Il faut d'abord savoir ce que tu appelles "3G" appellation qui recouvre la 3G proprement dite, dont le nom technique est umts, et qui plafonne en download à 384 kbs, et la 3G+, dont le nom technique est hsdpa, et qui peut aller maintenant à 14 mbs (on parle bien bits par seconde et pas en bytes par secondes, le Byte étant le mot anglais pour octet, soit 8 bits).
En outre je te donne là des débits maxi, on peut être en 3G+ et avoir un débit merdique de 200 kbs...
Enfin ton téléphone peut afficher 3G ou 3G+ ou H, sachant que le 3G peut englober les 3 réseaux (c'est devenu rare aujourd'hui), mais le plus souvent ça saute entre E (Edge, 156 kbs max). 3G, 3G+ (ou H).
Si tu es réellement en simple 3G (en vraie 3G quoi), et qu'en plus ton débitvest pas terrible, alors oui l'affichage type pc peut ramer à mort.
Les solutions sont soit d'aller effectivement sur les versions mobiles des sites quand ils en ont (souvent c'est le nom du site précédé de mobile.xxx), soit d'installer l'appli du site quand il y en a une (voir l'app store de ton mobile), soit au pire de décocher le chargement des images et de tous les plug ins (flash notamment) dans les paramètres du navigateur web de ton mobile.
Je me souviens qu'à l'époque de l'edge, quand la 3G n'existait pas, je surfais sans les images, et même comme ça ça ramait. Fallait vraiment être accro ^^ !