Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  300 mb/s vs 1gb/s, quelle différence pour un particulier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

300 mb/s vs 1gb/s, quelle différence pour un particulier ?

n°1165675
alvinm5
Posté le 30-05-2021 à 09:58:45  profilanswer
 

Salut, j'ai besoin d'un petit conseil.  
 
En ce moment, j'ai un forfait internet 1go/s avec free. J'avais une promo pendant un an qui vient de se terminer.  
 
J'envisage de changer. Je vois une offre bouygues pour 9.99 euros pendant un an. Sauf que c'est une offre a 300mbit/s.
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet
 
Y en a qui sont passé récemment de 300mbit à 1go ou le contraire ? Y a une grosse différence de ressenti ?
En sachant que j'ai un compte 1fichier et que je télécharge à 80mbit/s. ça pourrait réduire ce débit ? Sur le papier, je dirais que non puisqu'on est encore loin des 300mb/s.  
 
Je pose cette question, car quand j'étais passé de la THD de Red, à la fibre de Free, mes débits en téléchargement avait nettement augmenté.  
 
 
Autre question, juste avant d'écrire ce message, je suis tombé sur cette offre, soit la bbox must à 15.99 euros : https://venteprivee.bemove.fr/vp-bo [...] p/resultat
Quelqu'un connait ? C'est sérieux ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 09:58:45  profilanswer
 

n°1165703
grotius
Posté le 30-05-2021 à 17:34:03  profilanswer
 

Au dela d un certain debit les gains en temps sont faibles, tu vas gagner 2/3 minutes sur un gros fichier comme un jeu ce qui represente rien.  
 
Avant tu achetes ou jeu ou telecharge windows c etait 2h, puis 1h puis 10 min puis 3 min, si tu passes a 1min pour 20€ de plus je trouve cela cher.
 
Et puis le debit c est de chez toi au fai, apres personne n offre du 500mb ou 1gb.  
 
C est plus le ping et la qualité du streaming qui compte.

n°1165752
patrick_91
Posté le 31-05-2021 à 09:35:07  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"En sachant que j'ai un compte 1fichier et que je télécharge à 80mbit/s. ça pourrait réduire ce débit ? Sur le papier, je dirais que non puisqu'on est encore loin des 300mb/s."


Gaffe aux unités, si ta vitesse de transfert est réellement de 80 Mb/s (Lire Megabit/s et non pas millibit/s (mbs ???)) si ton PC est ancien ou ton câblage réseau incompatible 1Gb/s , alors cela ne changera rien si tu passes par un fournisseur offrant 300 Mb/s au lieu de 1 Gb/s .
Autre source d'erreur, ton débit sur le download du fichier est de 80 Mo/s (lire Méga Octet par seconde) alors cela change tout car cela correspond a 640 Mb/s ce qui change tout .....  
Dans ce cas le débit de download sera réduit a 300 Mb/s maxi avec le nouveau FAI .....
Pour résumer, ces aspects techniques ne souffrent pas l'imprécision au niveau des unités utilisées ...  
 
300 Mb/s = 300 Mégabits par seconde  =  37,5 Méga octets par seconde (un peu mois en fait)
1 Gb/s = 1000 Mégabits par seconde = 125 Méga octets par seconde (un peu moins en fait à cause de l'encapsulation IP)
 
A plus


Message édité par patrick_91 le 31-05-2021 à 09:42:58
n°1165755
alvinm5
Posté le 31-05-2021 à 09:57:36  profilanswer
 

Merci patrick,  
Effectivement tu as raison, je télécharge bien à 80 Mo/s et non pas Mb/s.
Et tu vient de me faire réaliser que je ne comprenais rien a ces histoires de Mb et Mo.  
 
Ma cm est bien compatible 1Gb/s. (en fait elle est même compatible 2.5 Gb/s)
 
Merci pour tes calculs. Y a donc une différence non négligeable si on veut se faire plaisir.  
Au delà, ça me parait plus du luxe qu'autre chose pour un simple particulier.  
 

n°1165777
patrick_91
Posté le 31-05-2021 à 11:23:37  profilanswer
 

Hello,
 
Oui actuellement avec ton  GB/s (imposé par la box Free et ses ports GB/s tu fais du 640 Mb/s , en passant chez   le concurrent qui propose du 300Mb/s tu sera rétrogradé à 300Mb/s cela ne te fera pas plaisir .... même si cela reste viable évidemment.
Normalement comme ton abonnement est possible jusqu'à 2,5 Gb/s  
en cherchant bien avec un PC dernier cris tu devrais pouvoir monter a  1Gb/s (les jours de grand vent !! faible congestion réseaux), et en ajoutant un autre pc performant sur une deuxieme port tu pourrais mesurer en faisant la somme des débit a mesurer le débit max disponible en fonction des heures de la journée.
Pour ma part j'ai Sosh 300Mb/s et je mesure souvent 300Mb/s mais pas tout le temps, c'est clair.
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  300 mb/s vs 1gb/s, quelle différence pour un particulier ?

 

Sujets relatifs
switch 1Gb/s ou 10 gb/sdifférence entre débit théorique sur smartphone et pc ?
Debit max sur Bbox must à 1gb possible ?différence debit entre 2 ordinateurs
Routeur MikroTik, routage 1Gb/s[FIbre] Difference Orange/Sosh
DIfférence débit entre box et PCDifférence entre un répéteur Wifi et un point d'accès ?
Connexion ethernet 1Gb OK, sauf quand j'intervertis deux câbles !Grosse différence de vitesse sur wifi Téléphone/Ordi Portable
Plus de sujets relatifs à : 300 mb/s vs 1gb/s, quelle différence pour un particulier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR