| the_fennec |
LibreArbitre a écrit :
En suivant ta logique on ne devrait pas utiliser d'ordinateur avec des pièces chinoises...
|
Pour certains cas, genre armée, diplomatie, haut niveau des gouvernements, oui. Au moins les BIOS, blobs et OS devraient être locaux. Utiliser un Linux maison devrait être un minimum. Je pense qu'actuellement les US et les Chinois (entre autres) ne doivent avoir aucun mal a rentrer sur nos systèmes sensibles.
LibreArbitre a écrit :
Je n'arrive pas à voir le problème d'utiliser un modèle open weight, quitte à faire du fine-tuning si les perfs sont d'un facteur 100 car in fine le but c'est l'efficience, et avec un modèle open weight tu restes souverain de toute façon puisque rien ne part vers la Chine. Mais non, on préfère utiliser un modèle moisi, pas efficace, pas utilisable, et donc à perdre du terrain sur la scène internationale, pour rien... C'est tellement typiquement français, et après on s'étonne d'avoir les pires déficits de la zone euro :lol:
|
Tu penses vraiment que c'est difficile de planter des instructions spécifiques dans un modèle? Je parle pas de censure mais de ce genre de choses:
https://arstechnica.com/tech-policy [...] ese-users/
La c'était "facile" à trouver, mais dans un modèle de 5TB c'est autre chose.
Tronklou a écrit :
Parce qu'il n'y a pas de pognon.
Et qu'il n'y a aucune volonté politique de donner les moyens aussi bien financier que juridique pour y parvenir.
Le meilleur investissement c'est de rapatrier du compute un maximum, le reste c'est du gâchis bête du peu d'argent disponible dans l'immédiat.
Mais en toute honnêteté j'y crois pas une seule seconde, comme d'habitude nos politiques vont faire de la merde, aucunes entreprises crédible sur la scène internationale ne pourra émerger dans un contexte pareil. Puis on finira par prendre des abonnements us/chinois.
Il y aura un peu de compute européen pour faire plaisir aux élus et faire un peu de démagogie a coup de rgpd et de logos Europe pour faire sérieux.
On va cramer beaucoup de frics, mais en même temps pas assez pour être sérieux : des dépenses superflues...
|
La souveraineté c'est pas une question de rentabilité. C'est pas rentable, jusqu'au jour ou tu as un conflit, armé ou économique (ou une pandémie). Par exemple, Trump qui décide de bloquer l'accès a Fable et Mythos en Juin dernier. Pourquoi il recommencerait pas a la prochaine taxe/loi/blague qui lui plait pas? Pourquoi la Chine ne déciderait pas de bloquer la diffusion des modèles open weight pour une raison X ou Y ou Taiwan :o. Ya quoi comme gros modèle valable hors de GLM, DS, Kimi, Qwen?
Sur le hardware on est morts, obligés d'acheter AMD ou NVidia, mais sur le software et les modèles c'est encore possible de faire quelque-chose, non?
edit: je suis d'accord sur l'infra, on devrait l'avoir aussi. |