| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique | |
| rat de combat | Merci. :jap: Après avoir consulté Wikipédia je suis confus, ils parlent d'un avantage pour les hautes fréquences, dans mon cas on est sur du <20kHz (audio quoi)? Et dans l'exemple sur Wikipédia il y a du NPN, pas de PNP? :??: :??: Bref, je suis vraiment une quiche en analogique. :( |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| rat de combat | Merci. :jap: Après avoir consulté Wikipédia je suis confus, ils parlent d'un avantage pour les hautes fréquences, dans mon cas on est sur du <20kHz (audio quoi)? Et dans l'exemple sur Wikipédia il y a du NPN, pas de PNP? :??: :??: Bref, je suis vraiment une quiche en analogique. :( |
| Natopsi |
|
| Natopsi |
|
| rat de combat | Plop :o J'ai besoin Ca vous inspire quelque chose? C'est quoi ces bizarreries à BJT? :o Voilà, désolé si c'est pas clair, mais j'y ai passé des heures et j'en ai marre. Inutile de préciser que je dois faire fonctionner le truc à défaut de remplacement. https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/542926 |
| nasdak | C'est un moteur sans aimant permanent avec 6 fils pour permettre 2 vitesses de fonctionnement :D Un machin des années 60. Il est alimenté en monophasé (ac 48v) et une 2eme phase est créée avec un condensateur Pour varier sa vitesse il faut varier la fréquence (et sans doute adapter aussi la tension pour le rapport u/f mais j'en suis pas là). Fréquence nominale 50hz, il faudrait varier disons de 35 a 65 ? https://m.youtube.com/watch?v=GoDrV [...] e=youtu.be Le mec de ce site a développé un truc qui fait cela, j'aimerais en faire autant :) Le triac ne fonctionne pas, ça a déjà été testé. l'IA me parle de pont en H a mosfet. Ça doit bien exister une carte qui fait ça non ? Pour synthétiser une sinusoïde de 42V d'amplitude avec fréquence réglable 30-70Hz à partir de votre alimentation 48V 50Hz, l'approche la plus robuste est une chaîne **AC→DC→AC** (redressement puis onduleur SPWM), plutôt qu'un cycloconvertisseur direct (trop complexe pour ce niveau de puissance). **1. Étage redresseur (bus DC)** - Pont de diodes (ex. pont redresseur type W40 ou 4×1N5408 selon courant) sur les 48V AC → tension redressée crête ≈ 48×1,414 ≈ 68V **2. Étage onduleur (H-bridge + SPWM)** - Pont en H à MOSFET (ex. IRFZ44N ou équivalent selon courant moteur, avec driver type IR2110 ou IRS2453 pour la commande haut/bas) **3. Filtre de sortie LC** - Fréquence de coupure du filtre à placer entre la fréquence de sortie max (70Hz) et la porteuse PWM (15-20kHz) — typiquement 1-3kHz **Un point important à trancher avec vous** : vous spécifiez 42V fixe sur toute la plage 30-70Hz. Si le moteur est asynchrone, un V/f constant (amplitude proportionnelle à la fréquence) est généralement recherché pour maintenir le flux magnétique constant et éviter la saturation à basse fréquence. Une amplitude fixe de 42V sur toute la plage entraînera un flux plus élevé à 30Hz qu'à 70Hz (risque de saturation/échauffement en bas de plage) et un flux plus faible en haut de plage (perte de couple). Est-ce que 42V est bien voulu comme valeur fixe indépendamment de la fréquence, ou souhaitez-vous plutôt une loi V/f (par exemple 42V à 50Hz de référence, proportionnel ailleurs) ? |
| Bersac | Ce serait bien aussi de connaitre la fréquence nominale de fonctionnement pour que le VFD soit adapté.
|
| Natopsi | Ça sent le moteur synchrone monophasé à aimant permanent, avec une pseudo cage à écureuils et condensateur permanent pour démarrer en asynchrone.
Un VFD le plus petit possible bien paramétré pour le 48V serait capable de faire le job mais probablement bruyant. |
| crazytiti | Photo ?
3 fils ... Le machin a des aimants permanent ? utilisation d'un variateur brushless de modélisme ? |
| manisque |
Il existe plusieurs technos de moteurs AC et il faut bien plus d'informations que simplement moteur AC pour comprendre ce que c'est et trouver une ou plusieurs méthodes pour le commander correctement :jap:. Si ton truc est branché direct sur le secteur et démarre sans problème, c'est soit un moteur universel monophasé (similaire à un moteur DC à excitation séparée), soit un moteur asynchrone mono ou triphasé. Un moteur universel est peu sensible à la fréquence de la tension d'alim, au contraire, diminuer la tension le fera légèrement accélérer, mais diminuer la tension le fera ralentir. Un moteur asynchrone est sensible à la fréquence de la tension d'alim, mais simplement diminuer la tension ou limiter le courant dans le stator suffit à faire ralentir le bouzin [:casediscute]. Dans les deux cas, une méthode de pécore est de mettre des lampes en série avec les bobinages, ça fait des résistances de puissance pas chères :o. Si tu veux plus propre avec un moteur universel, tu peux utiliser un hacheur à triac prévu pour des lampes ou piqué dans un aspirateur ou une perceuse. Dans tous les cas, attention à la sécurité :jap:. |
| nasdak | C'est un vieux moteur AC 48v d'écho a bande :) Donc exit les solutions qui sortent du DC Avec 3 enroulements et un condo pour décalage de phase. Ca doit faire 50w max ? |
| crazytiti |
|
| anyb0dy | Suivant le budget tu dois trouver des variateurs tout prêts.
Si tu veux je peux te recommander une marque Suisse mais le prix va te faire tousser. |
| rat de combat |
Oui, l'effet Curie je crois, je suis au courant. :jap: Mais comme tu dis, faut y aller. |
| rat de combat | Faudrait quelque détails, au moins la puissance du moteur et l'utilisation (au moins savoir si c'est pro ou perso). C'est pas pour bricoler une trotinette élec j'espère? :o |
| Natopsi |
|
| Bersac |
|
| crazytiti | Mes restes de cours d'electrotech me sortent la variation U/F=constante Il ne faut pas varier que la fréquence sinon tu va cramer le moteur à faible vitesse. |
| Bersac | Mean Well propose un VFC 48 V pour moteur triphasé, entrée DC :
Lien C'est pour quel type de moteur ? Edit :la fréquence n'est pas adaptée à mon moteur "conventionnel" |
| nasdak |
|
| Tronklou | Un module type EGS002 + un pont en h derierre ? |
| nasdak | Si c'était si simple :/ |
| moyen_moins | tu redresses et tu utilises un convertisseur pas cher genre https://www.amazon.fr/DollaTek-Vari [...] B082QQGDW1 ? |
| nasdak | Hello, J'ai un moteur AC 48v/50hz dont j'aimerais faire varier la vitesse. Pour cela il faut varier la fréquence du signal AC. Je cherche donc un moyen simple de générer une tension ac48v avec fréquence variable... Des idées ? En entrée j'ai ma tension 48v ac, que je peux redresser en DC si besoin |
| Foxus666 | Pour mon histoire de coups de jus sur la passerelle piétonne quand je touche le levier de frein métallique de ma trott, j'ai vu qu'il y a pas mal de câblage électrique certainement par rapport a des lampadaire dessus, de l’éclairage de sol (sous une grille) etc
J'ai encore eu ma petite décharge cet aprem :o |
| crepator4 | Post pour memoire secondaire, bidouille batterie solide pour velo [:jeje84:1] [:neernitt:1] https://www.youtube.com/shorts/KJV5 [...] ture=share Je croyais a un scam mais la reference donné semble exister ... (OK apparemmment ils avaient reçu un lot proto pour test d'apres les coms https://www.youtube.com/shorts/Ibps_BQ4bgA ) @Oscar-Febatt il y a 7 mois What is currently known: each cell is 5000mAh, 3.85V, and we purchased them locally. Oscar-Febatt il y a 1 a @district99 Peut-être pouvez-vous rechercher "Marathon batterie à l'état solide" en 1688. Je ne sais pas s'ils ne sont vendus qu'en Chine. https://en.eeworld.com.cn/news/newenergy/eic684317.html sur alibaba vite fait regardé, certains en vendent mais cela semble des normales rebadgé par la fée marketing/j'teunike ... par contre un design sympa/idéee au lieu d'un bloc de batterie mono , on pourrait avoir plusieurs batteries de ce type sur un rail connecteur, en defaillance on n'aurait qu'a virer le bloc qui fat chier au lieu de jeter le bloc complet... https://www.youtube.com/shorts/WLHY [...] ture=share |
| crazytiti |
J'ai checké, effectivement je ne suis même pas sur que tu ais chatouillé le moteur :lol: Edit : Les aimants se démagnétisent avec la chaleur. |
| Bersac | Après avoir vu une vidéo convaincante dont je n'ai plus le lien, je m'étais noté que la pâte à souder GEB 2 en 1 disponible en GSB était très efficace pour faire prendre une brasure étain sur un alliage exotique. Bien entendu, elle est à proscrire pour une application directe sur les circuits élec proprement dits.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le moment. Gaffe au fer à souder avec les aimants, ils n'aiment pas du tout et se démagnétisent. |
| rat de combat | Je note le coup de lime pour la prochaine fois. :jap: La tout est remonté avec 100nF et une 1N4007 sur les bornes du moteur. |
| manisque |
Il faut attaquer la couche de chrome de la carcasse du moteur et mettre l'acier à nu. L'acide (ou le vinaigre blanc un peu concentré [:casediscute]) est une solution ( [:o_doc] ), mais un coup de lime fonctionnera très bien :jap:. |
| rat de combat |
Oui, une espèce de gros stylo avec le haut qui tourne pour faire (en bas :o ) sortir des fibres de verre.
|
| crazytiti | pinceau fibre de verre ?
moi je fait papier de verre + une goutte d'acide chloridrique. |