Bonjour,
Une commission OPAC38 vient de m'attribuer un logement, je devrait emménager la semaine qui vient.
Je suis sur la combe les Eparres (commune des Eparres).
Je suis l'avancement du plan isère THD:
http://www.iserethd.fr
D'après le site les première prises sont pour cette année, mais sauf si je dis une bétise, il y a des travaux de partout dans la CAPI mais, à ma connaissance, il n'y a encore aucune offre commerciale, prise, ammené par le RIP? (Toute agglomérations confondues) edit: sauf Bourgoin-Jallieu ou Orange fait le boulot (hors RIP donc)
Dernièrement on nous dit que c'est pour très bientôt à Villefontaine. (donc encore très loin des Eparres?)
Le projet aurait été confiés à SFR collectivité:
https://fibre.guide/deploiement/ope [...] lectivites
Lors de la visite de l'appartement la personne m'a dit que les documents pour les travaux avaient été signé. Mais j'ignore si il parlait d'une initiative venant du RIP ou d'une initiative privée... il m'a dit que le raccordement de l'immeuble serait pris en charge, mais ca serait ensuite à chaque locataire de payer son raccordement à l'appartement...
Ca ne vous fait pas penser à une terminaison coaxiale?? Ou ca veux rien dire?
Voila dans quel contexte, certes très flou, ou je dois choisir mon FAI.
Voici les caractéristiques relevées sur degrouptest:
Etat de la ligne : INACTIVE
Code Commutateur Local : 38156EPA
Nom Commutateur Local : LES EPARRES
Longueur de ligne : 174 mètres :
4/10 sur 174 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 2.61 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19980 kbps (2498 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 96883 kbps (12110 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 46626 kbps (5828 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 3000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Le nombre de paire disponible serait la possibilité d'ouvrir une ligne secondaire, ce qui ne sera pas mon cas.
Le numero de la ligne correspond à l'adresse de l'appartement, il n'y a donc aucune raison pour que la ligne ou le numéro ait été attribué ailleurs (on ne sait jamais avec orange), le nom de l'ancien locataire ressort bien lors de mes appels au services commerciaux
Comme vous le voyez je suis éligible au VDSL2 quasiment au maximum (un peu moins de 100Mbps)
sur degrouptest ils annoncent:
SFR à 96,7Mbps en down et 2 Mbps en up, théorique. (je ne sais pas pourquoi seulement 2)
Bouygues à 84,7Mbps en down et 14,5 en up toujours théorique
Orange à 15 Mbps en down (!!)
J'ai appelé ces trois FAI + Free qui ne donnent pas de chiffres à la base degrouptest.
SFR m'annonce 70Mbps/12Mbps
Bouygues "entre" 20 à 70Mbps / 5 à 12Mbps
Orange me dit commercialement 70Mbps mais en réalité environ 50Mbps ("sic" ) / 4 à 11 Mbps en up
Free: 70Mbps/12Mbps
Je suis assez déconcerté pourquoi 70Mbps?? (Sauf Orange 50) ils ne sont pas au courant que le VDSL permet 100Mbps au MAX ?
Y'a t'il un bridage sur cette technologie? (sur l'upload c'est certain, aux vues des caractéristiques de la ligne)
Dans le contexte de déploiement de la fibre (FTTx?H?), à la vitesse ou les choses avancent, que me conseillez vous?
-En ayant bien en tête que tous les FAI demande un engagement d'un an, des frais de mise en service, résiliation (ces derniers parfois remboursable par le FAI suivant)
-Je recherche le plus de bande passante en UP comme en DOWN
Soit je vais chez SFR en faisant le paris que la fibre sera déployée en FTTH avant 1an par SFR (pour le FTTLA c'est une autre box)
Soit je choisi un autre FAI quitte à être pieds et point liés si la fibre arrive trop vite^^
j'ai par expérience perso et amis, remarqué que c'est souvent free qui arrive à la synchronisation la plus haute sur une ligne, avec des marges signal/bruit parfois à 5 db
là ou les concurrents sont à 6, 6,5 mini
Mais en faisant le choix de Free je fais une croix sur la fibre pour un an de manière certaine. (Mais avec probablement le meilleur du VDSL2?)
Désolé d'avoir fais si long, mais je voulais avoir des conseils qui correspondent vraiment au contexte actuel avec une prise de décision pour cette semaine.
Merci d'avance
Message édité par shenn le 20-07-2018 à 14:04:54