Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6152 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

Tokenomics : comment optimiser son quota / portefeuille

Ma relation avec les tokenomics
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 30-09-2026 à 20:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°48801
neo world
Posté le 12-09-2026 à 10:36:17  profilanswer

Hello  :hello:  

Je voulais lancer ce topic pour centraliser les "bons" (et mauvais) plans pour sauvegarder notre précieux stock de tokens [:beretta93]  

Au boulot on a des quotas assez larges (on fourni du LLM aux clients. Ils paient mes factures d'IA generative. Ça aide :o ) mais en perso j'ai voulu essayer l'IA locale. C'est très confortable pour un usage "débridé" mais se pose la question de la rareté de la ressource :  

• tokens en pre-processing (pas forcément le plus important pour une session de chat classique mais raison principale de l'attente en agentique / avec un large contexte)
  • tokens generation (les "pensées" et le texte générés par votre IA. Celui là est particulièrement précieux car il est souvent ce qui est facturé le plus cher par rapport aux tokens en input)
  • fenêtre de contexte : combien de tokens sont absorbés en une requete. Cette métrique est importante à trois reprises  
Citation :

=> 1 combien de pages de codes / texte sur le projet peuvent passer pour affiner la réponse de votre IA  
=> 2 combien de skills vous pourrez aussi intégrer, documents, procédures, règles ...
=> 3 elles s’additionnent à vos instructions strictement nécessaires à la tâche demandée

Bref ça se cumule vite et si le token en input est moins cher dans les faits ça représente un volume souvent assez énorme par rapport au code / texte produit utile.

Message édité par neo world le 12-09-2026 à 11:12:57
n°48802
neo world
Posté le 12-09-2026 à 10:36:28  profilanswer

Mais alors comment l'optimiser ?

Bien choisir son harness (environnement / client agentique) par odre de grande de "surconsommation" :
Consommation roue libre

• OpenClaw
  • Claude Code

Surconsommation modérée

• Hermes
  • Codex  

Frugal en fonction de ce que vous lui ajoutez derrière (contexte, extensions)

• Pi.dev

(liste à préciser et enrichir avec vos propres tests :D)

ajouter des skills d'optimisation :

• caveman : pourquoi faire phrase complète quand brefs mots suffisent ?

baisser la facture :

• faire jouer la concurrence et prendre des modèles / fournisseurs moins chers (modèles flash, surveiller les bons plans chez des fournisseurs comme OpenRouter / Ollama / ... ou choisir des fournisseurs moins chers Deepseek / Mistral / Grok ...)
  • compacter le contexte avec différents algorithmes pour diminuer la consommation de tokens en préservant autant que possible les informations importantes rtk-ai/rtk  
  • si vous avez de multiples IA vous souhaiterez probablement eviter que tout le boulot d'intégration lecture soit fait encore et encore : tencentdb-agent-memory est la mémoire partagée

surveiller la facture avant qu'elle ne dérape :

• des projets comme opentap mais évidemment aussi le monitoring de consommation votre quota dans votre harness / outil d'abonnement LLM ...

Message édité par neo world le 12-09-2026 à 10:58:58
n°48803
neo world
Posté le 12-09-2026 à 10:36:35  profilanswer

Je suis un token maximaliste ou ma note d'évaluation annuelle dépend de ma facture et pas de la qualité du token produit ?
=> Tu remplis le contexte à fond à chaque fois (par exemple 1M de tokens depuis le repos git de l'entreprise pour lui demander un résumé de réunion)  [:jeje84:1]  
=> Tu installes autant d'extensions que possible et tu charges les skills avec tout ce que tu trouves  [:jeje84:1]  
=> Tu travailles avec du docx, pdf, jpg, vidéo quand un simple bout de texte (pourquoi pas dans un fichier md) suffisait  [:jeje84:1]  
=> Tu demandes texto à ton IA d'être la plus verbeuse possible dans ses réponse (plus de commentaires, de tests, de documentation à la moindre boucle produite)  [:jeje84:1]  
=> Tu demandes à ton IA de vérifier des projets opensource random et de faire des demandes de changements aussi souvent que possible  [:jeje84:1]  
=> Tu inscrits ton agent sur le topic des agents HFR / agent arena pour cramer du token en refaisant le monde façon  [:teepodavignon:1]  
=> oups tu publies ta clé anthropic/open AI/Github Copilot/Gemini / ... sur un depot public [:jeje84:1] [:jeje84:1] [:jeje84:1]  

d'autres idées / accidents à partager ? :D

Message édité par neo world le 12-09-2026 à 23:48:21
n°48811
neo world
Posté le 12-09-2026 à 11:13:26  profilanswer

et un sondage pour souhaiter la bienvenue :D

n°48820
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 12-09-2026 à 12:34:56  profilanswer

drap , en curieux que je suis

n°48824
neo world
Posté le 12-09-2026 à 14:10:03  profilanswer

bienvenue :D

n°48841
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-09-2026 à 18:33:10  profilanswer

