ONLINE.NET : CHRONIQUE D'UN « EPIC FAIL »
Pendant 5 ou 6 ans, j'ai été chez Online.net qui proposait une offre XS à un prix ridicule : un nom de domaine et 3Mo de stockage (oui, l'équivalent de deux disquettes) pour 5,86 euros pas an. Pour certains sites en HTML sans besoin particulier, ça me suffisait amplement. Voilà pourquoi je suis allé chez eux. J'ai également acheté plusieurs domaines avec des offres plus évoluées, permettant d'utiliser PHP et MySQL, car les tarifs étaient attractifs. Hélas.....
J'ai eu sur mes deux mes sites « pro » de gros problèmes de lenteurs, et d'erreurs de connexion à la base de données alors que tout fonctionnait correctement en apparence. Il y avait seulement des périodes de flottement où la base de données était inaccessible pendant 30 secondes à 2 minutes, avec des erreurs MySQL 111 et 115. Mon site nécessitant une connexion à la base pour afficher les pages, tout devenait inutilisable.
J'ai contacté le support, forcément. On m'a dit que tout était normal, et que mon site effectuait trop de requêtes simultanées à la BDD (limitées à 15 sur mon offre, bridage qui n'est d'ailleurs pas indiqué dans les CGV d'Online.net) et qu'il fallait que je passe à l'offre supérieure. INCROYABLE !! Vu la fréquentation du site, c'était complètement impossible, mais bon, j'avais beau leur dire... À part pour faire du fric, je ne vois pas la justification d'une telle réponse. C'est vraiment la réponse du mec qui sait pas ce que t'as et qui s'en fout. Allez, paye, couillon !
Comme un crétin, j'ai payé pour l'offre supérieure en priant pour que ça change... Ca n'a rien changé.
Je me suis alors rendu sur le chat d'assistance où j'ai croisé quelqu'un qui avait le même problème et les mêmes erreurs que moi ! Et lui aussi était dans le flou. Personne pour lui donner une vraie réponse. Comme quoi, il y avait bien un problème, et pas que chez moi. Cette comédie a duré plusieurs mois ! Personne n'a été capable de résoudre le problème, car pour eux, le problème venait de mon site. Avec l'offre supérieure et le nombre de requêtes simultanées augmenté, les erreurs n'ont pas disparu. Résultat, je n'ai pas renouvelé ce domaine, je l'ai laissé expirer.
Il reste encore d'autres problèmes chez Online : sur le site pro restant, des erreurs 500 (erreur interne du serveur) très fréquentes, des lags lors de l'envoi d'un fichier par FTP (le serveur fige pendant 20 secondes une fois que le fichier est envoyé en totalité)...
Or, depuis un an environ, Online.net a changé ses tarifs et ses offres. L'offre XS n'existe plus. Du coup, avant de renouveler mes domaines, j'y ai regardé à deux fois. Voilà un hébergeur qui n'est pas à la hauteur de ses tarifs !
J'ai donc décidé de quitter Online et ses nouveaux tarifs beaucoup plus chers. Là où j'ai transféré mes domaines, il y a un meilleur support (réponse aux tickets et résolution en moins de 12h, et souvent moins de 6h, jour et nuit !) et je paye moins de 15 euros par an pour un nom de domaine avec 5Go d'hébergement + trafic, comptes mails, bases SQL, comptes FTP illimités (ou 18,69 €/an pour domaine + espace de stockage illimité). Y'a pas photo ! Mon dernier domaine chez Online va être transféré ailleurs demain. Adieu Online.net !
Si vous cherchez « des serveurs de qualité, à prix mini » sur Google, vous trouverez vite de qui je veux parler.
Online.net a perdu mes 6 domaines, mes 2 hébergements pro, et plusieurs sites créés par des gens à qui j'avais recommandé la formule XS qui vont transférer leurs domaines vers un autre hébergeur dès qu'il seront proches d'expirer. L'hémorragie continue.