hmm donc j'ai cru lire que la protection des données est assurée par les algorithmes de chiffrement A5/1 et A5/2. on parle ici de la protection de données en cas où elle sont intercepté par d'autre personnes ?
le réseau GSM est idéal pour les communications de type 'voix', existe-il d'autre types de communications pour le réseau GSM ?
bon ben les téléphones mobiles contiennent une carte SIM qui permet d'identifier l'utilisateur ... et chaque appareil est identifié par le numéro IMEI qui ne doit pas être confondu avec l'IMSI contenu en SIM. à quoi sert le IMSI donc ?
Citation :
Cependant sur un réseau cellulaire, un appareil est identifié via un TMSI (Temporary Mobile Station Identifier). Grâce à ce système de IMSI/TMSI, un téléphone portable ne voit pas son numéro d'appel divulgué sur le réseau, ce qui permet la confidentialité des appels : comme les TMSI changent souvent et sont parfois attribués à plusieurs appareils en même temps, une personne interceptant le trafic a très peu de chance d'associer un numéro de téléphone à un TMSI.
|
pouvez vous m'en dire plus sur ça svp ? dois je comprendre que pour l'interception du trafic de communication, une personne dois utilisé un TMSI the same as l'autre personne qui communique via réseaux GSM (des TMSI qui sont attribué et utilisé par ces deux personnes en même temps) et de connaitre le num de telephone de cette personne pour pour l'associé au TMSI ?
en fait le chaque opérateur a son propre réseau "Public Land Mobile Network" qui est relié au Réseau Téléphonique Commuté Public (RTCP). donc en quelque sorte les réseaux des opérateurs sont relié entre eux ... ?
est ce que c'est possible de déterminer la distance entre un utilisateur du réseau et l'antenne gsm ? ça peut permettre d'identifier la localisation d'une personne utilisant le réseau ?
Citation :
le réseau GSM permet plusieurs services: la voix; les données (ex: WAP); SMS; MMS;
le Cell Broadcast (diffusion dans les cellules) qui permet d'envoyer le même SMS à tous les abonnés à l'intérieur d'une zone géographique; les services supplémentaires (renvois d'appels, présentation du numéro…) ; les services à valeur ajoutée comme par exemple les services de localisation (Location Based Services).
|
pouvez vous m'en dire plus sur "le Cell Broadcast" et la 'Location Based Services' ? je n'ai pas bien pigé ce qui est écrit. et est ce que c'est possible (juste est ce que c'est possible -oui ou non-) de d'utiliser les services supplémentaires pour trouver un numéro d'un appelle caché (qui ne présente pas son numéro) ?
merci beaucoup