Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5906 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co
crepator4

Carou a écrit :

ne t'inquiète pas, les administrations font le chemin inverse, elles partent du modèle américain pour aller sur Mistral  :o

Et se faire heberger sur le cloud souverain des impots :o

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
crepator4

Carou a écrit :

ne t'inquiète pas, les administrations font le chemin inverse, elles partent du modèle américain pour aller sur Mistral  :o

Et se faire heberger sur le cloud souverain des impots :o

the_fennec

Big Blue a écrit :

AD-IQ3_XXS-IQ2_S Devrait être large, 80tok/s prévu.  

85% conservé

J’ai l’onduleur qui a lâché dans la journée, au redémarrage deuxième fuite de token trouvé … la surveillance active de HA qui tourne en continu …  

Go Muse Spark :o

Ici c'est le topic pour les assistés :o tu devrais poster ici plustot :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Big Blue AD-IQ3_XXS-IQ2_S Devrait être large, 80tok/s prévu.

85% conservé

J’ai l’onduleur qui a lâché dans la journée, au redémarrage deuxième fuite de token trouvé … la surveillance active de HA qui tourne en continu …

Go Muse Spark :o

moyen_moins

Big Blue a écrit :

Prochain essai sur la bc-250, Ornith 1.5 35B-A3B qui devrait pas trop mal tourner :love:

quel quant tu vises ?

Seizh

Tronklou a écrit :

Bof, faut surtout en avoir le besoin. A l'heure actuelle les models open sont meilleurs que tout ce qu'on peut prétendre faire en Europe vu la différence de moyens, donc non je vois toujours pas l'intérêt d'y cramer énormément de ressources maintenant.

Après en terme de géopolitique, ironiquement c'est probablement justement cette gueguerre chine/us qui finance en partie cette diffusion massive de models open chinois :love:

Et le jour ou le besoin devient réel pour X raison, blocage, interdiction, arrêt de diffusion de models open performants etc, si on a construit le compute, l'infra ET garder les compétences, là on aura au moins les moyens de faire du maison.
C'est justement mon propos depuis le début, acheter d'abord ce qui te donne cette possibilité plus tard.

Parce qu'a l'heure actuelle aucun acteur n'a intérêt économiquement à se couper du marché européen. Ca peut évidemment changer politiquement, mais dans ce cas je préfère avoir des datacenters, du compute et des mecs capables de bosser dessus plutôt qu'un model souverain de 2026 devenu obsolète entre temps :D

Et ce qui est assez marrant c'est qu'on psychose énormément sur cette dépendance hypothétique alors qu'il y a plusieurs fournisseurs de models US/chinois, mais qu'a coté on subit depuis des années sans trop broncher des dépendances autrement plus concentrées genre Microsoft, AWS etc, qui sont aujourd'hui largement plus critiques pour nos entreprises que n'importe quel LLM.

100% d'accord.
Le plus stratégique actuellement, c'est d'investir dans l'infra et le compute, et à tellement de niveaux.  
D'ailleurs, même à court terme, c'est important : les derniers modèles frontier ne tournent que sur certains modèles de puces récents, et si on veut garder de l'inférence en Europe, on n'aura pas choix.

Seizh

fabien a écrit :

je me place pas spécialement a mon niveau de particulier, je regardais au niveau d'un état, avoir son propre modele, on voit bien que fable a été censuré par l'état américain, interdit pour les autres états, mais pas pour les usa, c'est devenue une arme de guerre numérique.

Après je peux comprendre que ça dépasse certains geek qui ne voit que le coté dev, sys admin et création de petite copine virtuelle, le coté géopolitique et militaire n'est que secondaire pour certains, et je peux comprendre, le particulier s'en fou de cela.

C'était pour en revenir au "débat" d'avoir une IA souveraine, faut voir plus loin que le bout de son nez pour ce débat.

T'es le multi de qui ? [:rofl]

AllenMadison

Carou a écrit :

Le changement c'est maintenant :o

Carou

Tronklou a écrit :

Et même au national, le premier écho quand je parle de Mistral côté pro, c'est la démarche en cours pour passer sur un model américain  [:oust]  

the_fennec

Tronklou a écrit :

Bof, faut surtout en avoir le besoin. A l'heure actuelle les models open sont meilleurs que tout ce qu'on peut prétendre faire en Europe vu la différence de moyens, donc non je vois toujours pas l'intérêt d'y cramer énormément de ressources maintenant.

Après en terme de géopolitique, ironiquement c'est probablement justement cette gueguerre chine/us qui finance en partie cette diffusion massive de models open chinois :love:

Et le jour ou le besoin devient réel pour X raison, blocage, interdiction, arrêt de diffusion de models open performants etc, si on a construit le compute, l'infra ET garder les compétences, là on aura au moins les moyens de faire du maison.
C'est justement mon propos depuis le début, acheter d'abord ce qui te donne cette possibilité plus tard.

OK pour l'infra/compute, mais de quelles compétences tu parles? Faire tourner un modèle c'est pas vraiment difficile. Faire du fine-tuning, c'est quand même assez limité au bout d'un moment. Je suis persuadé que les boites chinoises vont bien finir par garder les gros modèles pour elles...

Tronklou a écrit :

Parce qu'a l'heure actuelle aucun acteur n'a intérêt économiquement à se couper du marché européen. Ca peut évidemment changer politiquement, mais dans ce cas je préfère avoir des datacenters, du compute et des mecs capables de bosser dessus plutôt qu'un model souverain de 2026 devenu obsolète entre temps :D

Et ce qui est assez marrant c'est qu'on psychose énormément sur cette dépendance hypothétique alors qu'il y a plusieurs fournisseurs de models US/chinois, mais qu'a coté on subit depuis des années sans trop broncher des dépendances autrement plus concentrées genre Microsoft, AWS etc, qui sont aujourd'hui largement plus critiques pour nos entreprises que n'importe quel LLM.

Ben c'est peut être justement a force de donner des sous a MS et AWS que certains se disent qu'il faut pas faire pareil avec l'IA. Mais bon c'est plus facile de rien faire (ou toucher un pot de vin :o) et mettre du MS partout dans le secteur publique/éducatif... Comme on dit, personne n'a jamais été viré pour avoir acheté de l'IBM :o

Nr13 Après, est-ce qu'on a vraiment besoin de creuser la profondeur du trou de la prochaine crise financière tout en permettant à des sociétés de devenir aussi voir plus puissantes que les états?
Tronklou

the_fennec a écrit :

Pour certains cas, genre armée, diplomatie, haut niveau des gouvernements, oui. Au moins les BIOS, blobs et OS devraient être locaux. Utiliser un Linux maison devrait être un minimum. Je pense qu'actuellement les US et les Chinois (entre autres) ne doivent avoir aucun mal a rentrer sur nos systèmes sensibles.

the_fennec a écrit :

Tu penses vraiment que c'est difficile de planter des instructions spécifiques dans un modèle? Je parle pas de censure mais de ce genre de choses:
https://arstechnica.com/tech-policy [...] ese-users/

La c'était "facile" à trouver, mais dans un modèle de 5TB c'est autre chose.

the_fennec a écrit :

La souveraineté c'est pas une question de rentabilité. C'est pas rentable, jusqu'au jour ou tu as un conflit, armé ou économique (ou une pandémie). Par exemple, Trump qui décide de bloquer l'accès a Fable et Mythos en Juin dernier. Pourquoi il recommencerait pas a la prochaine taxe/loi qui lui plait pas? Pourquoi la Chine ne déciderait pas de bloquer la diffusion des modèles open weight pour une raison X ou Y ou Taiwan :o. Ya quoi comme gros modèle valable hors de GLM, DS, Kimi, Qwen?

Sur le hardware on est morts, obligés d'acheter AMD ou NVidia, mais sur le software et les modèles c'est encore possible de faire quelque-chose, non?

