise pas).
Cet hébergement a deux défauts
a) impossibilité d'héberger un site en autre chose que PHP ... si je veux faire un site en java ou .net, c'est mort
b) inaccessibilité des BDD hors de leurs serveurs, donc à moins de faire un webservice en php comme passerelle, impossible de profiter de ces BDD pour des applis en local, de plus, impossibilité d'utiliser Toad à la place de phpmyadmin.
 
D'autre part, je vais peut-être avoir besoin d'un serveur TeamSpeak3, or le prix d'un serveur privé est assez élevé (il suffit de vouloir 50 slots pour faire la différence entre mon hébergement actuel et le premieres dédibox/kimsufi)
 
Je me pose donc la question de prendre un serveur dédié, sauf que je ne connais strictement rien à cette solution.
Question 1) est-ce qu'un serveur dédié me permettra de faire les 3 choses sus-mentionnées (BDD accessible et gérable avec toad, hébergement de sites java/.net, serveur TS3)
Question 2) quels sont les avantages et inconvénients des offres dedibox et kimsufi à 15€HT ? J'ai vu que kimsufi propose plus d'espace disque, mais il est de toute façon très peu probable que j'atteigne la moitié de l'espace proposé par dedibox^^. Pour le reste, je ne sais pas comparer.
Question 3) Est-ce que les deux offres sus-mentionnées suffisent à faire d l'hébergement web (site assez peu chargé pour lequel mon offre mutialisée "pro" actuelle doit déjà être top grande) + serveur TS3, sans problèmes de perfs ?
Question 4) Dans chacun de ces deux cas, y a-t-il déjà une base installée et paramétrée par ovh/online, qui m'éviterait d'avoir à installer et paramétrer moi même tout ce qui est serveur web, gestion du nom de domaine [...] (je ne sais pas paramétrer un apache).
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 20:53:02  profilanswer
 

n°562972
mbl
Posté le 31-01-2012 à 10:41:35  profilanswer
 

L'intérêt du serveur dédié est que tu n'as pas réellement de limite à tes envies à part celle de la machine.  
Fais gaffe à l'interface qu'on te propose.  
Si c'est du plesk c'est très bien mais ça peut vite devenir contraignant (surtout pour faire du java).  
Personnellement ça fait 4 ans que je l'utilise et ça m'a pourrit mes connaissances en administration linux.  
Nginx + apache + tomcat + mysql + qmail et tu seras très bien même en ligne de commande sans trop t'embêter.  
Les tutoriaux sont bien fait sur internet et tu devrais pas galérer trop longtemps.  
Plesk + java ça coute cher (faut une licence spécial pour l'avoir directement intégré dans le plesk tomcat).  
 
Au vu de ce que tu veux faire aujourd'hui, ça va beaucoup dépendre de tes sites pour les perfs mais normalement il ne devrait pas y avoir trop de soucis au vu des offres proposées aujourd'hui.  
 
Teamspeak prend pas énormément de ressources et au pire tu pourras jouer sur les codecs.  
Java par contre ça peut vite devenir assez lourd pour la plateforme.  
Tout est une historie de savoir combien de ressource tu as besoin et hélas tu es le seul à pouvoir le deviner.  
 
Le mieux pour toi serait de trouver une boite d'hébergement qui te propose de t'engager sur une période courte afin de voir ce que cela donne (genre 1 mois ou 3 mois). Par contre c'est assez rare les boites n'aiment pas faire ça pour un nouveau vu que c'est la porte ouverte aux serveurs pirates et aux spammeurs.  
 
Je suis encore un peu soul donc je suis parti un peu dans tout les sens mais si tu as d'autres questions ou que j'ai pas fini de répondre n'hésite pas à relancer.


---------------
-3dB
n°564268
aze555666
Posté le 08-02-2012 à 19:40:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de ne pas être venu répondre plus tôt.
Merci pour ta réponse !
Je vais donc partir sur un serveur à 18€ Kimsufi ou Dedibox.
Cependant, mes questions 2 et 4 restent partiellement posées : (edit : ignorez ces questions, j'ai mes réponses, cf bas du message)
 
4) J'ai pu constater en débutant une commande sur ovh (kimsufi) qu'ils proposent à la commande différentes options, dont "distrib nue (experts)" et "hosting web/email/vpn/voip".
À priori je saurais me débrouiller sur une distrib nue, mais si je peux m'éviter de longues heures d'install et config, c'est toujours bon à prendre. En prenant "hosting ...", on a ensuite le choix entre "linux plesk 9.5" (avec licence plesk 1 domaine intégrée), gentoo2006 64bits et redhat 7.2 (et d'autres distrib, avec plesk10 mais payant).
Se posent donc les questions suivantes
- chez Dedibox, qu'en est-il ? Ils ne proposent quasiment aucune option avant la page d'inscription réelle, je n'ai donc pas pu savoir ce que je voulais en faisant une fausse commande.
- Plesk ... ça a l'air très pratique, cependant est-ce que ça devient mon seul accès au serveur ? (autrement dit, est-ce que si je choisis plesk, je peux quand même me connecter en ligne de commande pour faire "à la main" tout ce qui ne serait pas pris en charge par plesk, comme paramétrer apache pour gérer un 2eme nom de domaine [ça ferait mal de payer 7€/mois une licence 30 domaines si j'ai besoin de 2], faire du java, installer d'autres types de logiciels, faire des mises à jour, ... ?)
 
2) il faut faire un choix entre l'offre d'ovh (kimsufi 2g) et celle d'online (dedibox sc).
Voici quelques points que j'ai repérés :  
- Ram identique
- HDD qui ne fait pas la différence pour moi (160Go sur dedibox et 1To sur kimsufi, mais je risque de ne jamais utiliser 160Go)
- Sauvegarde plus interessance pour le kimsufi : 100Go contre 10, ce qui permet une sauvegarde complete du serveur, alors que sur dedibox il faudrait probablement se limiter à la BDD et des fichiers de config.  
- Processeur Celeron/Atom 1.2+Ghz pour kimsufi vs nano u2250 1.6ghz pour dedibox ---> quelle différence ? je ne connais pas ces matériels
- connexion plus interessante pour la dedibox : 1Gbps contre 100Mbps. Je suppose qu'un 100Mbps est largement suffisant (TS3 : avec un taux d'échantillonnage à 48Khz, c'est 16 mbps pour 100 utilisateurs (je compte large), ce qui laisse 21 pages+images de 500kO être demandées chaque seconde, ce qui me semble très bien . → Ais-je oublié quelque chose dans mon calcul ?
- Administration : chez kimsufi il y a l'option plesk 9.5, qui, je suppose, fournit une interface graphique via navigateur ? Je suppose que si je ne prends pas plesk, j'ai un accès ssh en ligne de commande ? (et là encore se pose la question : ais-je un accès ligne de commande en ssh (putty) pour faire ce que je veux si je choisis plesk ?)
Chez dedibox par contre, ce n'est pas très clair, puisqu'ils disent "monotoring par email et sms" et "kvm sur ip : sur demande".... comment on gère le serveur, donc ?
 
Bref, en l'état actuel je suis assez partant pour le kimsufi, mais avant tout choix je préfère avoir des réponses à ces questions, afin d'être sûr que kimsufi me convient mieux que dedibox (le processeur est-il équivalent, mieux, ou loin derriere celui de dedibox?, mon petit calcul sur la bande passante est-il pertinent); et de savoir si je peux choisir plesk sans soucis (lui aussi me motive, mais si ce que je peux faire avec le serveur se limite à ce que plesk me laisse faire, bof bof...)
 
 
 
Edit : J'ai appelé OVH pour me renseigner sur l'éventuelle possibilité de passer de l'hébergement mutualisé au serveur en évitant de payer en double (vu que mon mutualisé est déjà payé jusque mai), et j'en ai profité pour poser les questions ci-dessus. (pour ceux que ça intéresse, ceci est possible)
Donc, pour les réponses, au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi
-> la connexion 100mbps est largement suffisante pour des sites web (bon en même temps ils n'allaient pas me dire le contraire)
-> si on prend plesk (qui est bien une interface en client léger), on a toujours un  accès en ssh qui permet de faire tout ce que plesk ne proposerait pas, par exemple tomcat, sites java/j2ee, paramétrage manuel d'apache pour gérer plus de domaines (vu que le plesk fourni gratuitement n'en gère qu'un) ...
Bref je vais prendre un kimsufi :)


Message édité par aze555666 le 08-02-2012 à 20:41:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  quelques questions à propos des serveurs dédiés

 

Sujets relatifs
Questions sur les répeteurs WIFIHotspot et serveurs de jeux.
Questions sur la virtualisation avec la BBox de Bouygues TelecomQuestions pour le partage de fichiers
Question à propos du RNDU2000Questions sur les firewalls
Sous domaine et domaine sur 2 serveursQuestions sur la Fibre Optique à Tours
Accéder à 2 serveurs derrière routeur de Internet 
Plus de sujets relatifs à : quelques questions à propos des serveurs dédiés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR