Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Y a quoi dans ma box ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Y a quoi dans ma box ?

n°826713
elodark
Posté le 29-01-2015 à 20:01:03  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

J'ai question un peu bizarre mais j'ai lu à peu près tout Internet et je ne trouve pas la réponse, donc je viens tenter ma chance ici. (et désolé si ce topic existe déjà sur le forum)

le contexte (pour ceux qui ont le temps) :

Grosso modo j'essaye de préparer un support à destination d'enfants sur "comment marche Internet". Je veux faire simple mais sans faire de contre sens. Donc avant de simplifier, j'ai besoin de comprendre - assez - en détail comment marche Internet (j'ai zéro formation en informatique, mais je suis curieuse et pas stupide et google est mon ami)(enfin...).

Et, oui, je sais Internet c'est super compliqué pour un enfant - et pour un adulte d'ailleurs. Mais ne vous inquiétez pas, je me débrouille beaucoup mieux en synthèse qu'en réseaux.

Bref, je trouve des cours, des formations, des supports et c'est super intéressant. Mais j'ai souvent du mal à transposer ça dans la vrai vie de l'internaute lambda, alors que c'est quand même mon objectif. Et le truc sur lequel je bloque vraiment, c'est la box. La théorie parle de routeur et de modem et autres, mais en vrai, ce que le public a sous les yeux, c'est une seule et unique box, qui fait tout pour avoir l'air d'un machin magique qui envoi de l'internet par l'opération du saint esprit. Et c'est ça que je dois commencer à démystifier si je veux être crédible pour mon public.  

donc ma question est :  

Y a quoi dans une box ? et ça fait quoi ? (pour la partie internet ; la télé, le stockage et le téléphone je m'en tape).  
Ou autrement dit : quelles sont les "étapes" que traverse mon mail après avoir quitté mon ordi et avant d'avoir atteint Internet ?

J'ai conscience de ne pas poser la question de façon habituelle, mais si vous aviez quelques liens et/ou explications (niveau débutant motivé) ça serait super !  

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 20:01:03  profilanswer

n°826717
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-01-2015 à 20:12:18  profilanswer

Tout ce qui t’intéresse c'est la partie Internet / Routage donc ?

n°826720
elodark
Posté le 29-01-2015 à 20:24:44  profilanswer

Oui, mais sa dimension concrète et non pas "théorique"...

n°826723
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-01-2015 à 20:36:00  profilanswer

Tu ne pourras pas vraiment t'éloigner de la théorie quand même et je ne pense pas que l'on puisse trouver un site qui ne parle pas d'IP internes / externes, de routage, etc. etc.

Après on peut simplifier pour une approche plus pragmatique mais bon; je ne pense pas que cela soit si simple.

n°826763
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-01-2015 à 09:07:45  profilanswer

elodark a écrit :

Grosso modo j'essaye de préparer un support à destination d'enfants sur "comment marche Internet". Je veux faire simple mais sans faire de contre sens. Donc avant de simplifier, j'ai besoin de comprendre - assez - en détail comment marche Internet (j'ai zéro formation en informatique, mais je suis curieuse et pas stupide et google est mon ami)(enfin...).

Et, oui, je sais Internet c'est super compliqué pour un enfant - et pour un adulte d'ailleurs. Mais ne vous inquiétez pas, je me débrouille beaucoup mieux en synthèse qu'en réseaux.

Je poserais déjà comme question : l'âge.
Tu n'expliques pas de la même manière à un enfant de 8 ans qu'à un de 12 ou un de 16...

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°826798
olivthill
Posté le 30-01-2015 à 12:08:24  profilanswer

Pour internet, la box contient principalement un modem.

Autrefois un modem était un convertisseur de signaux analogiques en digitaux et vice versa, car les données étaient analogiques sur le réseau téléphonique, et digitales dans l'ordinateur de l'internaute.

Ce n'est plus le cas avec les modems ADSL (VDSL, etc.), si je ne me trompe pas. Ils transportent des données digitales des deux côtés. Mais comme il y a pas mal de pertes de données sur les liaisons à longue distance et dans des environnements difficiles, il faut assurer une gestion de la qualité des transmissions des données. Pour cela, le modem ADSL va créer des paquets de données, comme des wagons. Chaque paquet est protégé d'une certaine manière par des méta-données qui contiennent diverses choses, je ne me souviens plus exactement desquelles, mais il me semble qu'il y a un identifiant de bloc, ou un numéro d'ordre, et surtout une longueur de bloc et un ou des checksums. C'est comme s'il y avait un accompagnateur par wagon qui compte les enfants qui y sont et qui sait d'où ils viennent et où ils doivent aller. En cas d'erreur sur un paquet, le modem le renvoie.

La box est aussi chargée de faire une synchronisation avant de commencer à envoyer les paquets. La synchronisation est nécessaire, car les conditions de transmission ne sont pas toujours les mêmes. Elles dépendent de la qualité de la paire de cuivre à un instant donné. S'il fait froid ou chaud, le cuivre peut bouger un peu, par exemple. S'il y a une grande distance ou une courte distance, le signal sera plus ou moins atténué. Pour une liaison courte, on pourra envoyer plus de données que pour une liaison longue. L'ADSL s'adapte aux conditions pour assurer un  compromis entre le maximum de transfert et le minimum d'erreurs.

La box est aussi chargé de gérer l'authentification. Chaque box est numéroté (chez Free, et je suppose que c'est la même chose avec les autres FAI). A chaque box correspond aussi une ligne téléphonique. A cette ligne correspond une position particulière dans le NRA (centrale téléphonique). Il ne faut pas que les données pour une personne aillent sur la ligne d'une autre personne. Il y a donc au moins une "authentifiaction" au début (et c'est utile, car parfois les fils sont déplacés dans les centraux téléphoniques, et sans cette authentification, on verrait parfois des choses bizarres). L'authentification sert aussi pour la facturation. Un squatter ne va pas pirater la ligne facilement.

La box est aussi chargé de la codification des adresses. Il y a des IP fixes, ou pas, des adresses de sous-réseaux, etc. C'est une fonction qu'on appelle "routage" qui est nécessaire car les adresses sont beaucoup moins simples que ne peuvent le penser les enfants.

Bon cours.

n°826852
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-01-2015 à 15:23:03  profilanswer

Ça devrait éclairer ta lanterne : C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace :hello:

Message édité par Faboss le 30-01-2015 à 15:23:25

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°826858
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-01-2015 à 15:39:40  profilanswer

Ralph- a écrit :

Tu ne pourras pas vraiment t'éloigner de la théorie quand même et je ne pense pas que l'on puisse trouver un site qui ne parle pas d'IP internes / externes, de routage, etc. etc.

Après on peut simplifier pour une approche plus pragmatique mais bon; je ne pense pas que cela soit si simple.

+1

cette vidéo peut peut-être aider à comprendre ce que fait une box internet.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°826876
elodark
Posté le 30-01-2015 à 17:25:41  profilanswer

Merci pour vos réponses ! Donc pour préciser quelques trucs :

Quel âge ? Je dirais 8-10 ans, soit fin du primaire. Je suis pas prof, c'est pas un cours que je prépare, plutôt une intervention/animation. Et l'idée est de personnifier un peu le truc (façon Il était une fois la vie, pour ceux qui connaissent ce petit bijou de la culture française), pour rendre le tout plus digeste et moins impressionnant.

Concernant la théorie, je n'ai rien contre. C'est juste que j'ai trouvé qu'un certains nombre d'explications n'avait pas l'air de coller avec la forme qu'Internet à l'air d'avoir dans la vraie vie genre sur le rôle des FAI, les questions de propriété des équipements... mais je peux me tromper !

Merci beaucoup pour ce voyage dans le cyber-espace délicieusement vintage mais très pédagogique ! Je comprends pas comment j'ai fait pour ne pas tomber dessus avant.  

Et merci aussi pour la conférence de Benjamin Bayart, j'ai pas encore eu le temps de la regarder mais je fais ça rapidement.

Il me reste quelques questions, je vous propose de jouer à vrai ou faux (youpi! on apprends tellement mieux en s'amusant) Désolé si j'ai absoluement tout faux :

- C'est le routeur qui se charge de l'authentification et de la synchronisation. Vrai ou faux ?

- Le routeur dans ma box route toujours les paquets au même endroit, à savoir mon NRA/O. Vrai ou faux ?

- La fibre optique ce n'est ni du numérique, ni de l'analogique, c'est une onde.  Vrai ou faux ?

- Lorsqu'il n'y a pas de cuivre mais de la fibre jusqu'à chez l'abonné, on parle aussi d'un modem. Vrai ou faux ?

- Le serveur DHCP dynamique (plus courant) attribue des IP et masques de sous réseaux aux machines du réseau. Mais ce sont des IP privées, qui sont remplacées par une IP publique par le NAT. Vrai ou faux ?

Et enfin, ce n'est pas un vrai ou faux mais : comment le modem sait-il qu'il y a un problème sur un paquet ? Et de quel genre de problème parle-t-on ?

n°826878
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-01-2015 à 17:57:18  profilanswer

elodark a écrit :

- C'est le routeur qui se charge de l'authentification et de la synchronisation. Vrai ou faux ?

authentification : oui si tu parles de l'authentification PPP (quand c'est applicable, tous les FAIs ne font pas du PPP)  
synchronisation : oui si tu parles de la synchronisation DSL mais seulement dans le cas où le routeur est aussi modem (c'est pas obligé), ce qui est le cas quand on parle de box de FAI.

elodark a écrit :

- Le routeur dans ma box route toujours les paquets au même endroit, à savoir mon NRA/O. Vrai ou faux ?

Quand on parle de routeur et de paquets c'est qu'on se place au niveau IP, or au niveau IP il existe des routeurs (appartenant au client ou au FAI par exemple) mais pas de NRA ou de NRO (le NRA peut ou peut ne pas contenir de routeur du FAI).
Le routeur dans ta box n'envoie pas les paquets toujours au même endroit (autant le remplacer par un câble sinon [:wade:3] ), en général et pour simplifier il a deux routes, une vers le réseau du FAI et une vers ton réseau personnel. Donc il envoie les paquets vers l'un ou l'autre, en fonction de leur adresse IP de destination et de ce qu'il a dans sa table de routage.

elodark a écrit :

- La fibre optique ce n'est ni du numérique, ni de l'analogique, c'est une onde.  Vrai ou faux ?

La question n'a pas de sens, la fibre optique n'est pas une onde, c'est un genre de matière plastique (en général).
Les données qu'elle transporte peuvent être numériques (grande majorité des cas de nos jours) ou analogiques.
Les données sont transportées sur un signal lumineux, alors qu'en ADSL elles sont transportées sur un signal électronique. Dans les deux cas le support est une onde électromagnétique au final.

elodark a écrit :

- Lorsqu'il n'y a pas de cuivre mais de la fibre jusqu'à chez l'abonné, on parle aussi d'un modem. Vrai ou faux ?

oui, après on peut lui donner plusieurs noms plus ou moins précis mais "modem" reste correct.

elodark a écrit :

- Le serveur DHCP dynamique (plus courant) attribue des IP et masques de sous réseaux aux machines du réseau. Mais ce sont des IP privées, qui sont remplacées par une IP publique par le NAT. Vrai ou faux ?

c'est ça.

elodark a écrit :

Et enfin, ce n'est pas un vrai ou faux mais : comment le modem sait-il qu'il y a un problème sur un paquet ? Et de quel genre de problème parle-t-on ?

