Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4919 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

AI et vie courante (bricolage , recettes de cuisine, aide a l achat )

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°28492
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-05-2026 à 09:12:46  profilanswer

Hello à tous,
On voit passer des tonnes d'articles sur l'IA qui va révolutionner le monde, remplacer des jobs ou générer du code complexe. C'est très bien, mais au-delà de la comm' et des concepts abstraits, qu'est-ce qu'on en fait vraiment le mardi soir à 19h ou le samedi matin ?

L'idée de ce topic est de partager nos cas d'usage réels, pragmatiques, et d'échanger sur la manière dont l'IA s'intègre (ou non) dans nos routines. Pas de théorie, que du concret.
Pour lancer le sujet, voilà un aperçu de ce que j'ai testé et mis en place ces derniers mois avec une IA (Gemini pour moi )On est loin des cas d'école de la Silicon Valley, on est en plein dans la vraie vie :
1. Logistique familiale & Charge mentale
 Optimisation des courses et des repas : Structuration de listes de courses automatisées (optimisées pour le Drive) basées sur des recettes spécifiques pour robots cuiseurs (type Cookeo / Companion). Ça fait gagner un temps monstrueux sur la gestion d'une grande tablée.
 Planification de projets persos : De l'établissement d'une feuille de route sur plusieurs semaines pour préparer des examens/concours de reconversion professionnelle, jusqu'au comparatif rigoureux et au chiffrage de packages pour de futures vacances en famille.
2. Bricolage & Maintenance technique (sans stress)
 Diagnostic de chaudière : Utilisation de l'IA comme un technicien de poche. Validation des pressions à froid, gestion de la purge de l'air, vérification de la pré-inflation d'un vase d'expansion neuf et diagnostic de condensation vs fuite sur les raccords. Quand on n'est pas chauffagiste, ça évite de faire des bêtises ou de paniquer pour rien.
3. Aide à l’achat  
J’ai acheté un VTT grâce à Gemini , ainsi que tout ce qu’il fallait pour mesurer mes performances  
4. Reprise du sport  
Il m aide à progresser en VTT.

Les flops maintenant :
- j’ai demandé à Gemini de m aider à adhérer un store , il m’a fair acheter de la merde  

Et de votre côté ?
Quels sont les trucs les plus "terre-à-terre" que vous confiez à une IA ? Quels sont les flops ou les limites que vous avez rencontrés ?
Au plaisir de lire vos retours !

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°28499
SynE
Agri du dessert
Posté le 27-05-2026 à 09:31:17  profilanswer

Mon voisin demande comment faire ses travaux à perplexity, c'est pas si mal!

Par contre ça ne fourni ni les outils, ni des mains.

n°28517
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-05-2026 à 11:02:15  profilanswer

Ne pas acheter n'importe quoi sur internet basé sur une reco AI sans réfléchir un minimum :o

n°28518
speedboyz3​0
Posté le 27-05-2026 à 11:03:12  profilanswer

Sinon ChatGPT me sert de coach à la salle grace à l'intégration Hevy.
Il revoit tous mes workouts et me fais le programme pour la prochaine séance.

Super pour garder la motivation et se voir progresser !

n°28529
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 27-05-2026 à 11:50:31  profilanswer

J'ai essayé pour les JDR et chat gpt s'en sort pas mal pour une aide au MJ là ou Gemini a un ou deux trains de retard.

Pour les échecs Gemini n'a pas l'air assez pointu... et galère à me faire de beaux diagrammes. Je testerai chat gpt aussi :D.

Pour les impôts chat gpt aide pas mal !

Message édité par avoir le 27-05-2026 à 11:50:59

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°28539
speedboyz3​0
Posté le 27-05-2026 à 12:14:31  profilanswer

Claude cowork pour les impôts ici :jap:

n°35819
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 02-06-2026 à 12:04:51  profilanswer

ma femme s'en sert pour faire les réaménagements de pièces, déco depuis une image de l'endroit à revamp. Depuis quelques jours on se supprime la charge mentale de reflechir à quoi manger, il nous sort des recettes, j'ai juste à passer prendre ce qui manque en rentrant du taff.

Mes gamins me demandent de leur générer des images parfois. Je m'en suis servi pour personnaliser une image à mettre sur le gateau d'anniversaire pour l'école.

Evidemment au boulot je le fais cravacher pour mes scripts, mais chez moi je m'en sers pour gérer mon homelab.

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°37778
klins
Posté le 05-06-2026 à 14:14:08  profilanswer

Très bonne idée ce topic.

Je n'utilise pas l'IA au quotidien mais vraiment occasionnellement juste pour "m'amuser" et le tester.
Etant donné que je n'ai pas à l'utiliser pour le travail j'essaie de trouver des occasions de l'utiliser pour ne pas me retrouver à la ramasse technologiquement.  

Exemple si je vois des insectes en forêt je les prends en photos et demande à l'IA de me dire quels insectes c'est, des trucs dans le genre.

Il y a une expérience par contre qui m'a marqué que j'ai trouvé incroyable, cela s'est passé en novembre de l'année dernière et que j'avais posté sur le topic IA

Citation :

Il y'en a qui utilisent des IA générative pour autre chose que du codage ou des trucs d'informatique ?

Un léger retour d'expérience qui c'est produit hier que j'ai trouvé bluffant.