Il manque: je m'en fiche ça tourne en local

quand même :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°48866
neo world
Posté le 12-09-2026 à 23:31:02  profilanswer

en fait c'est pas tout à fait vrai : par exemple si tu crames 100k tokens à charger des MCP / skills dont t'as pas besoin certes ça te coûtera pas plus cher mais ton app va pas beaucoup avancer au rythme où ton matos peut générer des tokens et pré processer les demandes.

c'est pour ça que je le trouve le sujet peut être même plus important pour ceux qui ont du matos pas très très rapide : c'est presque un contexte plus contraint que juste remettre 20 balles pour payer une surconso imprévue ^^

Je vais regarder à mettre en place litellm sinon en mode "tiered" :
1 => mon serveur d'inférence sauf si busy
2 => Anthropic sauf si indispo ou plus de quota  
3 => deepseek flash avec un quota mensuel genre 50M par mois  

avec sans doute des ajustements :
=> si c'est pour l'agent de chat / planification c'est plutôt anthropic qui est préferé avec Deepseek en plan B puis local en plan C
=> Si c'est pour du code c'est plutôt le local qui est préféré avec Deepseek en plan B et pas d'Anthropic (il code moins bien :o :o :o non je veux garder du quota en vrai pour les autres usages :D )  
=> Si c'est pour de la verif de code c'est Deepseek qui est préferé puis local
=> Si c'est pour de la verif fonctionnel / UI c'est Anthropic qui est preferé puis deepseek puis local

Ce serait juste bien que les enfants dorment mieux pour que je puisse y passer plus de temps :whistle:

Message édité par neo world le 12-09-2026 à 23:41:18
n°48952
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 13-09-2026 à 18:07:17  profilanswer

Pour le taf' j'ai pas le droit d'utiliser du local, sauf si ça tourne sur mon MBP 48GB, et même la on est limités sur les modèles approuvés.
Mais d'une manière générale j'ai fini par comprendre ce qui bouffe des tokens dans ce que je fais, merci feu le mode illimité de Cursor ou j'ai fait une requête a $750 :lol:

Après ça aide d'avoir 3 comptes, Claude, Kiro et Cursor (en cours de phase-out). On a $500/mois par compte et une procédure pour rajouter $500 de plus si besoin mais j'en ai pas eu besoin pour le moment.

En gros, j'ai des AGENTSxxx.md pour chaque projet, et tout est assez carré sur les implémentations, code, UTs, ITs, etc. Il n'y pas de "phase exploratoire", si il a besoin d'un plan, il est fait a la main dans le Jira qui me sert essentiellement de prompt. Ce qui me bouffe des tokens c'est de lancer un agent sur un projet/infra/language que je connais pas en mode YOLO et je le fais plus, pour le moment.

---------------
n°49193
neo world
Posté le 15-09-2026 à 00:50:13  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pour le taf' j'ai pas le droit d'utiliser du local, sauf si ça tourne sur mon MBP 48GB, et même la on est limités sur les modèles approuvés.
Mais d'une manière générale j'ai fini par comprendre ce qui bouffe des tokens dans ce que je fais, merci feu le mode illimité de Cursor ou j'ai fait une requête a $750 :lol:

Après ça aide d'avoir 3 comptes, Claude, Kiro et Cursor (en cours de phase-out). On a $500/mois par compte et une procédure pour rajouter $500 de plus si besoin mais j'en ai pas eu besoin pour le moment.

En gros, j'ai des AGENTSxxx.md pour chaque projet, et tout est assez carré sur les implémentations, code, UTs, ITs, etc. Il n'y pas de "phase exploratoire", si il a besoin d'un plan, il est fait a la main dans le Jira qui me sert essentiellement de prompt. Ce qui me bouffe des tokens c'est de lancer un agent sur un projet/infra/language que je connais pas en mode YOLO et je le fais plus, pour le moment.

