Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Tablette pour étudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Tablette pour étudiant

n°790646
reikaz
Yako?
Posté le 19-09-2011 à 23:29:39  profilanswer
 

Hello!
 
Voilà, je suis à l'université et dans le cadre de mes études j'ai pensé qu'une tablette tactile pourrait être pratique, pour la prise de note, lecture de cours, mail etc...
 
Je vois beaucoup d'étudiants se servir d'un netbook mais ayant déjà un pc je préfèrerais me lancer sur une tablette qui pourra me servir aussi personnellement (ai-je tord?) .
 
Donc je chercherai une tablette plutôt de 10.1", android de préférence, avec une suite bureautique assez satisfaisante (je m'attend pas aux performance d'un pc), histoire de prendre les cours, faire des présentations powerpoint etc. De préférence possédant un dock clavier (pour la prise de note) de qualité.
 
J'avais donc pensé à une Asus eee pad transformer, mais est-ce judicieux de la prendre maintenant alors que la nouvelle sort bientôt? J'ai entendu dire que la première du nom avait quelque défaut.
 
Quelles tablettes sorties/à venir dans un futur proche, pourraient satisfaire à mes besoins?
 
Merci à vous!
 

mood
Publicité
Posté le 19-09-2011 à 23:29:39  profilanswer
 

n°790659
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2011 à 23:48:13  profilanswer
 

Prise de note ? Bureautique ?
Oula, à moins de tabler sur de la tablette pro sur de l'XP ou de la tablette "de riche" en Windows 7, choisir une tablette Android ou WebOS pour ce genre d'utilisation n'est pas vraiment recommandable :/
 
Mieux vaut partir sur un netbook ou un portable en 13-14 pouces qu'une tablette...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°790866
reikaz
Yako?
Posté le 20-09-2011 à 10:29:42  profilanswer
 

C'est ce que je pensais aussi au début, mais je me dis qu'un netbook ou portable, une fois la fin de la journée arrivée, restera dans le placard.
Celui ci ne me servira uniquement à prendre des notes en cours, pour le reste je privilégierai mon pc portable 17" qui est plus performant.
 
A vrai dire je me disais qu'en prenant une tablette + dock clavier (comme la asus transformer) je pourrais faire des opérations bureautique de base (mise en page rapide, etc..) , mais qu'elle pourrait me servir en dehors des cours aussi.
Pour lire les mails, voir ses photos, lire ses cours (car entre nous lire 75 pages word sur un pc ça n'est pas agréable, du moins, selon moi...), regarder des vidéos, bref, des taches rapide qu'on veux parfois faire sans pour autant allumer son pc.
 
Je ne cherche pas la productivité d'un pc, juste quelques outils de base ^^
Après n'étant pas un connaisseur, je m'en réfère à vous.
 

n°791294
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-09-2011 à 14:01:25  profilanswer
 

enmène ton portable 17" à la fac  :D  
 
 
 
bah quoi, t'as rien dans les bras ? :o  
 
 

n°791602
reikaz
Yako?
Posté le 20-09-2011 à 15:51:20  profilanswer
 

Ahah!
J'ai surtout une autonomie de merde et peu de prise à disposition. ;)
Puis ça prend un peu toute la place en amphi.

n°793449
thekiller3
Modérateur
Posté le 21-09-2011 à 13:07:45  profilanswer
 

bon bah tu fais alors comme tous tes petits camarades : netbook  :D

n°796702
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-09-2011 à 18:49:24  profilanswer
 

reikaz a écrit :

(car entre nous lire 75 pages word sur un pc ça n'est pas agréable, du moins, selon moi...)


Avec une tablette, ça sera la même chose :o
Donc rien que pour cela, tu peux partir sur un netbook.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°797063
Yenyak
Posté le 22-09-2011 à 23:55:29  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis dans le même cas que toi, et il semblerait que la version de polaris disponible sur l'eee pad transformer soit assez, ou du moins suffisamment performante pour la prise de note.
Pour ma part j'hésite aussi, mais je me dis que le dock de la première version sera surement le même que la seconde, donc dans le pire des cas vendre la version 1 et seulement racheter la tablette nouvelle génération.
Mais j'ai peut que la prochaine s'inscrive dans le haut du tableau et donc ait un prix assez élevé.
 
Sinon il y aura aussi la possibilité de faire un dual boot sur Linux d'ici quelques temps donc possibilité d'avoir une véritable suite bureautique.
 
Mais c'est vrai que c'est un choix délicat, et je comprend que tu ne veuilles pas mettre 250-300€ dans un netbook qui ne fera que prendre des notes et un peu d'internet...
Sinon j'ai essayé la tablette + dock à la fnac et chez boulanger, et je pense que ça vaut un netbook sauf peut être pour la suite bureautique qui reste peut performante, il faudra retravaillé les cours sur le 17".
 
Dis moi ce que tu en penses ?

n°797122
florentcor​poration
Posté le 23-09-2011 à 06:15:18  profilanswer
 

Retour d'expérience avec un iPad 2 en M2 d'informatique & gestion
 
Exemple d'un cours standard pris avec Pages
 
Exemple d'un cours de  maths pris avec Tex Touch
 
Le schéma sur le premier exemple a été réalisé avec iDesk qui permet la reconnaissance des formes. Exemple : je trace un cercle à l'arrache au doigt, il se transforme en joli cercle bien net. Je trace un trait au doigt entre deux formes pour les relier avec une flèche personnalisable ou je double clique sur une forme pour y insérer du texte, bref super et rapide.
 
En termes de temps, pour un cours standard, je suis à mi chemin entre une prise de notes sur un laptop et une prise de notes manuscrites, mise en page comprise.
Pour un cours de maths, je suis plus proche d'une prise de notes manuscrite, mais je dois encore me familiariser avec LaTeX pour gagner du temps.
Pour les schémas, je vais plus vite qu'avec un laptop et qu'une prise manuscrite à la règle.
 
Je n'ai pas encore réalisé de présentations avec Keynote, je devrai en faire à l'avenir mais je suis confiant pour réaliser quelque chose de joli rapidement, vu la qualité des produits Apple pour ce genre de choses en général et le support tablette pour la réalisation d'une présentation ne me parait pas du tout handicapant.
 
Au final, j'ai hésite longtemps pour choisir ma tablette et je pensais partir sur une transformer pour son combo clavier/tablette mais j'ai finalement opté pour l'iPad pour sa réactivité et son store. Aucun regret puisque la prise de notes au clavier virtuel se passe très bien, avec l'auto-correction pour les erreurs de frappe (sachant qu'une touche sur le clavier permet de passer la langue en Anglais - le clavier reste quand même en azerty - pour éviter l'auto-correction des mots en Anglais). Au final, j'étais séduit par le concept de la transformer, mais je commence à me demander si ce n'est pas inutile au final d'avoir un clavier à part entière qui casse un peu l'encombrement très réduit d'une tablette.
 
N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations, bonne chance à l'auteur du topic dans son entrée dans l'univers des tablettes ;)

n°797157
Yenyak
Posté le 23-09-2011 à 08:25:32  profilanswer
 

Salut,
 
Réponse utile je trouve.
Mais combien as-tu payé ton Ipad ? J'ai peut que celui soit un peu chère que pour prendre des cours... et puis concernant tous les "à-côtés" y'a du chemin à faire car tout est accessoires et en terme de prix, à moins d'être un pro-Apple je ne partage pas cette philosophie là. En revanhe pour tes schémas, c'est vrai que ça à l'air utile. Mais l'app store d'Androïd va se compléter peu à peu et proposer des produits similaire de toutes façon.
 
En fait pour une utilisation similaire, je pense que c'est une histoire de goût.
 
Après le concept de clavier virtuel il faut bien l'accepter, pour ma part j'aime bien avoir un peu de matériel, et puis il y a toujours le clavier virtuel sur la transformer qui est très réactif (je l'ai essayé et c'est assez sympa).
 
Mais merci pour ta réponse.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2011 à 08:25:32  profilanswer
 

n°797171
florentcor​poration
Posté le 23-09-2011 à 08:44:10  profilanswer
 

Yenyak a écrit :

Salut,
Mais combien as-tu payé ton Ipad ? J'ai peut que celui soit un peu chère que pour prendre des cours...


 
Plus cher qu'un netbook, certes, sauf que je doute que je surferai/jouerai sur mon netbook dans mon canapé le soir. Sur une tablette, le démarrage est instantanée tout comme les applications. C'est pas le même effet qu'un netbook en terme de réactivité. Sans parler de l'encombrement, c'est plus agréable de manipuler une tablette qu'un netbook dans un canapé. Et l'auteur du topic a justement précisé que c'était aussi pour un usage perso, similaire à celui que je viens de décrire j'imagine. En gros, j'ai du plaisir à utiliser une tablette alors que j'ai plus la sensation que "tout rame" sur un netbook, ce qui limite l'expérience utilisateur quand même.
 

Yenyak a écrit :


et puis concernant tous les "à-côtés" y'a du chemin à faire car tout est accessoires et en terme de prix, à moins d'être un pro-Apple je ne partage pas cette philosophie là.


 
J'ai pas bien compris ce que tu voulais exprimer là.
 
 

Yenyak a écrit :


Après le concept de clavier virtuel il faut bien l'accepter, pour ma part j'aime bien avoir un peu de matériel, et puis il y a toujours le clavier virtuel sur la transformer qui est très réactif (je l'ai essayé et c'est assez sympa).


 
Je ne veux pas lancer de guerre iOS/Android hein, je fais juste un retour d'expérience avec une tablette pour la prise de cours, en l'occurrence l'iPad 2 parce que j'ai celle-là mais j'ai envie de dire que mon témoignage peut être valable pour n'importe quelle tablette "haut de gamme" (Android, WebOS, BB). J'ai cité les applications utilisées pour pouvoir trouver des équivalents en fonction du système utilisé (genre Pages <-> Polaris Office sur Android). Donc je pense aussi que le clavier virtuel de la transformer peut largement faire l'affaire aussi ;)
 

Yenyak a écrit :


Mais merci pour ta réponse.


 
Mais de rien ;)

n°799288
reikaz
Yako?
Posté le 24-09-2011 à 23:22:32  profilanswer
 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, et particulièrement florentcorporation.
Tout retour me redonne un peu d'optimisme. :)
Ça commençait à devenir lassant de se faire conseiller des netbook même quand on argumente son point de vue.
Je cherche les même choses que toi, rapidité au démarrage, dans les applis, être plus "à l'aise" qu'avec un netbook etc
 
Tu me confortes dans mon choix de prendre une tablette, seule problème maintenant et de savoir laquelle prendre.
L'apple store semble etre plus complet que celui d'android niveau bureautique, mais le clavier physique me semble interessant.
Je pense attendre la sortie de l'asus transformer 2 pour me décider.
 
Merci encore!

n°800923
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-09-2011 à 18:00:20  profilanswer
 

Oui mais bon, tablette pour prendre des notes en cours, ça fait et fera encore pendant quelques années "le gars qui a du fric à foutre en l'air" :o
 
Après je me demande si de toutes manières, tu n'aurais pas pris une tablette et cherchais une pseudo-excuse pour en avoir une [:haha cosmoschtroumpf]  
 
Pour faire mon avocat du diable :

florentcorporation a écrit :

Plus cher qu'un netbook, certes, sauf que je doute que je surferai/jouerai sur mon netbook dans mon canapé le soir.


Perso je joue sur un vrai PC, ou une vrai console, avec un vrai écran :D

florentcorporation a écrit :

Sur une tablette, le démarrage est instantanée tout comme les applications. C'est pas le même effet qu'un netbook en terme de réactivité.


C'est sûr qu'en mode veille, tu perds 5 secondes à rallumer ton Windows/Linux :D  

florentcorporation a écrit :

Sans parler de l'encombrement, c'est plus agréable de manipuler une tablette qu'un netbook dans un canapé.


ça dépend de la taille des doigts, et si tu te la joues plaisir solitaire ou pas :D

florentcorporation a écrit :

En gros, j'ai du plaisir à utiliser une tablette alors que j'ai plus la sensation que "tout rame" sur un netbook, ce qui limite l'expérience utilisateur quand même.


C'est sûr que si tu prends comme exemple un modèle en carton/1er prix, c'est comme si tu comparais une tablette chinoise en android avec une Asus EEE Slate avec son core i5 :whistle:  
 
Bref, ça dépend de l'utilisation, mais je maintiens que pour prendre des cours, il vaut mieux un portable qu'une tablette.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°801342
florentcor​poration
Posté le 27-09-2011 à 07:56:56  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Perso je joue sur un vrai PC, ou une vrai console, avec un vrai écran :D


 
C'est pas du tout le même genre de Gaming. Tu me parles plutôt de hard quand l'iPad est orienté casual. "Je ne joue pas à la Nintendo DS, je joue sur une vraie console de salon". Fais un angry birds devant la télé sur ton canapé et un angry birds sur un vrai PC, c'est pas le même plaisir. Sans parler des trous dans mon emploi du temps où on se fait un petit Machinarium ou autres à plusieurs avec des angles de vue à faire palir n'importe quel PC Portable et qu'on peut tous interagir avec le jeu sans avoir plusieurs souris. Bref, dénigrer le jeu sur tablette au bénéfice du jeu sur console ou vrai PC, ça me semble irrecevable comme argument tellement c'est incomparable.
 

bardiel a écrit :

C'est sûr qu'en mode veille, tu perds 5 secondes à rallumer ton Windows/Linux :D


 
5 secondes ? Y'à qu'à voir au quotidien que c'est tout sauf vrai. J'arrive en cours, je sors ma tablette, je suis prêt. Les autres étudiants équipés d'un laptop sortent leur machine, leur souris, se branchent sur le secteur, démarrent la bête. Même chose à la fin du cours, c'est plus 5 minutes que 5 s de perdu. Et la, on parle juste du temps pour avoir son PC/tablete démarré prêt à servir. Sur les quelques netbooks que j'ai pu testés, le lancement de n'importe quelle application/explorateur Windows me rend fou tellement j'ai l'impression d'être revenu des années en arrière en termes de performances. D'ailleurs, avant ma tablette, j'utilisais un laptop à base de core2duo tellement les netbooks et leurs processeurs sous-vitaminés m'exaspèrent.
 

bardiel a écrit :

C'est sûr que si tu prends comme exemple un modèle en carton/1er prix, c'est comme si tu comparais une tablette chinoise en android avec une Asus EEE Slate avec son core i5 :whistle:  
Bref, ça dépend de l'utilisation, mais je maintiens que pour prendre des cours, il vaut mieux un portable qu'une tablette.


 
Parce que tu en connais beaucoup des netbooks à base de core iX ? Non, c'est justement la définition même du netbook d'être équipés de composants à la ramasse. Donc tu peux prendre n'importe quel netbook, il sera toujours à la ramasse par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et c'est une plaie au quotidien quand on utilise chez soi un "vrai" PC aux performances actuelles.
 
Au final, à te lire, j'ai surtout l'impression que tu considères qu'une tablette ne sert strictement à rien et qu'il y a toujours quelque chose de mieux pour telle utilisation. Après quelques temps d'utilisation de ma tablette, c'est un sentiment que je ne partage vraiment pas ;)

n°804422
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-09-2011 à 23:03:30  profilanswer
 

florentcorporation a écrit :

C'est pas du tout le même genre de Gaming. Tu me parles plutôt de hard quand l'iPad est orienté casual.


Pas vraiment non. D'ailleurs aujourd'hui tu joues certainement plus sur ta tablette que sur console/PC finalement ? :D
Du casual, la Wii peut entrer dedans. ça dépend de la définition du casual...

florentcorporation a écrit :


 
5 secondes ? Y'à qu'à voir au quotidien que c'est tout sauf vrai. J'arrive en cours, je sors ma tablette, je suis prêt. Les autres étudiants équipés d'un laptop sortent leur machine, leur souris*, se branchent sur le secteur**, démarrent la bête. Même chose à la fin du cours, c'est plus 5 minutes que 5 s de perdu. Et la, on parle juste du temps pour avoir son PC/tablete démarré prêt à servir. Sur les quelques netbooks que j'ai pu testés, le lancement de n'importe quelle application/explorateur Windows me rend fou tellement j'ai l'impression d'être revenu des années en arrière en termes de performances. D'ailleurs, avant ma tablette, j'utilisais un laptop à base de core2duo tellement les netbooks et leurs processeurs sous-vitaminés m'exaspèrent.
 


J'utilise perso un vieux Dell C610 avec un Pentium III à 1GHz et 512Mo de RAM, une Debian "stock" (même pas optimisé quoi :o ), je mets 30 secondes à tout casser pour passer de la veille à un truc actif. Et niveau autonomie avec 2 batteries dedans je tiens 6h (pas mal pour une machine de 2002 :D )
Avec un modèle plus récent à base de Core 2 Duo, de la RAM (2Go au moins), tu tombes sous les 5s, fais un tour du côté OS alternatif, c'est la bataille à qui arrivera à un OS à redémarrage (depuis la veille) sous les 3 secondes [:cosmoschtroumpf]  
Pour la souris et le secteur, c'est incomparable à ta tablette [:spamatounet]  
 

florentcorporation a écrit :

Parce que tu en connais beaucoup des netbooks à base de core iX ? Non, c'est justement la définition même du netbook d'être équipés de composants à la ramasse. Donc tu peux prendre n'importe quel netbook, il sera toujours à la ramasse par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et c'est une plaie au quotidien quand on utilise chez soi un "vrai" PC aux performances actuelles.


Là c'est le commerce.
Si on regarde dans les portables 1ers prix, on tombe sur du Celeron... inversement, on trouve des "vrais" portables (avec un écran de 15 pouces) équipé d'AMD C-50 (le Acer/eMachines E443 en exemple).
La tendance est au "jetable", mais bon comme toi je préfère avoir une machine performante plutôt qu'une machine en alu avec un processeur et un OS de téléphone... ah bah comme bon exemple de machine en alu avec un processeur et OS de téléphone un iPad quoi :D

florentcorporation a écrit :

Au final, à te lire, j'ai surtout l'impression que tu considères qu'une tablette ne sert strictement à rien et qu'il y a toujours quelque chose de mieux pour telle utilisation. Après quelques temps d'utilisation de ma tablette, c'est un sentiment que je ne partage vraiment pas ;)


Pour de la prise de note et de cours, un portable avec un clavier.
Pour lire, consulter ses mails, voir des vidéos, une tablette.
 
Et je suis utilisateur d'un HP TouchPad.
Et à mon ancien job j'étais utilisateur d'un stylistic st5112.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°804522
florentcor​poration
Posté le 29-09-2011 à 06:59:50  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pas vraiment non. D'ailleurs aujourd'hui tu joues certainement plus sur ta tablette que sur console/PC finalement ? :D
Du casual, la Wii peut entrer dedans. ça dépend de la définition du casual...


 
Pour moi, tu compares une machine de jeu fixe à une machine de jeu nomade, c'est pour ça que ça me semble incomparable.
 

bardiel a écrit :


J'utilise perso un vieux Dell C610 avec un Pentium III à 1GHz et 512Mo de RAM, une Debian "stock" (même pas optimisé quoi :o ), je mets 30 secondes à tout casser pour passer de la veille à un truc actif. Et niveau autonomie avec 2 batteries dedans je tiens 6h (pas mal pour une machine de 2002 :D )
Avec un modèle plus récent à base de Core 2 Duo, de la RAM (2Go au moins), tu tombes sous les 5s, fais un tour du côté OS alternatif, c'est la bataille à qui arrivera à un OS à redémarrage (depuis la veille) sous les 3 secondes [:cosmoschtroumpf]  
Pour la souris et le secteur, c'est incomparable à ta tablette [:spamatounet]