Sans trop rentrer dans les détails.
Pour le travail, j'ai dû discuter en urgence avec un portugais qui ne parle ni français ni anglais.

Je lui ai fait télécharger l'application chatgpt (le vocal ne fonctionnant que si l'installation de chatgpt est faite sur le téléphone portable), moi je l'ai déjà sur mon portable, et on a facilement pût échanger.

C'est vraiment bluffant, c'était plutôt fluide, après c'était une discussion assez brève donc je me doute que pour des conversations assez longues c'est surement pas encore ça.

Mais rien que là je trouve déjà assez dingue de mettre en application concrète cette technologie, ça y'est on est enfin dans le futur.

n°38079
speedboyz3​0
Posté le 07-06-2026 à 18:01:44  profilanswer

J'ai un agent openclaw qui vient lire automatique les logs de mes sessions de sport et qui vient me coach sur comment progresser / optimiser :jap:

n°38083
TotalRecal​l
Posté le 07-06-2026 à 18:08:11  profilanswer

Personnellement je m'en sers pour :
- Trouver des réponses à des questions existentielles ou pratiques que je me pose 30 fois par jour (Perplexity)
- Convertir ou reformater parfois des gros volumes de données, sans me palucher de la regex, un parser, ou un .ODS avec 15 formules. Un prompt texte bien foutu ça fait le job. (Perplexity, ou en local LM Studio + qwen ou d'autres)
- Bosser : développement, modifications en masse sur du code, vérifications, recherche de problèmes ou migrations diverses (généralement avec Github Copilot et Github Copilot CLI)

Message édité par TotalRecall le 07-06-2026 à 18:18:32

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°38133
croustx
Modoadorateur
Posté le 07-06-2026 à 23:38:07  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'ai un agent openclaw qui vient lire automatique les logs de mes sessions de sport et qui vient me coach sur comment progresser / optimiser :jap:

Tu le fais tourner sur quelle infra ?

n°38155
speedboyz3​0
Posté le 08-06-2026 à 10:00:41  profilanswer

croustx a écrit :

Tu le fais tourner sur quelle infra ?

C'est un petit LXC qui tourne sur un de mes serveurs proxmox.
L'infra n'a pas grand intérêt ici vu que j'utilise mon abonnement ChatGPT.

J'ai d'abord demandé à Claude de faire une revue complète de la littérature scientifique sur l’entraînement physique / course à pieds.
Le tout résumé dans un fichier .md que j'ai donné à OpenClaw pour qu'il apprenne rapidement de nouveaux skills  [:alanou]  [:tori38]  

Ensuite j'ai connecté OpenClaw à Hevy (l'app où je log mes workouts) pour qu'il récupère l'historique des 3 derniers mois et me fasse une analyse.
Et pour finir je lui demande de checker quotidiennement pour les nouvelles activités et de me donner le plan pour les activités à venir en fonction.

n°38637
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 10-06-2026 à 13:58:07  profilanswer

Perso j'ai utilisé Claude pour superviser des travaux de rénovations car j'ai 0 compétence là dedans.

Il m'a pas mal rassuré sur chaque étape du chantier et sur l'avancement et m'a permis de poser des questions pertinentes aux artisans. Quand je lui envoyé des photos, il pouvait me décrire chaque chose qu'il voyait et à quoi ça correspondait.

Franchement bluffé.

Edit : Autre point : j'essaye de sortir des GAFAM. Il m'a aidé (et m'aide) sur tout les problèmes que je peux rencontrer sous Linux, il m'a fait gagner un temps de fou en recherche. (Majoritairement à cause des soucis que j'ai eu avec ma carte graphique Nvidia.)

Message édité par Lemminkainen le 10-06-2026 à 13:59:26

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°38647
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-06-2026 à 14:43:41  profilanswer

Hello,

Je cherche une solution (utilisant mon IA local) type "second cerveau".

En gros, je lui donne accès à tout (mail, documents, notes, ..) et elle m'aide à organiser ma vie

n°38830
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 11-06-2026 à 10:50:10  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Je cherche une solution (utilisant mon IA local) type "second cerveau".

En gros, je lui donne accès à tout (mail, documents, notes, ..) et elle m'aide à organiser ma vie

Jette un coup d’œil à OpenClaw.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°39397
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-06-2026 à 10:52:27  profilanswer

J'ai demandé à ChatGPT de m'expliquer les équas diffs car j'avais de grosses lacunes à l'époque. C'est vraiment top comme prof particulier. Il s'exaspere jamais des questions débiles, meme quand je lui dis que je comprends pas pourquoi ceci ou cela. J'ai bien progressé sur le sujet ce week-end. Future is now

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°39402
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-06-2026 à 11:17:09  profilanswer

Je m'en suis servi récemment pour faire un planning avec différentes étapes. Je DÉTESTE faire ça alors je lui a donné en gros tout ce qu'il y avait à noter et il s'est démerdé pour me faire un truc propre par thématiques et compagnie.

Je pense qu'il va falloir que je me fasse un agent pour gérer mon agenda, ça sera plus ludique que de me farcir ça à la main et les tâches sont suffisamment simples pour que ça ne foire pas.

Message édité par raph0ux le 15-06-2026 à 11:18:11

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Intelligence Artificielle

Sujets relatifs
Infra IA : aide au choix et troubleshot de LLM locaux 
Plus de sujets relatifs à : AI et vie courante (bricolage , recettes de cuisine, aide a l achat )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)