ça dépend de quel genre de modem tu parles.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 17:57:18  profilanswer

n°826886
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-01-2015 à 18:43:31  profilanswer

Misssardonik, tu fais je pense un poil trop de théorique la :o

(mais bon, courage pour s'en passer en effet...)

PS: il était une fois la vie, c'est pas gagné de faire aussi bien !

n°826909
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-01-2015 à 20:22:23  profilanswer

En gros une box c'est :
- un "modem" (appelons le comme ça) qui va permettre d'accéder à un réseau longue distance : ADSL, Cable, (Fibre, je le laisse entre parenthèse mais en pratique c'est quasi les même technos que ton réseau local)
- un routeur NAT qui va faire la passerelle entre ton réseau local et le réseau du FAI via le modem
- un switch (c'est pour ça que souvent sur les box tu as 4 ports réseaux LAN)
- un point d'accès wifi (un module permettant l'accès sans fil localement, relié au routeur ou switch)
- d'autres équipements que je vais qualifier "serveur" (serveur web d'administration ou tu vas pouvoir te connecter pour régler ta box, NAS pour héberger tes fichiers, serveur d'impression si tu relies ton imprimante etc.)

Après su le réseau longue distance (WAN), chaque technologie a ses propres caractéristiques et protocoles. Dans tous les cas l'information se propage sur une onde éléctromagnétique (signal électrique sur du cable/ADSL,réseau local ethernet, optique sur de la fibre, dans les air pour le wifi)

n°826913
olivthill
Posté le 30-01-2015 à 21:06:11  profilanswer

elodark a écrit :

Il y a plusieurs authentifications, mais dans mes explications précédentes, je pensais à celle qui se fait avec le FAI. Au démarrage de la box, après la synchronisation, elle envoie un premier message au FAI pour dire "Coucou, je suis la box de Toto". Le serveur du FAI va alors faire plusieurs vérifications en consultant ses bases de données concernant les box, les lignes, les abonnements, etc. Si tout est bon, le serveur envoie un message disant qu'il accepte la liaison. Sinon, il rejette la liaison. Quand on regarde le panneau d'affichage d'une box, on voit des leds qui indiquent qu'il y a plusieurs étapes au démarrage. L'une d'elles est cette authentification.

elodark a écrit :

comment le modem sait-il qu'il y a un problème sur un paquet ? Et de quel genre de problème parle-t-on ?

Plusiuers exemples :
Les paquets étant numérotés, s'il en manque un, alors cela va finir par se voir. On se demandera mais où est donc passé la 7e compagnie (ma référence va-t-elle être perçue par les enfants de 8- 10 ans ?). Alors, le paquet manquant sera réémis.
Si un bit du paquet passe de 0 à 1, ou inversement (cela arrive souvent à cause du bruit sur la ligne), cela se verra parce que le checksum ne sera pas bon. En simplifiant c'est comme si un accompagnateur qui compte 72 enfants entrant dans un bus, et qui à l'arrivé n'en voit que 71. Généralement, on ne sait pas quel bit a été changé, ni même si ce ne serait pas le checksum lui-même qui serait altéré. Donc, la box réenvoie tout le paquet, en espérant qu'il échappe à la perturbation qui avait causé la première erreur. Il y a plusieurs sortes de checksum et plusieurs checksums. Sur Free, on peut voir les statistiques de sa box, par exemple en allant sur le faux site http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt. On voit les lignes FEC, CRC, et HRC. La dernière lettre est C comme checksum. On voit que le nombre de cheksums erronés n'est pas négligeable. Et pourtant, je ne constate pas de perte de données, car quand il y a des erreurs, la box fait des réenvois et ça finit par passer.

Message cité 1 fois
Message édité par olivthill le 30-01-2015 à 21:09:31
n°826959
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 31-01-2015 à 01:42:20  profilanswer

olivthill a écrit :

Plusiuers exemples :
Les paquets étant numérotés, s'il en manque un, alors cela va finir par se voir. On se demandera mais où est donc passé la 7e compagnie (ma référence va-t-elle être perçue par les enfants de 8- 10 ans ?). Alors, le paquet manquant sera réémis.
Si un bit du paquet passe de 0 à 1, ou inversement (cela arrive souvent à cause du bruit sur la ligne), cela se verra parce que le checksum ne sera pas bon. En simplifiant c'est comme si un accompagnateur qui compte 72 enfants entrant dans un bus, et qui à l'arrivé n'en voit que 71. Généralement, on ne sait pas quel bit a été changé, ni même si ce ne serait pas le checksum lui-même qui serait altéré. Donc, la box réenvoie tout le paquet, en espérant qu'il échappe à la perturbation qui avait causé la première erreur. Il y a plusieurs sortes de checksum et plusieurs checksums. Sur Free, on peut voir les statistiques de sa box, par exemple en allant sur le faux site http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt. On voit les lignes FEC, CRC, et HRC. La dernière lettre est C comme checksum. On voit que le nombre de cheksums erronés n'est pas négligeable. Et pourtant, je ne constate pas de perte de données, car quand il y a des erreurs, la box fait des réenvois et ça finit par passer.

c'est de la très grosse approximation, ce que tu décris ressemble au fonctionnement de TCP mais en TCP le contrôle/réemission se fait à chaque bout, pas sur les éléments intermédiaires.

---------------
n°826970
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-01-2015 à 09:24:03  profilanswer

Ça va être quand même coton le modèle OSI pour des enfants de 8 / 10 ans en plus car les concepts d'encapsulation ne sont pas forcement facile à appréhender à cet age. Mais bon, pourquoi pas faire l'analogie avec des poupées russes :o

n°826981
olivthill
Posté le 31-01-2015 à 10:21:15  profilanswer

Misssardonik a écrit :

c'est de la très grosse approximation, ce que tu décris ressemble au fonctionnement de TCP mais en TCP le contrôle/réemission se fait à chaque bout, pas sur les éléments intermédiaires.

Internet fonctionne avec le protocole TCP/IP. Or la question porte sur les box et internet et sur une explication simple. Donc je suis tout à fait dans le sujet. D'autres part, je ne parle pas d'éléments intermédiaires.
(Alors, s'il vous plait cher(e) Misssardonik, pour la prochaine fois, soyez gentil(le) de critiquer seulement les réponses qui seraient fausses, et de vous abstenir de critiquer les réponses qui sont véridiques.)

Message cité 1 fois
Message édité par olivthill le 31-01-2015 à 10:23:19
n°827008
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-01-2015 à 12:30:20  profilanswer

olivthill a écrit :

Internet fonctionne avec le protocole TCP/IP. Or la question porte sur les box et internet et sur une explication simple. Donc je suis tout à fait dans le sujet. D'autres part, je ne parle pas d'éléments intermédiaires.
(Alors, s'il vous plait cher(e) Misssardonik, pour la prochaine fois, soyez gentil(le) de critiquer seulement les réponses qui seraient fausses, et de vous abstenir de critiquer les réponses qui sont véridiques.)

Internet c'est IP. Au dessus d'IP tu peux avoir différents protocols : TCP, UDP, GRE, AH/ESP,  SCTP, IP lui même, ... TCP c'est juste un des protocoles disponibles
Par exemple pour tes requêtes DNS tu vas utiliser UDP, pas de seq/ack à ce niveau, c'est le protocole DNS qui gère les erreurs aux besoins.

Par ailleurs ce n'est pas la box qui gère les renvois, c'est le taf des endpoints au besoin. Si, une box, c'est un équipement intermédiaire tout comme les routeurs backbone. Donc si, en parlant d'une box tu parles spécifiquement d'un équipement intermédiare. C'est la définition même d'une box/routeur/modem...
Pour les erreurs, il incrémente des compteurs lorsqu'ils voient des erreurs passer mais ne demande pas à l'equipement source ou à celui qui prévède de réexpédier le paquet erroné. Ce sont les endpoints/extrémités qui gère cela, si c'est nécessaire. Donc, la correction de Misssardonik est valide...
Par ailleurs,  pour certaines applicatoins, streaming video ou communication voix, on s'en fout de perdre un paquet (c'est pour cela que l'on ça sur udp).

Ton projet est sympa, mais ne fait pas l'erreur d'aller dans ces détails pour des enfants de 8/10 ans. Ce qui a fait le succès de la série que tu cites, c'est la vulgarisation et ne pas s'attarder sur ce genre de précisisions, ni philosopher sur la définition du numérique vs onde (ce qui revient à comparer des choux et des carottes au passage)

Ce qui va intéresser potentiellement ces enfants c'est le fonctionnemetn global. Pas un équipement aussi précis qu'une box et le fonctionnement du NAPT...

Message cité 1 fois
Message édité par O'Gure le 31-01-2015 à 12:56:47

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°827028
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-01-2015 à 14:26:47  profilanswer

DNS utilise TCP et UDP :o

n°827044
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-01-2015 à 15:20:24  profilanswer

Je@nb a écrit :

DNS utilise TCP et UDP :o

Je sais bien, je dis pas l'inverse, c'était pour l'exemple  [:nenes:1]
Sinon pour des endusers c'est largement udp. ta box fait pas de transfert de  zone et ne fait pas de dnssec, t'es en dessous des 512B.  [:lefab:5]

Message édité par O'Gure le 31-01-2015 à 15:27:41

---------------
n°827054
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 31-01-2015 à 16:18:38  profilanswer

O'Gure a écrit :

Ton projet est sympa, mais ne fait pas l'erreur d'aller dans ces détails pour des enfants de 8/10 ans. Ce qui a fait le succès de la série que tu cites, c'est la vulgarisation et ne pas s'attarder sur ce genre de précisisions, ni philosopher sur la définition du numérique vs onde (ce qui revient à comparer des choux et des carottes au passage)

Ce qui va intéresser potentiellement ces enfants c'est le fonctionnemetn global. Pas un équipement aussi précis qu'une box et le fonctionnement du NAPT...

tout à fait d'accord :jap: en tant que personne qui va faire le cours c'est bien de connaître  un peu les détails, mais tu vas pas leur faire faire de l'analyse de trame à tes enfants, reste général, tu auras déjà bien assez à dire.

---------------
n°827064
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-01-2015 à 17:09:38  profilanswer

TCP, DNS, UDP... hé ho c'est du 8-10 la cible, alors tant que vous êtes pourquoi pas parler du HTCPCP tant que vous y êtes ? Au moins ça ajouterais une touche d'humour.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°827066
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-01-2015 à 17:12:40  profilanswer

bardiel a écrit :

TCP, DNS, UDP... hé ho c'est du 8-10 la cible, alors tant que vous êtes pourquoi pas parler du HTCPCP tant que vous y êtes ? Au moins ça ajouterais une touche d'humour.

Relis avec le doigt nos préco et pourquoi on parlait de ça...

Message édité par O'Gure le 31-01-2015 à 17:14:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Y a quoi dans ma box ?

Sujets relatifs
Y-a-t-il un concurant sérieux à numéricable ?Y a t'il des differences sur les opérateurs fibres?
Cherche parrain pour B&YIP statique sur LiveBox 2 ZTE ? Y'en a qui y arrivent ?
câble réseau en Y ??Y a t'il mieux que free?
Mapping disque dur Multimedia Iamm NTR63L sous xpRJ45 : deux vers un cable en Y sans connecteur
Plus de sujets relatifs à : Y a quoi dans ma box ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)