schimanski a écrit :
Bonjour à tous,
j’écris un roman d’espionnage mais mes connaissances technologiques étant assez limitées, j’ai besoin de vos lumières… Voilà : mon personnage place une balise GPS grande comme un grain de riz (apparemment, cela existe) dans un livre qui est donnée à une personne Y, afin de suivre ses mouvements. Mes questions :
-Est-ce possible ? En tout cas, est-ce du matériel accessible (bon, pas à Carrefour, évidemment, mais sur un certain « marché ») ?
oui, pas facilement mais c'est possible, comme c'est de l'espionnage, tu peux considérer que le personnage a des contact privilégiés qui peuvent lui fournir ce genre de materiels, un peu comme les armes
-Sur quel type d’appareil mon héros peut-il suivre le trajet de Y ?
un recepteur qui peut ressembler à aux petits écran de gps (tomtom ou pda environ 6cm x 12cm par exemple, epaisseur entre 1 et 2 cm)
-Et, dans ce cas, jusqu’à quelle distance ? En fait, Y part de Paris pour les Caraïbes, mon personnage pourra-t-il de Paris savoir où il va ?
la distance n'est pas un problème car le gps est par satellite, par contre, si gps emmeteur passe dans un tunnel ou batiment épais par exemple, le signal est perdu
il existe une autre type de traceur fonctionnant avec des ondes radio (je crois), là, la distance est limitée (que je ne connais pas, à vu de nez, je dirais entre 2 et 5 km maximum), ce genre de signal peut être perturbé par des appareil genre microondes ou autres, ça depend de la fréquence utilisé par l'émetteur et le recepteur
Bon, j’ai conscience que vous n’êtes pas des agents secrets (mais pourquoi pas, après tout ?) mais sans doute avez-vous des « pistes »…
Merci à vous !
|