C'est carré. Ils sont généreux chez toi :D

n°49194
neo world
Posté le 15-09-2026 à 00:51:04  profilanswer

Un post sur une stratégie chez Spotify pour diminuer la conso de tokens :  
https://engineering.atspotify.com/2 [...] sage-by-90
=> Déleguer à des modèles capables mais beaucoup moins cher des tâches à la con genre trouver des morceaux codes dans des tonnes de fichiers source :

Citation :

name: bulk-reader

description: Bulk file reader for code analysis - delegates I/O from Claude Code
instructions: You are a precise code analyst. Read the provided files and answer the question concisely. Output structured bullets only. No greetings, no prose, no preambles. Lead every bullet with the exact name, type, or line number. Use nested bullets for details. Skip anything the caller did not ask for.

visibility: public

model: gemini-2.5-flash

resourceLimits:
  temperature: 0.2

tags:
  - coding
  - delegation

=> pareil quand il faut créer des bouts de code reprenant des patterns déjà utilisés :

Citation :

name: code-writer

description: Boilerplate code generator - delegates output-heavy work from Claude Code

instructions: You generate code files based on a spec and reference files. Match the existing patterns, conventions, naming, and style exactly. Output only the code — no explanations, no markdown fences unless asked. If the spec is ambiguous, make reasonable choices that match the reference code's patterns.

visibility: public

model: gemini-2.5-flash

resourceLimits:
  temperature: 0.2

tags:
  - coding
  - delegation

Pour la partie routing dans claude CLI : https://github.com/sorantis/portal- [...] gins/shunt
82 à 94% de reduction de consommation de tokens  :love:

Citation :

The benchmarks

Tested against a Java monorepo across four scenarios, measuring tokens Claude would consume reading files directly vs. consuming the bulk-reader's summary or writing code via the code-writer. Mean bulk-read savings were around a whopping 90%.

The code-write scenario is harder to measure in tokens because without shunt, Claude both reads the reference files and generates the output as expensive output tokens. With shunt, the code goes straight to disk, Claude never sees it.
What doesn't work

You can't delegate editing. The worker model's summaries don't include reliable line numbers. If Claude needs to make edits based on the analysis, it still has to read the specific section directly. The hooks allow targeted reads (with offset/limit) for exactly this reason, so delegation saves tokens on understanding.

You can't delegate reasoning. The worker model found surface-level patterns but missed a subtle thread-safety bug in my testing. Claude spotted it in seconds once given the right context. The routing explicitly excludes debugging, architectural decisions, and safety-critical code.

Latency adds up. Each delegation is a network round-trip: Claude Code to the Portal backend to the worker model and back. Responses typically take 10–30 seconds, and Portal caps a single invocation at 30 seconds, so very large generations need to be split into smaller calls. This is acceptable for large reads, but counterproductive for small ones. The line threshold exists for this reason, below it the overhead of delegation exceeds the savings.

Message édité par neo world le 15-09-2026 à 00:51:58
n°49221
Nr13
Posté le 15-09-2026 à 10:57:55  profilanswer

bah c'est le pattern orchestrator-explorer-fixer etc ultra commun non?

n°49226
neo world
Posté le 15-09-2026 à 12:03:10  profilanswer

De manière industrialisée je le vois rarement. En general les employés ont un budget (genre 20 balles / mois) des fournisseurs (Gemini / Anthropic / open AI, copilot, de l’on prem notamment des macs max pour les dev plus chanceux …)

Et après c’est la foire à la saucisse pour en faire le max possible avec le budget alloué et chacun y va de son approche

Message édité par neo world le 15-09-2026 à 12:31:21
n°49227
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-09-2026 à 12:06:34  profilanswer

neo world a écrit :

C'est carré. Ils sont généreux chez toi :D

Je pense que c'est temporaire, au bout d'un moment ils vont bien se rendre compte que le ROI est faible :o.

Perso ça me donne plus de temps pour glander, je suis toujours autant, voir encore plus, bloqué par la gestion de projet...

---------------
n°49527
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 17-09-2026 à 10:26:52  profilanswer

Je pose mon drapal ici :)

n°49535
neo world
Posté le 17-09-2026 à 10:42:04  profilanswer

Bienvenue ! :D

Vous avez vu que deepseek a maintenant des tarifs heures pleines et heures creuses ?

Je vais peut-etre faire tourner des cron pour mettre à jour les tarifs dans litellm et faire bosser deepseek quand ça m’arrange le plus toujours via cron. Vous avez des idées pour faire plus industriel ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tokenomics : comment optimiser son quota / portefeuille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)