| |||||
FORUM HardWare.fr

Intelligence Artificielle

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |
| Big Blue | Je vais vraiment commander cette BC-250 en rab :o Rien qu’aujourd’hui, 60% de quotas, quasi 10€ de HF :whistle: Reset demain, pas envie de prendre le plan à 100€ … Faut que je tente Qwen 3.8 sur la carte, unsloth a sorti une version dynamic de la 27B :o |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Big Blue | Je vais vraiment commander cette BC-250 en rab :o Rien qu’aujourd’hui, 60% de quotas, quasi 10€ de HF :whistle: Reset demain, pas envie de prendre le plan à 100€ … Faut que je tente Qwen 3.8 sur la carte, unsloth a sorti une version dynamic de la 27B :o |
| Tronklou | Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter du compute et virer tous les ingés :O
Évidemment qu'il faut conserver les compétences. Par contre, t'as pas besoin de claquer une fortune à pré-entraîner un modèle de A à Z pour conserver ces compétences. Mon point de vue, c'est que dans un contexte où les moyens sont limités, le compute est l'actif prioritaire : il te permet de faire tout le reste derrière. Un modèle que t'as payé une blinde aujourd'hui sera potentiellement dépassé dans 12 mois. C'est pas fondamentalement mieux que le problème que tu soulèves avec un modèle open qui serait bloqué du jour au lendemain. Ton infra et tes compétences, elles, te permettront d'entraîner ou d'adapter le suivant. Donc oui, il faut les deux : du compute et des gens compétents. Là où je ne te suis pas, c'est qu'il faudrait forcément financer en plus un gros modèle souverain from scratch maintenant pour conserver les seconds. Les cerveaux, ça reste mobile, le compute beaucoup moins. Les capacités de calcul, ça implique des datacenters, du foncier, des commandes de matos et des investissements sur le long terme. C'est littéralement le moins "baguette magique" des deux. |
| bulldozer_fusion |
|
| homunculus |
|
| the_fennec |
|
| Tronklou |
|
| the_fennec |
|
| Olivie |
|
| homunculus |
|
| Tronklou |
|
| bulldozer_fusion |
|
| Olivie | 3 milliards c'est rien face à OpenAi et le reste :o Et puis tu as à coté
|
| Tronklou |
|
| homunculus |
On fera comme les chinois il y a 20 ans on copiera tout :o |
| the_fennec |
|
| Big Blue | Soit c’est mon hermes, soit c’est luna mais ca merde comme il faut, j’ai kill Hermes, plus rien ne répondait et cet après midi j’ai restauré la db à la main :/ |
| bulldozer_fusion | Chez moi ça marche toujours aussi bien |
| Big Blue |
|
| bulldozer_fusion |
|