Bon je reviens faire mon petit feedback puisque je suis passé au Treo Pro en profitant d'un portage operateur
Je conserve le Treo 650 en backup au cas ou windows mobile me gonfle vraiment mais c'est pas mal parti !
Bon coté rapidité faut pas se faire d'illusion c'est rapide pour du Windows Mobile mais on reste très loin de la réactivité du Treo 650 sous PalmOS.
En revanche ça reste supportable, donc contrairement au Treo 750 ou au Nokia E61 que j'avais ejecté rapidement pour cause de lenteur intolerable la ça va.
L'ergonomie est assez bonne pour du windows mobile, la petite surcouche logiciel HTC qui permet de killer toutes les applis d'un coup y participe grandement.
Côté design : c'est subjectif mais je le trouve assez joli et classe.
Prise en main, ergonomie extérieure : il est plus petit et laqué, du coup il tient nettement moins bien dans la main que le Treo 650, mais aussi que le Treo 750 qui etait pour moi une reference grace à son revetement en gomme !
Clavier : oui il est plus petit que sur les treo precedents mais en conservant la meme technique de frappe (les pouces à plat) on ne fait quasiment aucune faute de frappe et on tape vite, donc un poil moins bien mais toujours très nettement plus rapide qu'un clavier virtuel ou qu'un clavier numerique ! (à noter j'ai pas des doigt enormes mais j'ai quand meme de bonnes palmes donc je pense que c'est vraiment une technique de frappe a connaitre pour etre satisfait !)
Appareil photo : pas trop utilisé, moins reactif de l'atteindre que sur le 650 donc je m'en sers encore moins, qualité pas terrible de toute façon.
Navigation internet : internet explorer intégré est minable et lent. J'ai testé avec opera (pas la version java ça merdouille) : très bien mais penser à le fermer par son menu et à ne pas killer la tache sinon c'est le bazar). Testé aussi la version beta du navigateur d'access (les mecs qui ont racheté et enterré PalmOS ), il s'appelle Netfront, pas mal du tout des idées intéressantes mais ça reste une beta moins aboutie que Opera.
Fonction téléphone : moins rapide que celle du Treo 650 une fois encore mais bien. Le son est clair (sauf pour la tonalité quand on appelle qu'on entend à peine mais c'est pas dramatique).
Affichage de l'heure : mon phone me sert aussi de montre donc quand je veux savoir l'heure faut que ça réagisse vite ! Sur le 650 une simple pression sur le bouton rouge et j'avais l'ecran eclaire pendant 3 secondes qui me permettait de voir l'heure instantanément. La j'ai en plus une heure et la date qui s'affiche en permanence ecran eteint (noir sur gros en gros), pas très lisible sauf avec la bonne lumière mais du coup c'est encore plus rapide. Si je clique sur le bouton rouge c'est aussi reactif que sur le 650 je vois l'heure tout de suite, ça peut paraitre un detail mais c'est le genre de truc qui m'aurait enervé ! J4ai meme rajouté un module d'heure en gros sur le today (à la façon HTC) du coup c'est au poil.
Ergonomie fonction telephonie / alerte : la encore ca reste du windows mobile qui ne me satisfait pas pleinement. Sur palmOS les notifications quand on a un message, un sms, un appel en absence, un rdv ça apparait en gros sur l'ecran on peut pas le rater, on a droit a un beau listing clair et net. La c'est design et intégré mais du coup on voit rien, il n'ouvre pas automatiquement une page qui recapitule les notifications bof bof mais c'est la faute de windows ! Du coup si on reçoit un sms, un appel en absence et un message repondeur on a les alertes une à une en cliquant dessus ce qui oblige a cliquer sur une alerte peu importante "au cas ou" il y en ait une autre derriere. Pour les sms ça me saoule quand j'en reçois un faut que je clique sur "répondre" pour qu'il le vire des notifications : 3 clics pour rien... (Ouais je suis penible mais quand on a l'habitude de PalmOS... bref...).
Wifi : pas de soucis connexion rapide à mon routeur, pas constaté de deconnexion. Bon point le bouton de connexion hardware sur le coté à la manière du bouton de désactivcation des sons cher à la série treo qui est toujours présent Un détail, contrairement au bouton de desactivation des son c'est une fonction logicielle, pas un bouton mecanique on/off.
Gestion SIP : je viens de configurer mon compte free dessus (avec gosip, pas trouvé de soft sip qui ne soit pas a l'abandon depuis 2 ans...), ça à l'air de marcher, à voir à l'usage.
GPS : pas testé encore.
TV sur mobile > Pas de soucis ça fonctionne au poil
Finition : bien au premier abord, le revetement de l'ecran tactil semble nettement plus fragile que celui des treo precedents, à voir à l'usage. Vu qu'il fait plus bijou que les treo precedents je ne sais pas trop comment ça va vieillir !
Autonomie : Forcement avec windows mobile et les fonctions reseaux avancées comme la 3G ou le wifi elle est nettement moins bonne que celle du Treo 650 qui tient toujours près d'une semaine en utilisation courante malgré les 3 ans d'ancienneté de sa batterie. Ca reste raisonnable celà dit faut juste penser à recharger, un truc qu'on oublie un peu avec le Treo 650 !
Ecran : bonne qualité, c'est le même que celui du Treo 650 en 320x320 (4 ans plus tard... c'est moderne windows mobile )
Voilà bilan positif donc pour le moment, un excellent appareil qui malgré un os vraiment pas terrible à la base a su optimiser au maximum "l'experience utilisateur" comme on dit !
Vivement WebOS et le Palm Pre quand même...
Message édité par karochky le 15-02-2009 à 02:39:00
---------------
Oh mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme-ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur le pied il vous crevait un oeil... Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave. J'suis pas