A la base, il y en a un qui est un téléphone qui a des fonctions PDA (le smartphone) et l'autre un PDA qui a des fonctions téléphones.
En gros, un smartphone peut etre utilisé comme téléphone, c'est gros, mais encore utilisable. Un pda phone, sans oreillete, c'est pas adapté, c'est énorme, moins bon en qualité, etc.
Au niveau différence, c'est essentiellement l'écran et l'utilisation.
Un smartphone a un clavier de téléphone et un écran non tactile (on commande au claviers). C'est surtout pour du PIM de base, un peu de jeux, de la consultation de données. L'écran a une résolution assez basse (176*220, par exemple).
Les systèmes : Symbian série 60 (Nokia), Windows Mobile 2003 for smartphone (SPV C500) (entre autre).
Un PDAphone, c'est un PDA, donc écran tactile, parfois clavier (un vrai). Pour du PIM avancé, de la prise de note, et de la modification de donnée. On a du QVGA (320*240) voir VGA.
Les sytèmes : PalmOS (Treo), Windows Mobile 2003
Actuellement, avec le nouveau Windows (2005), y a plus de différences entre les OS et les écrans (320*240 au moins pour les 2) et les smartphone deviennent intéressants.
Les P9xx de SE sont spéciaux, on a un gabarits smartphone (et écran) mais un écran tactile, et un clavie sur le P910i (et futur P990i). Le système c'est Symbian UIQ.
maintenant, la différence tend a se réduire, les pdaphone deviennent de bon téléphone (et inversement).