Citation :
Contrairement à Windows Mobile, l'utilisateur de Windows Phone n'a aucune information sur le stockage, si ce n'est la capacité restante. L'installation d'un logiciel, l'enregistrement d'une donnée, l'ajout d'un fichier média... tout se fait de manière transparente.
Du coup dans l'optique d'ajout d'une carte MicroSD, le système d'exploitation doit "construire" le FileSystem en tenant compte à la fois de la flash interne (8Go pour les Windows Phone 7 actuels, sauf le LG qui a 16Go) et de la capacité de la MicroSD. Le système de fichier est alors créé, ce qui signifique un Hard reset du téléphone ! Toutes les données sont effacées et le téléphone est réinitialisé. Et c'est exactement la même chose si on retire la carte de stockage. C'est pour cette raison que Microsoft impose de placer le slot MicroSD sous la batterie, comme la carte SIM.
En conclusion il s'agit là d'une excellente solution pour augmenter l'espace de stockage à moindre coût. Toutefois il faut être conscient que cette carte n'a pas vocation a être déplacée, remplacée ou utilisée sur un autre système en parallèle.
Note : aucun Windows Phone 7 commercialisé en France à partir du 21 Octobre ne propose pour l'instant cette possibilité. Seul le Samsung distribué en amérique du nord intègre un port MicroSD. Espérons que les constructeurs proposeront bientôt tous cette option !
|