Tronklou

fabien a écrit :

je me place pas spécialement a mon niveau de particulier, je regardais au niveau d'un état, avoir son propre modele, on voit bien que fable a été censuré par l'état américain, interdit pour les autres états, mais pas pour les usa, c'est devenue une arme de guerre numérique.

Après je peux comprendre que ça dépasse certains geek qui ne voit que le coté dev, sys admin et création de petite copine virtuelle, le coté géopolitique et militaire n'est que secondaire pour certains, et je peux comprendre, le particulier s'en fou de cela.

C'était pour en revenir au "débat" d'avoir une IA souveraine, faut voir plus loin que le bout de son nez pour ce débat.

Relis mes messages, j'ai absolument rien contre le principe hein :D

Je dis juste qu'en l'état c'est pas réaliste. On a ni le pognon, ni les infras, ni le compute pour tenir cette course face aux us et la chine.

C'est justement pour ca que j'appuie depuis le début sur l'importance du compute en europe. Si tu veux un jour avoir une vraie IA souveraine, faut deja avoir l'outil industriel pour la produire et la faire tourner.

Sans ça c'est juste de la démagogie au final...  

Et pour les geeks, moi je veut bien, mais ça règle pas le soucis du "pas de pognon, pas d'infra".
Le reste c'est le taff des politiques, on connais déjà la fin.

the_fennec

LibreArbitre a écrit :

En suivant ta logique on ne devrait pas utiliser d'ordinateur avec des pièces chinoises...

Pour certains cas, genre armée, diplomatie, haut niveau des gouvernements, oui. Au moins les BIOS, blobs et OS devraient être locaux. Utiliser un Linux maison devrait être un minimum. Je pense qu'actuellement les US et les Chinois (entre autres) ne doivent avoir aucun mal a rentrer sur nos systèmes sensibles.

LibreArbitre a écrit :

Je n'arrive pas à voir le problème d'utiliser un modèle open weight, quitte à faire du fine-tuning si les perfs sont d'un facteur 100 car in fine le but c'est l'efficience, et avec un modèle open weight tu restes souverain de toute façon puisque rien ne part vers la Chine. Mais non, on préfère utiliser un modèle moisi, pas efficace, pas utilisable, et donc à perdre du terrain sur la scène internationale, pour rien... C'est tellement typiquement français, et après on s'étonne d'avoir les pires déficits de la zone euro :lol:

Tu penses vraiment que c'est difficile de planter des instructions spécifiques dans un modèle? Je parle pas de censure mais de ce genre de choses:
https://arstechnica.com/tech-policy [...] ese-users/

La c'était "facile" à trouver, mais dans un modèle de 5TB c'est autre chose.

Tronklou a écrit :

Parce qu'il n'y a pas de pognon.
Et qu'il n'y a aucune volonté politique de donner les moyens aussi bien financier que juridique pour y parvenir.

Le meilleur investissement c'est de rapatrier du compute un maximum, le reste c'est du gâchis bête du peu d'argent disponible dans l'immédiat.

Mais en toute honnêteté j'y crois pas une seule seconde, comme d'habitude nos politiques vont faire de la merde, aucunes entreprises crédible sur la scène internationale ne pourra émerger dans un contexte pareil. Puis on finira par prendre des abonnements us/chinois.

Il y aura un peu de compute européen pour faire plaisir aux élus et faire un peu de démagogie a coup de rgpd et de logos Europe pour faire sérieux.

On va cramer beaucoup de frics, mais en même temps pas assez pour être sérieux : des dépenses superflues...

La souveraineté c'est pas une question de rentabilité. C'est pas rentable, jusqu'au jour ou tu as un conflit, armé ou économique (ou une pandémie). Par exemple, Trump qui décide de bloquer l'accès a Fable et Mythos en Juin dernier. Pourquoi il recommencerait pas a la prochaine taxe/loi/blague qui lui plait pas? Pourquoi la Chine ne déciderait pas de bloquer la diffusion des modèles open weight pour une raison X ou Y ou Taiwan :o. Ya quoi comme gros modèle valable hors de GLM, DS, Kimi, Qwen?

Sur le hardware on est morts, obligés d'acheter AMD ou NVidia, mais sur le software et les modèles c'est encore possible de faire quelque-chose, non?

edit: je suis d'accord sur l'infra, on devrait l'avoir aussi.

fabien

Tronklou a écrit :

Dans ce cas là une bonne partie de la censure visible vient du provider, mais oui évidemment que l'alignement du model peut aussi intégrer des refus/biais

Par contre j'adore cette hantise de la "censure chinoise" comme si les autres acteurs étaient des modèles parfaitement neutres qui répondent a absolument tout :lol:
Teste de demander des formules chimiques un peu explosives a GPT ou Claude pour voir ;)

Et surtout si justement ton problème c'est la censure, bah ironiquement la meilleure solution reste... des models open que tu peux modifier a ta sauce

Tu peux refaire le post training, virer une partie des refus, faire de l'abliteration, fine tune etc
Et aujourd'hui les models qui sont les plus intéressants pour faire ca sont... chinois...

Et "mais la base est corompu, censuré, donc pas fiable"  tous les models ont des biais liés aux données et au training, chinois américains ou européens.... Et surtout tu n'en verra jamais la couleur, clairement pas des model fermés pourtant plébiscités de partout.

Tronklou

fabien a écrit :

c'est marrant, tu me donne tort et raison dans la même phrase   [:mr yvele]  

tu confirme que le modèle de base est censuré !  
Après oui, si tu fait fine tuning, ce n'est plus censuré. mais la base est corompu, censuré, donc pas fiable, tu as cité l'exemple le plus connu, mais combien d'autres censures?  

c'est l’apprentissage qui est censuré.

Dans ce cas là une bonne partie de la censure visible vient du provider, mais oui évidemment que l'alignement du model peut aussi intégrer des refus/biais

Par contre j'adore cette hantise de la "censure chinoise" comme si les autres acteurs étaient des modèles parfaitement neutres qui répondent a absolument tout :lol:
Teste de demander des formules chimiques un peu explosives a GPT ou Claude pour voir ;)

Et surtout si justement ton problème c'est la censure, bah ironiquement la meilleure solution reste... des models open que tu peux modifier a ta sauce

Tu peux refaire le post training, virer une partie des refus, faire de l'abliteration, fine tune etc
Et aujourd'hui les models qui sont les plus intéressants pour faire ca sont... chinois...

Et "mais la base est corompu, censuré, donc pas fiable"  tous les models ont des biais liés aux données et au training, chinois américains ou européens.... Et surtout tu n'en verra jamais la couleur, clairement pas des model fermés pourtant plébiscités de partout.

Tronklou

fabien a écrit :

oui les modèles chinois contienne de la censure, et ne garantissent rien sur les droits d'auteur, on ne s'est pas ou est comment il ont été entrainé.

Et après on s'étonne d'être a la ramasse  :sweat:  

Les champions américains le sont aussi parce qu'ils s'en foutent de ce genre de considération. Pour entrainer des models il faut des quantités de data astronomique, eux avancent et les problèmes juridiques se règlent derrière avec des avocats et des milliards
Anthropic en est un bon exemple, ils viennent de claquer 1.5 milliard de dollars dans un accord sur des bouquins piratés utilisés pour le training. Ca donne une idée de l'echelle et surtout du niveau de risque qu'ils peuvent absorber

Pendant ce temps en Europe on veut deja que tout soit encadré, documenté, régularisé avant même d'avoir réussi a faire émerger quoi que ce soit

Je dis pas qu'il faut faire n'importe quoi avec les droits d'auteur, mais a un moment quand tes concurrents peuvent prendre 50x plus de risque avec 50x plus de pognon pour absorber les conséquences faut pas s'étonner du resultat

Et pendant qu'on fait les gigolos la dessus,la concurrence avance, et au final nos boites iront quand même payer openai, anthropic google ou autre parce qu'elles prendront juste ce qui fonctionne le mieux

Donc on aura reussi le combo parfait : plus de contraintes, moins de capitaux, fuite des cerveaux, quasi impossibilité de faire émerger rapidement un acteur local et a la fin on restera client des étrangers :lol:

Seizh a écrit :

C'est normal.
Mais on retrouve la même logique qu'avec les Clouds, les CRM, les ERP, ...
Quand tu es un grand groupe français, avec une forte présence à l'international, et que tes concurrents se trouvent aux US, au Japon, en Chine, etc., tu ne vas pas faire des choix technos franco-français, juste pour faire plaisir au gouvernement. Tu t'équipes avec ce qui se fait de mieux.
Et force est de constater qu'entre Mistral et ses rivaux Anthropic ou OpenAI, il y a bien plus qu'un gouffre.

oui je te rejoins complètement la dessus, et je le déplore aussi

Mais c'est justement pour ca que je trouve absurde de foutre tout le pognon dispo dans un "model souverain" juste pour avoir un drapeau EU dessus

Une entreprise prendra ce qui est meilleur et/ou moins cher, souverain ou pas

Donc si on veut réellement réduire la dépendance faut au minimum posséder l'infra permettant d'héberger nous même les meilleurs models dispo

Ca au moins les entreprises peuvent réellement s'en servir ( et seront prête a payer pour avec les contraintes réglementaires, c'est "win-win" )

fabien

LibreArbitre a écrit :

N'importe quoi :lol:

Fabien, t'es pas méchant mais avant de prétendre quelque chose merci de tester, surtout quand ça se vérifie en 3 clics... Si tu passes par DeepSeek en direct ou via leur API, oui tu auras de la censure, mais pas du tout si tu passes par un provider tiers (comme ceux sur OpenRouter) : Tu peux parler de la place Tian'anmen sans aucun problème mais pas chez un provider hébergé en République Populaire de Chine...

c'est marrant, tu me donne tort et raison dans la même phrase   [:mr yvele]  

tu confirme que le modèle de base est censuré !  
Après oui, si tu fait fine tuning, ce n'est plus censuré. mais la base est corompu, censuré, donc pas fiable, tu as cité l'exemple le plus connu, mais combien d'autres censures?  

c'est l’apprentissage qui est censuré.

libussa t'as le droit d’être (un peu) condescendant, mais pour ça faut avoir raison :o

LibreArbitre

libussa a écrit :

tain le niveau de condescendance  :sarcastic:

Et le niveau des gens qui connaissent pas l'historique d'un topic je te dis pas...

Olivie OpenAI qui fait des promos pour tous le monde sauf leurs clients  [:olivie:4]  

Citation :

@CloudflareDev

GPT 5.6 Sol from @OpenAI is 50% off through @Cloudflare AI Gateway unified billing for the next month. What will you build?

libussa

LibreArbitre a écrit :

Fabien, t'es pas méchant
mais avant de prétendre quelque chose merci de tester, surtout quand ça se vérifie en 3 clics... Si tu passes par DeepSeek en direct ou via leur API, oui tu auras de la censure, mais pas du tout si tu passes par un provider tiers (comme ceux sur OpenRouter) : Tu peux parler de la place Tian'anmen sans aucun problème mais pas chez un provider hébergé en République Populaire de Chine...

tain le niveau de condescendance  :sarcastic:  

https://arxiv.org/html/2504.17130v3
https://arxiv.org/html/2603.05494v2

Big Blue Prochain essai sur la bc-250, Ornith 1.5 35B-A3B qui devrait pas trop mal tourner :love:
LibreArbitre

fabien a écrit :

oui les modèles chinois contienne de la censure, et ne garantissent rien sur les droits d'auteur, on ne s'est pas ou est comment il ont été entrainé.

Fabien, t'es pas méchant mais avant de prétendre quelque chose merci de tester, surtout quand ça se vérifie en 3 clics... Si tu passes par DeepSeek en direct ou via leur API, oui tu auras de la censure, mais pas du tout si tu passes par un provider tiers (comme ceux sur OpenRouter) : Tu peux parler de la place Tian'anmen sans aucun problème mais pas chez un provider hébergé en République Populaire de Chine...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)