 
Bizarrement, dans ma classe, personne n'utilise la veille. Je ne sais pas trop quelles en sont les raisons (veille foireuse - google regorge de problèmes de veille avec Windows et j'en ai fais les frais pas plus tard qu'il y a deux semaines avec un PC qui ne veut pas sortir de veille, bref -, utilisation d'un cycle de batterie, ...). A la rigueur, admettons, disons 1-1 pour l'allumage iPad et netbook/laptop. Pas sûr qu'à l'extinction, ça soit le même combat.
En tout cas, je te décris une situation réelle que je rencontre tous les jours, je suis prêt à travailler ou à partir en 5s, les autres, 2 mn en arrivant, 2mn en sortant (il faut voir la salle dans laquelle on est, on dirait un bootcamp avec des rallonges et multiprises à gogo avec un risque à chaque pas de marcher sur une prise).
 

bardiel a écrit :


Là c'est le commerce.
Si on regarde dans les portables 1ers prix, on tombe sur du Celeron... inversement, on trouve des "vrais" portables (avec un écran de 15 pouces) équipé d'AMD C-50 (le Acer/eMachines E443 en exemple).
La tendance est au "jetable", mais bon comme toi je préfère avoir une machine performante plutôt qu'une machine en alu avec un processeur et un OS de téléphone... ah bah comme bon exemple de machine en alu avec un processeur et OS de téléphone un iPad quoi :D


 
Un OS de téléphone ? Je dirai plutôt un OS adapté au hardware. Entre un OS complet mais qui rame car prévu pour une configuration décente et un OS castré mais qui offre une expérience utlisateur énorme, je préfère le deuxième, tout est une question de choix.
 

bardiel a écrit :


Pour de la prise de note et de cours, un portable avec un clavier.
Pour lire, consulter ses mails, voir des vidéos, une tablette.


 
Même mon voisin de cours, qui est pourtant plus dans ton approche des choses, est forcé de constater que je m'en sors très bien pour de la prise de notes avec une tablette, avec tous les avantages cités précédemment. Le clavier virtuel de l'iPad (je ne connais pas celui des autres OS de tablette donc je ne m'avance pas) est vraiment très très bon avec une frappe chaque jour un peu plus proche d'une frappe au clavier physique.
 
Bref, je ne te ferai pas changer d'avis, l'inverse est vrai aussi :D En tout cas, j'offre mon retour plus que satisfaisant à mon sens à l'auteur du topic qui souhaite s'orienter vers la même utilisation que moi, c'est lui qui tranchera.
 
Bonne journée à toi et sans rancune ;)


Message édité par florentcorporation le 29-09-2011 à 07:00:27
n°804531
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-09-2011 à 07:50:43  profilanswer
 

Donc expérience positive pour toi, négative pour moi :D
 
Et envoyé depuis mon touchpad juste avant de partir au boulot... :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°804549
lord-crono​s
Posté le 29-09-2011 à 08:16:38  profilanswer
 

Salut
 
J'ai acheté l'année dernière un portable 14"avec 5h d'autonomie, mais le truc était lourd pour les cours mais très pratique à partir du moment ou tu n'as pas de grosse pochette remplis de feuille, alors cette année j'ai pris l'asus transformer, et je t'avoue que c'est une réussite
Les 18h d'autonomie sont bien présent, (dock+tablette), les 2 ports usb permette d'installer n'importe quel imprimante, Polaris Office te permet de créer n'importe quel fichier word, excel, powerpoint,
 
Etant sous android 3.2, tu bénéficie d'une bonne réactivité, et d'un très bon signal wifi.
 
Peut etre un long au démarrage, lorsque la tablette est complétement éteinte... et non en veille
 
Pour mater des vidéos dans le lit c'est nikel, le son et l'image donne un très bon rendu !!!
 
La seul tablette que j'aurai à te conseiller est belle et bien l'asus transformer avec le dock en version 16Go dans lequel tu rajoute une micro sd de 16go a 15-20€ pour avoir suffisament de mémoire pour mettre quelque film...
 
salut

n°806120
Peyo75
Posté le 30-09-2011 à 15:38:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir votre opinion sur la nouvelle suivant, à savoir un forfait tablette pour les étudiants à 1 euro par jour :
 
"Grâce à « la Série limitée Let’s go Proxima Etudiant(1 ) » proposée à 1€ par jour soit 30€ par mois, avec engagement de 24 mois(2). Avec cette offre, les étudiants de l’enseignement supérieur pourront choisir de s’équiper d’un iPad 2 à 16Go ou d’une tablette Galaxy tab 8.9’’. Et pour accompagner leurs usages en mobilité , ils disposeront d’un forfait comprenant :
 
    1Go par mois de crédit de connexion sur le réseau haut débit mobile Orange,
    L’usage des e-mails en illimité en France métropolitaine (y-compris les pièces jointes),
    La connexion au WiFi d’Orange en illimité (liste des hotspots Orange sur www.orange-wifi.com)"
 
source : http://www.artesi.artesi-idf.com/
 
Ma question : est ce que cela vaut vraiment le coup, car 1 euro par jour c'est 30 euros par mois, et quand je vois les autres forfaits orange concernant la tablette, je me dis que cela n'a rien d'avantageux :
 
http://mobile-shop.orange.fr/forfa [...] e#A_header
 
Les autres forfaits sont tous de l'ordre de 30 euros par mois sauf les premiers.
 
