Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  quel "gps" pour Galileo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel "gps" pour Galileo

n°2223649
gonorrher
Posté le 03-03-2017 à 18:39:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Comme je n'y connais strictement rien, une première question sensée (? :) ) et une de noob
 
1)
Est-ce que les "GPS" actuels sont/seront compatibles avec Galileo ? ou plutôt est-ce qu'il faut attendre que Galileo soit pleinement opérationnel pour voir sortir les nouvelles machines de géolocalisation (et non plus GPS  :pt1cable: )
 
2)
est-ce qu'on peut entrer dans un gps des coordonnées latitudes et longitudes  ?
 
merci pour votre aide  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2017 à 18:39:41  profilanswer
 

n°2223669
cartemere
Posté le 03-03-2017 à 20:12:08  profilanswer
 

1) globalement : non. Les GPS actuels ont une antenne capable de recevoir le signal du GPS américain, et du Glonass russe pour certains.
il y a quelques modèles de smartphone qui supportent le Galileo :
http://www.frandroid.com/comment-f [...] ompatibles
 
2) ça dépend des GPS...

n°2223676
gonorrher
Posté le 03-03-2017 à 20:53:09  profilanswer
 

"En 2020, avec le maillage final de 30 satellites, le système sera pleinement opérant (...)"
 
Donc j'imagine que les constructeurs de PND sont en train de plancher sur le sujet, que ça va sortir bientôt mais qu'il faut attendre entre 1 et 3 ans pour avoir un objet à la pointe

n°2223694
cartemere
Posté le 03-03-2017 à 21:39:38  profilanswer
 

à l'heure actuelle, la constellation de satellites est partielle, ET ils envoient des signaux pourris (les horloges atomiques, censées garantir la précision du système, se détraquent dans l'espace).
Donc pour le moment, les constructeurs ne se cassent pas la tête à construire des composants qui supportent Galileo puisque ça ne "fonctionne pas".
 
Quand ça sera en place, ils se pencheront sur le sujet :jap:
Et 3 ans, dans le monde des nouvelles technologies, c'est trèèèèès loin

n°2223937
gonorrher
Posté le 05-03-2017 à 08:44:16  profilanswer
 

Citation :

Et 3 ans, dans le monde des nouvelles technologies, c'est trèèèèès loin


 
ah ok, je comprend, tu veux dire qu'en 3 ans ça peut tellement bouger (puissance de calcul, progrès techno) que si les constructeurs travaillent maintenant, leurs efforts seront dépassés quand le maillage sera prêt. Même si je me dis qu'ils ont déjà des projets, ils ne seront pas viable, pas aboutis.
 
Tant pis, j'achète un gps maintenant et je le revendrais après alors.
 
merci pour tes réponses
 

n°2225487
Bob74
Posté le 12-03-2017 à 19:43:27  profilanswer
 

gonorrher a écrit :

ah ok, je comprend, tu veux dire qu'en 3 ans ça peut tellement bouger (puissance de calcul, progrès techno) que si les constructeurs travaillent maintenant, leurs efforts seront dépassés quand le maillage sera prêt...


3 ans c'est loin mais si la date est bonne c'est encore valable.
Depuis que l'on nous parle de Galiléo qui devait être exploitable rapidement...
...je crains que la mise en service pour le grand public soit repoussé bien après 2020.
 
Source Wikipedia :
Le projet Galileo, après une phase de définition technique qui débute en 1999, est lancé le 26 mai 2003 avec la signature d'un accord entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne chargée du segment spatial. Il sera constitué à terme de 30 satellites dont 6 de rechange.
Au 18 novembre 2016, dix huit satellites ont été lancés mais deux d'entre eux ont été placés sur une orbite différente de l'orbite cible.  
 
Source Huffington Post :
Plusieurs horloges atomiques de certains des 18 satellites européens Galileo sont "en panne" mais "cela n'affecte pas pour le moment" le système de navigation, a annoncé ce mercredi 18 janvier l'Agence spatiale européenne (ESA).
Du fait de ces problèmes l'ESA ne sait si elle va retarder le lancement des autres satellites.
 
http://www.huffingtonpost.fr/2017/ [...] nne-et-ca/
 
Les constructeurs de GPS même s'ils prévoient l'avenir européen avec Galileo ne s'empressent pas de l'embarquer dans les modèles actuels en raison d'un coût supérieur en production, de données qui peuvent changer et aussi crainte par manque de renouvellement des acheteurs déjà équipés, de ne plus vendre de GPS nomades, concurrencés par les smartphones et GPS embarqués qui seront de plus en plus nombreux et "fiables".
 
 


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°2374731
Zup Arkhen
Oderint dum metuant
Posté le 04-09-2018 à 01:48:55  profilanswer
 

À noter tout de même que du côté de la pomme l'iPhone est compatible avec Galiléo et son homologue japonnais ainsi que russe depuis le 6S. Il y a bien longtemps que les puces réseaux des smartphones sont compatibles, l'implémentation dépend elle surtout du constructeur mais le surcoût est dérisoire et bien souvent software.
 
Pour info chez Google c'est depuis le Pixel 2, Samsung le S8, etc.

n°2394746
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 12-11-2018 à 18:07:49  profilanswer
 

J'ai acheté le Garmin GPSMAP 66s qui vient juste de sortir, et qui peut recevoir les satellites suivant :
1) GPS seul
2) GPS+Glonass
3) GPS+Galileo.
C'est le second GPS de chez Garmin qui peut recevoir Galileo.


---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  quel "gps" pour Galileo

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : quel "gps" pour Galileo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR