Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Robotique et modélisme

  Voiture PROTECH XMB4 / surchauffe piles radiocommande

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voiture PROTECH XMB4 / surchauffe piles radiocommande

n°300000
HerveChapp​e
Posté le 19-04-2020 à 11:43:32  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je profite comme je crois beaucoup d'entre nous de ce temps de confinement pour remettre en route des objets RC divers, voitures, hélicos...
J'ai un problème avec une ancienne voiture PROTECH XMB4, plus précisément avec sa radiocommande Rapier.
Celle-ci demande 8 piles, et a la particularité que les piles peuvent être montées dans n'importe quel sens.
J'ai commencé à la tester avec des accus rechargeables eneloop, tout s'est bien passé, voyants rouge/jaune/vert allumés, fonctionnement OK.
J'ai ensuite remplacé les accus par des piles Energizer MAX neuves, et là c'est la castatrophe, seul le voyant rouge s'allume,
et surtout les piles surchauffent et deviennent brûlantes en quelques secondes.
Pourtant la notice précise que des pile Ni-Cd ou Alcalines peuvent être utilisées, et les Energizer MAX sont bien des alcalines...
J'aurais tendance à incriminer la circuiterie qui permet de mettre les piles dans n'importe quel sens, mais sans savoir comment gérer le problème...
Toute piste sera bienvenue !
 
Bien a vous,
Hervé

mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 11:43:32  profilanswer
 

n°300096
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2020 à 19:09:27  profilanswer
 

L'ensemble des piles peut être monté dans un sens ou dans l'autre, mais probablement pas chaque pile en individuel non?

n°300102
HerveChapp​e
Posté le 19-04-2020 à 19:46:17  profilanswer
 

Merci "rat de combat" pour ta réponse, le manuel ne précise rien à ce sujet, mais de toute façon, comme je suis un peu psychorigide :-) dans les deux cas j'avais monté toutes les piles dans le même sens...

n°300238
HerveChapp​e
Posté le 20-04-2020 à 20:21:43  profilanswer
 

Bon, ça se complique, j'ai acheté des piles Alcalines très économiques, des Carrefour I-TECH, et là, oh miracle, pas de problème de chauffe.
Le plus drôle c'est que les Energizer MAX délivrent 1,5 V à vide, et les Carrefour I-TECH délivrent 1,6V à vide...
Tout se passe comme si les  Energizer MAX pouvaient délivrer beaucoup plus de courant, et que ce courant dépasse la tolérance du système de redressement (pont de Graetz ?) qui permet de s'affranchir du sens de positionnement de la pile.
Je vais continuer les tests...
Quelqu'un sait-il si la marque PROTECH existe toujours avec un support joignable par mail ?

n°300242
HerveChapp​e
Posté le 20-04-2020 à 20:26:57  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé le support :
http://www.protekrc.com/customer-care/
mail : customer_service@amain.com
Pour ceux que ça intéresse, je vous tiens au courant ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Robotique et modélisme

  Voiture PROTECH XMB4 / surchauffe piles radiocommande

 

Sujets relatifs
Où achetez vous vos piles 2032 ?Pb électrique avec charge d'une voiture
[modélisme] télécommande Voiture RC OffRoader 4x4 en panne[Intégration ]Lattepanda dans une voiture
systeme de camera pour voiture [need help]Hub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?
Utilisation Piles rechargeable + tp4056Démarrage RPI 3 avec piles
Batteries/Piles IMR/INR/ICR 18650Ouverture voiture centralisée mécanique !!
Plus de sujets relatifs à : Voiture PROTECH XMB4 / surchauffe piles radiocommande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR