Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  GPS et Photographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPS et Photographie

n°92161
Anoril
Je l'savais ! (^_^;)
Posté le 19-09-2006 à 17:59:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Photographe à mes heures et grand amateur de randonnée, j'ai découvert il y a peu l'existance d'un appareil GPS dédié aux photographes promeneurs.
Comme tout matériel lié à la photographie, le Sony GPS-CS1 coûte très cher pour une utilisation somme toute dérisoire : ce petit objet gros comme un briquet vous permet de tracer votre parcours de randonnée à la seconde près et de synchroniser vos photos avec votre position au moment où vous les avez prises. C'est intéressant pour un fan de Google Earth ou autre amateur de positionnement de photos (y'en a.).
 
De mon côté, je me suis dit que quitte à dépenser une petite fortune, autant rentabiliser le matériel. Or le GPS de Sony ne sert à rien en tant que tel : aucune information n'est disponible tant que vous n'êtes pas chez vous, les pieds dans vos chaussons, devant votre PC. Donc plutôt investir dans un appareil qui propose les fonctionnalités habituelles et pratiques d'un GPS - positionnement, parcours inverse, boussole, heure du café... - et qui puisse une fois rentré chez soi faire la même chose que le brave Sony GPS-CS1.
Or voilà que je me heurte au choix d'un GPS : il faut qu'il permettent un stockage des traces sur PC, par USB ou par carte mémoire ! Et là, c'est des informations tellement techniques que peu de vendeurs peuvent me renseigner.
Alors je fais appel à vous, gents GPSistes, qui connaissez un peu plus le matériel pour en avoir un et pour l'avoir déjà essayé !
 
Est-ce que l'un d'entre vous a pu déterminé mon besoin et connaitrait un matériel correspondant ?
De mon côté, je ne suis pas resté inactif non plus : j'ai découvert que le Magellan eXplortist 210 possédait une connexion USB et qu'il sauvait les 'traces' (liste de points auto) et les 'routes' (liste de points arbitrairement placés) sur une mémoire interne qu'il était possible de transférer sur PC; ces traces (puisque c'est plus ce type de données qui m'intéressent) présentent à intervalles plus ou moins réguliers les coordonnées (ouf) mais surtout les heures; info vitale pour mon utilisation car je dois ensuite comparer les heures de chaque position avec l'heure de prise d'une photo pour réattribuer la position à cette dernière. Seulement, je ne connais personne en mesure de me fournir un fichier d'exemple qui puisse m'assurer du choix de ce modèle... D'autant qu'il en existe d'autres !
 
Le second problème lié à l'appareil est qu'il doit pouvoir mettre à jour ses cartes pour les randos... Et là, je suis complètement perdu : certains appareils utilisent des cartes sur SD (donc il faut un appareil qui possède un slot SD) mais d'autres le font par maj automatique via le port USB. Dans ce cas, comment fonctionne la mise à jour ? Est-il possible de choisir la résolution de sa carte et surtout la zone que l'on souhaite avoir (IGN à 1:25000 pour juste le patelin que l'on va traverser de long en large) ?
 
Autant de questions auxquelles personne dans mon entourage ne peut répondre avec assurance, ce qui me plonge dans une torpeur sinistre quant à l'avenir de mon aventure ciné-photographique.
 
Pouvez-vous m'aider dans le choix d'un petit appareil peu onéreux ou me fournir des exemples de fichiers d'export de parcours issus de votre propre matériel pour que je puisse voir à quoi ressemble tel ou tel format et donc m'orienter vers un GPS en particulier ?
 
Merci encore et bravo pour avoir eu le courage de lire tout mon message jusque là ;)
 
Anono le Rilril.


---------------
Pentax K-5D, Pentax K10D, 55mm f/1,2 Porst AutoColor, 70mm f/2,4 Limited Pentax, 18-200mm f/3,5-6,3 Tamron, 8mm f/3,5 Samyang; Panosaurus 2
mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 17:59:42  profilanswer
 

n°92162
nighthawki​i
Posté le 19-09-2006 à 18:19:13  profilanswer
 

avec un pda et un soft enregistrant les traces nmea, tu peux ensuite les exploiter sur le pc :)
 
Essaie de jeter un oeil sur le forum de www.gpspassion.com , tu trouveras plus d'infos je pense ;)


---------------
Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
n°92163
nai77
Posté le 13-10-2006 à 15:41:43  profilanswer
 

Bonjour Anoril !
 
Presqu'un mois après toi, je me retrouve dans la même position, avec les mêmes interrogations !
Le Sony GPS-CS1 est cher et simple, mais je veux bien d'un truc compliqué, s'il est moins cher et/ou plus utile !
 
nighthawkii : on parle de 139€ pour le Sony, donc un pda avec gps, c'est pas dans la même gamme de prix.
 
Personne d'autre n'a une suggestion ?

n°92164
WikiWiki
Posté le 15-10-2006 à 20:17:43  profilanswer
 

Salut!
 
Il existe des logiciels qui permettent d'importer les donnees de GPS portables (rando..) des marques Garmin et Magellan (marques tres fiables et robustes...)
 
Donc si vous avez un tel GPS ou que vous voulez utiliser un GPS 'utile' avec ecran, cartes etc...
Alors utilisez le logiciel GRATUIT suivant qui permet de faire la correspondance entre les photos et les coordonnées enregitrées au format GPX :
 
http://www.jetphotosoft.com
 
(en plus  il marche sur Windows et Mac OSX !)
 
 
si ce soft ne vous plait pas, chercher z'en 1 qui permette de croiser donnees GPX du GPS et vos photos !
 
 
[Edit] Qq1 m'a parle de RoboGeo : http://www.robogeo.com
 
 


Message édité par WikiWiki le 19-10-2006 à 23:28:59
n°92165
Anoril
Je l'savais ! (^_^;)
Posté le 20-02-2007 à 16:55:59  profilanswer
 

Hello !
 
Désolé pour le mutisme, mais j'ai déménagé... Bon, finalement, j'ai craqué :
- Magellan 500 au prix du 210 (soit env.250€)
- Petit soft de ma création pour synchro le tout (http://gps.anoril.com/)
 
Voilà : donc le GPS se balade dans ma poche (assez efficace en rando et même en voiture) puis une fois rentré, je le connecte au PC pour extraire la route de la journée (le magellan permet d'en stocker plusieurs et de les sortir plus tard...); je fais de même avec les photos et j'ouvre mon site en local... Je rentre le trajet et je charge photo à photo... J'appuie sur le bouton magique et hop ! Mes photos sont synchros avec les donnée sGPS stockées dans les EXIFS... Je bosse sur un truc pour zipper le tout et le rendre à l'utilisateur, car pour l'instant, ça ne les stocke que sur mon serveur : ya que moi qui peut y accéder (facilement)... Ah, j'oubliais : l'option ultime -> export vers GoogleEarth du parcours avec les photos (^_^)...
 
Oui, je suis un Geek... Et alors ?


Message édité par Anoril le 20-02-2007 à 16:56:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  GPS et Photographie

 

Sujets relatifs
[GPS] HP jonada 540 avec GPSGPS CARMINAT
GPS Magellan Exploratist 200/210 ?GPS CARMINAT
Transfert des données d'un GPS BT 338 vers un fichierMise à jour CD/DVD GPS Carminat Laguna
Quel solution GPS pour un Nokia E50 ?Perte connection bluetooth GPs - Pda
Achat récepteur GPS SirfS-III[ GPS ] ce qu'il faut connaitre...
Plus de sujets relatifs à : GPS et Photographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR