Jusquà présent, les abonnés Bouygues Télécom aux services i-mode haut débit navaient guère le choix : Samsung ou Nec. Aujourdhui, ils peuvent opter pour ce modèle Sony Ericsson de la gamme « Cyber-shot », doté dun capteur photo 2 mégapixels.
Il y a un peu moins d'un an, Sony Ericsson annonçait son premier mobile cyber-shot dans une tentative visant à séduire les utilisateurs de téléphones avec appareil photo intégré, le K800i. Ce fut plutôt réussi ! Depuis, Sony Ericsson a décliné sa gamme cyber-shot en plusieurs modèles, dont, aujourdhui, le K550im, compatible i-mode équipé d'un appareil photo 2 mégapixels avec autofocus. Il est donc disponible en France auprès de lopérateur BouyguesTélécom pour 250 euros ou moins (dans le cadre dune offre subventionnée).
Mesurant 1,4 cm d'épaisseur pour 85 g, le Sony Ericsson K550im savère léger, compact et fin
Au niveau du style, la façade du K550im, où se trouve lécran LCD de 5 cm (176 x 220 pixels), arbore une nuance de noir brillant. L'arrière offre une surface mate plus sombre.
Vous ne trouverez aucun bouton d'appel et de fin d'appel sur ce Sony Ericsson. À la place, vous devez utiliser les touches contextuelles gauche et droite pour répondre ou mettre fin aux appels, comme cela est souvent le cas sur les modèles Sony Ericsson. Ce mobile étant estampillé i-mode, il n'est guère surprenant d'y trouver un bouton dédié à cette fonctionnalité. Les adeptes des messages (SMS ou messagerie instantanée Windows Live Messenger) risquent toutefois de se trouver face à un dilemme. Il suffit d'appuyer sur l'icône représentant une enveloppe pour accéder au menu Messagerie, mais les touches du clavier numériques minuscules suppriment tout confort de frappe.
À l'instar du W880i, les boutons ne sont pas seulement rigides : les bords acérés des touches peuvent finir par vous faire mal aux doigts si vous rédigez des messages pendant une longue durée. De plus, la barre de volume latérale est difficile à atteindre, étant donné que la commande est renfoncée par rapport à la surface.
Le couvercle de la batterie sur le K550im laisse également à désirer. Au lieu du mécanisme coulissant habituel, la fermeture du couvercle sur ce Sony Ericsson nécessite une approche légèrement différente. Nous avons dû aligner un bord du couvercle avant de le coincer dans deux languettes de verrouillage minuscules sur le bord opposé. Si ce système garantit que le couvercle de la batterie reste bien en place, imaginez le tracas et la frustration si l'une des languettes se brise ou si vous voulez changer de carte mémoire.
Un seul port pour tout connecter
Vous ne trouverez qu'un seul port de connexion sur le K550im en bas du côté gauche, qui sert à tout : charger le téléphone, le synchroniser avec votre ordinateur et connecter les écouteurs stéréo fournis. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire les trois simultanément. Toutefois, le câble USB de synchronisation recharge également le téléphone.
Ce téléphone étant un modèle Cyber-shot, la présence d'un appareil photo sur le K550im est une évidence. Il suffit de faire glisser le cache à l'arrière pour dévoiler un objectif de 2 mégapixels avec autofocus. Plusieurs réglages sont disponibles à des fins de personnalisation, comme le mode prise de vue, les scènes, la résolution, la mise au point, le retardateur, les effets de couleur, l'équilibrage des blancs, la mesure, la qualité d'image, le son du déclencheur, la sélection de l'heure et de la date, et la possibilité de choisir si vous voulez enregistrer vos clichés dans la mémoire interne (64 Mo) ou sur une carte Memory Stick Micro (M2). Il est une fonctionnalité que nous avons trouvée vraiment utile : le voyant de flash, que vous pouvez allumer manuellement telle une torche ou pour illuminer vos sujets dans l'obscurité.
La qualité d'image était suffisante pour des tirages de 10 x 15 cm. On a noté quelques effets de saturation et de réverbérations, guère étonnants sur les clichés pris en plein soleil, notamment au niveau des contours fortement contrastés. Le K550im reste pourtant l'un des meilleurs téléphones avec appareil photo disponibles dans cette catégorie de prix.
Le K550im ne s'en laisse pas non plus compter en matière de fonctionnalités de divertissement. Outre les jeux, vous trouverez également une radio FM, mais vous devez utiliser les écouteurs fournis qui se connectent au port sur le bord gauche du téléphone pour faire office d'antenne. Par contre, il est plutôt regrettable que le K550im exploite lancienne version du lecteur audio des téléphones Walkman. L'interface utilisateur du lecteur Walkman 2.0 qui orne les modèles plus récents et plus haut de gamme, tels que le W880i et le W950i, permet à l'utilisateur d'ajouter des fonctionnalités amusantes telles que des vignettes et des jaquettes d'album. Ici, cela nest pas possible.
Nous avons testé le K550im quadribande (GSM 800/900/1 800/1 900) et avons trouvé ses performances globales supérieures à la moyenne. La connectivité était bonne pour un téléphone basique tel que celui-ci. Les technologies GPRS, EDGE, Bluetooth (avec support du profil A2DP pour connecter un casque Bluetooth stéréo) et infrarouge sont prises en charge. Evidemment, la connectivité 3G nest pas présente.
Lors de nos tests, nous avons réussi à obtenir au moins trois jours d'utilisation modérée avant de devoir recourir au chargeur. La qualité d'appel était plutôt ordinaire, même si nous avons noté que les haut-parleurs intégrés étaient relativement faibles, notamment pour écouter de la musique en extérieur. Nous n'avons pas eu de difficultés à jumeler le K550im avec les écouteurs stéréo Bluetooth Sony Ericsson HBH-DS970 pour la diffusion de musique en continu.
c'était l'article ma fois complet et objectif de CNETFRANCE.FR