J'aimerais avoir votre avis dessus, voir si il y a un quelconque intérêt d'y souscrire ou non.
 
Merci de votre réponse !  :)

n°806158
florentcor​poration
Posté le 30-09-2011 à 16:36:47  profilanswer
 

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] orange.htm
 
La seule chose intéressante est l'étalement du paiement.

n°806204
Peyo75
Posté le 30-09-2011 à 17:15:29  profilanswer
 

Merci florent,
 
J’étais arrivé aux même calculs, sauf qu'il y a plus la réduction de 100 euros sur l'IPad 2 pour ce forfait.
 
Bref, c'est navrant comme initiative car l’étudiant n'a que peu d'avantages et que Orange rafle la même chose au final. Flippant, quand on pense que l'Etat est actionnaire de la société, de promouvoir une action ou une personne paie en ne gagnant aucun avantage .....

n°806238
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-09-2011 à 18:24:34  profilanswer
 

100€ de réduction sur l'iPad2, c'est moins que ce que l'iPad2 va perdre en prix si tu veux ensuite la revendre d'occasion.
 
De plus tu es bloqué sur 2 ans avec ta tablette et ton forfait, sauf à payer xxx€ si tu veux arrêter avant.
 
Après, quand à dire que c'est navrant, Orange c'est une société. Orange doit faire des bénéfices, sinon ses actionnaires (l'Etat en tête) virent les hautes têtes pour en mettre d'autres.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°806311
batcha
Posté le 30-09-2011 à 20:17:51  profilanswer
 

Hello
Perso la tablette à 1 euros je trouve intéressant pour une raison...
La loi Chatel... je compte bien résilier avec la loi Chatel dés la seconde année...
 
Sois 30*12+1+100 = 451 euros pour une tablette avec le forfait


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°807835
Botriechis
Posté le 03-10-2011 à 17:32:09  profilanswer
 

Salut,
 
Cela ne fonctionnera pas car tu t'engages dès le départ pour deux ans en signant ton contrat. Ce que tu peux faire c'est éviter la reconduction automatique du contrat après deux ans, et non l'interrompre au bout d'un an parce que tu en as marre de le payer...
 
L'article L136-1 de la loi Chatel dit ceci : un professionnel prestataire de services doit informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, qu’il a la possibilité de ne pas renouveler le contrat qu'il a conclu avec une clause de renouvellement automatique.
 
Donc que tu le veuilles ou non, ta tablette te coûtera 730€ sur 24 mois car tu en acceptes les conditions dès le départ, et pour deux ans.
 
 

n°807897
batcha
Posté le 03-10-2011 à 19:12:51  profilanswer
 

Botriechis a écrit :

Salut,
 
Cela ne fonctionnera pas car tu t'engages dès le départ pour deux ans en signant ton contrat. Ce que tu peux faire c'est éviter la reconduction automatique du contrat après deux ans, et non l'interrompre au bout d'un an parce que tu en as marre de le payer...
 
L'article L136-1 de la loi Chatel dit ceci : un professionnel prestataire de services doit informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, qu’il a la possibilité de ne pas renouveler le contrat qu'il a conclu avec une clause de renouvellement automatique.
 
Donc que tu le veuilles ou non, ta tablette te coûtera 730€ sur 24 mois car tu en acceptes les conditions dès le départ, et pour deux ans.
 
 


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t807894
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°807925
Botriechis
Posté le 03-10-2011 à 20:06:30  profilanswer
 

Bien, j'avoue que je n'étais pas au fait de ceci.
Je reste sceptique mais en tout cas il semble exister un recours et donc la tablette reviendrait à 12*30+1+25% de 360 soit au total 451€ comme tu le dis plus haut.
Vu comme cela c'est plutôt valable...
 

n°808252
Djidane06
Posté le 04-10-2011 à 10:32:53  profilanswer
 

Je viens de lire les conditions générales de vente lors de l'achat d'un galaxy tab avec le forfait let's go étudiant (l'iPad est toujours indisponible)
 
6. Suspension et résiliation du Contrat
6.1. Suspension du Contrat
Résiliation sans motif légitime : lorsque le Client résilie
avant la fin de la période initiale, sans motif légitime,
les redevances d’abonnement restant à courir jusqu’à
l’expiration de cette période deviennent immédiatement
exigibles. Pour toute nouvelle souscription ou réengagement
sur un contrat existant, dès lors que la période
minimum d’exécution du contrat est supérieure à douze
(12) mois, le Client à la possibilité de résilier le contrat
par anticipation à compter de la fin du douzième mois
moyennant le paiement du quart du montant dû au
titre de la fraction non échue de la période minimum
d’exécution
du contrat.
 
Cela veut dire que l'on peux résilier au bout de 12 mois non ?

n°808266
batcha
Posté le 04-10-2011 à 10:49:58  profilanswer
 

Djidane06 a écrit :

Je viens de lire les conditions générales de vente lors de l'achat d'un galaxy tab avec le forfait let's go étudiant (l'iPad est toujours indisponible)

 

6. Suspension et résiliation du Contrat
6.1. Suspension du Contrat
Résiliation sans motif légitime : lorsque le Client résilie
avant la fin de la période initiale, sans motif légitime,
les redevances d’abonnement restant à courir jusqu’à
l’expiration de cette période deviennent immédiatement
exigibles. Pour toute nouvelle souscription ou réengagement
sur un contrat existant, dès lors que la période
minimum d’exécution du contrat est supérieure à douze
(12) mois, le Client à la possibilité de résilier le contrat
par anticipation à compter de la fin du douzième mois
moyennant le paiement du quart du montant dû au
titre de la fraction non échue de la période minimum
d’exécution
du contrat.

 

Cela veut dire que l'on peux résilier au bout de 12 mois non ?

 

Oui...  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°808856
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-10-2011 à 22:31:34  profilanswer
 

Citation :

le Client à la possibilité de résilier le contrat par anticipation à compter de la fin du douzième mois moyennant le paiement du quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d’exécution du contrat.


ça m'étonnerais fort qu'il n'y est pas une modification bientôt pour les contrats sur ce point, les CGV datant d'un bon moment et donc avant la loi Chatel, car la loi Chatel étant prévue pour les reconductions automatiques, ta 2ème année peut s'apparenter à une reconduction automatique.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°808878
batcha
Posté le 04-10-2011 à 22:51:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Citation :

le Client à la possibilité de résilier le contrat par anticipation à compter de la fin du douzième mois moyennant le paiement du quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d’exécution du contrat.


ça m'étonnerais fort qu'il n'y est pas une modification bientôt pour les contrats sur ce point, les CGV datant d'un bon moment et donc avant la loi Chatel, car la loi Chatel étant prévue pour les reconductions automatiques, ta 2ème année peut s'apparenter à une reconduction automatique.


 
En attendant, on peut se gaver ... :)
 
http://img830.imageshack.us/img830/7901/sansreyx.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1113211
Celid
Posté le 24-06-2012 à 23:52:08  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !
 
Reikaz, Je suis dans la même situation que toi mais avec un an de retard. J'ai pris cette année mes cours sur un netbook mais entre le manque de réactivité, l'autonomie et l'inconfort de relecture je songe sérieusement à acheter une tablette pour l'an prochain, la transformer infinity disponible mi-juillet.
 
J'aurais donc voulu savoir si tu t'es lancé et si tu pouvais faire un retour de ton expérience utilisateur, tant du point de vu tablette que du point de vue suite bureautique (utilisation texte, tableur et présentation)
 
Merci d'avance.

n°1115331
Beninou74
Carpe Diem
Posté le 27-06-2012 à 17:11:30  profilanswer
 

Celid a écrit :

Bonsoir tout le monde !
 
Reikaz, Je suis dans la même situation que toi mais avec un an de retard. J'ai pris cette année mes cours sur un netbook mais entre le manque de réactivité, l'autonomie et l'inconfort de relecture je songe sérieusement à acheter une tablette pour l'an prochain, la transformer infinity disponible mi-juillet.
 
J'aurais donc voulu savoir si tu t'es lancé et si tu pouvais faire un retour de ton expérience utilisateur, tant du point de vu tablette que du point de vue suite bureautique (utilisation texte, tableur et présentation)
 
Merci d'avance.


 
Je vois que nous avons exactement les mêmes idées ^^
 
Je me suis déjà pas mal renseigné, car il est vrai qu'une tablette avec clavier c'est carrément mieux qu'un netbook, pour sa réactivité, son écran full HD (la pad infinity), autonomie, pas uniquement dédié à un usage professionnel, jeux... puis surtout écran tactile.  
 
Donc j'ai regardé les applications dispo sur le Play store :  
 
Suite bureautique :  
 
QuickOffice Pro https://play.google.com/store/apps/ [...] lkLmFtMyJd
 
SuperNote : http://www.youtube.com/watch?v=TIxGNWxNeE0
 
Lecteur Vidéo :  
 
Dice Player : https://play.google.com/store/apps/ [...] RyaWFsIl0.
 
Mx Player : https://play.google.com/store/apps/ [...] IuYWQiXQ..
 
Photo :
 
JustPicture : https://play.google.com/store/apps/ [...] VyZXMiXQ..
 
Pour la prise de note en cours je vais acheter un stylo Dagy, le P602 :  http://www.tablette-store.com/styl [...] -noir.html
 
Et je pense que la tablette (avec dock) est un bon compromis pour les étudiants !  
Qu'elle sorte cette tablette, l'Asus Pad Infinity !!


Message édité par Beninou74 le 27-06-2012 à 17:16:20
n°1115576
Erakious
Posté le 27-06-2012 à 20:54:40  profilanswer
 

Même situation que vous.   :)  
 
J'hésite beaucoup entre la tf300 et la tf700 qui va sortir.
Mine de rien, 100 euros de différence c'est pas négligeable.

n°1115648
Beninou74
Carpe Diem
Posté le 27-06-2012 à 22:04:38  profilanswer
 

Erakious a écrit :

Même situation que vous.   :)

 

J'hésite beaucoup entre la tf300 et la tf700 qui va sortir.
Mine de rien, 100 euros de différence c'est pas négligeable.

 

100€ de plus ça vaut le coût pour :

 

-Ecran full HD
-Ecran IPS+
-Caméra frontale 2MgP HD(720p) au lieu de 1,3MgP
-Meilleur finition (aluminium)
-Meilleur disposition des connectiques
-Un peu moins épaisse
-Meilleur appareil photo numérique

 

ça vaut bien 100€ de plus tout ça non ? :)

 

Pour moi oui ! :D


Message édité par Beninou74 le 27-06-2012 à 22:05:19
n°1156544
reikaz
Yako?
Posté le 29-08-2012 à 11:26:12  profilanswer
 

Je répond un peu en retard mais bon. :)
 
Donc pour vous répondre, je n'ai pas encore sauté le pas, personnellement j'attend l'arrivée (et le prix) des premières tablettes transformer sous Windows 8 RT, l'OS me semble beaucoup plus complet qu'Android (avis perso) et le côté bureautique est équivalent à celui d'un netbook grace à Microsoft Office.
 
Ou bien je passerai sur un Asus Transformer Book en remplacement de mon laptop actuel.
 
Voilà pour mon avis !

n°1156593
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 29-08-2012 à 11:54:56  profilanswer
 

C'est clair que la grosse tendance va être l'appareil hybride; offrant le meilleur des deux mondes, tablette et ordinateur portable.  
 
Les OS sont enfin murs (Android, Win RT), l’ergonomie est là (Surface, Asus Transformer) et la puissance est au rendez-vous sur les dernières puces ARM (Tegra 3, Snapdragon 4, etc.).
 
En plus, c'est moins cher qu'un ultrabook tout en étant plus léger, plus autonome (on atteint jusqu'à 14h en combinant les deux batteries, dock clavier + tablette), plus fiable (pas de pièces mécaniques) et totalement silencieux ! Que demander de plus ?
 
Ah si, la formidable logithèque X86. Évidement. Mais pour encore combien de temps ?
 
Si Apple pouvait suivre le même chemin mais cela concurrencerait ses Macbook Air. Donc il ne faut rien espérer du côté de la Pomme pour l'instant...


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1159453
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-08-2012 à 16:00:23  profilanswer
 

Celid a écrit :

J'ai pris cette année mes cours sur un netbook mais entre le manque de réactivité, l'autonomie et l'inconfort de relecture je songe sérieusement à acheter une tablette pour l'an prochain, la transformer infinity disponible mi-juillet.


 [:hahaguy] et tu crois qu'une tablette sera plus utile et réactif ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1160765
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 02-09-2012 à 09:09:21  profilanswer
 

une tablette hybride, oui, assurément.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1161328
reikaz
Yako?
Posté le 02-09-2012 à 21:21:44  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

une tablette hybride, oui, assurément.


 
+1
 
Clairement avec une interface pensée pour le tactile on a une fluidité et une rapidité incomparable avec un netbook, et on a toujours le clavier pour la prise de note.

n°1166967
moee
Posté le 07-09-2012 à 11:01:48  profilanswer
 

Pour reprendre les propos de bardiel, on a plus l'impression que tu te cherches une excuse pour prendre une tablette. Une tablette pour prendre des notes ? N'importe quoi, c'est juste pas fait pour. Quand je lis tes arguments, je vois surtout l'aspect "personnel" de la chose et non l'aspect "étudiant prise de note". Tu parles plus de ce que tu en feras en dehors des cours, vouloir le soir se poser sur le canapé avec un tablette plutôt qu'un netbook qui finira au placard... :??:
 
A la limite prendre un petit clavier bluetooth pour mieux gérer ta prise de note ou une tablette hybride avec dock, mais vu leur prix, est-ce vraiment utile de cracher 2x plus qu'un netbook...?
 
Tu passeras ton temps en amphi à jouer à des conneries comme angry birds plutôt que prendre des notes tellement l'ergonomie pourrie te gonflera sur du tactile.

Message cité 1 fois
Message édité par moee le 07-09-2012 à 11:03:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Tablette

  Tablette pour étudiant

 

Sujets relatifs
Support pour tablette Androidquelle tablette choisir ?
[smart/gsm/tablette] : News et rumeurs: hardware, software & appareilsChoix entre 2 tablette tactile
Afficher en dual screen sur une tablette PCQuestion Tablette et Programmation
Quelle tablette ?Avis sur Tablette touchlet x4 de Pearl
comment installer Windows 7 sur une tablette ?Tablette DLNA ?
Plus de sujets relatifs à : Tablette pour étudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR